Le gouvernement du Yukon rend la vie plus abordable à l’échelle du territoire

Depuis 2016, le Yukon a vu son économie croître chaque année, y compris pendant la pandémie de COVID-19. Il continue d’ailleurs à avoir l’un des taux de chômage les plus bas du pays. Toutefois, bon nombre de Yukonnais et de Yukonnaises ressentent une pression financière en raison de l’inflation.

Afin d’alléger cette pression, le gouvernement s’emploie à rendre la vie plus abordable pour toute sa population.

Voici certains des moyens employés par le gouvernement du Yukon afin de rendre le logement plus abordable pour tous :

  • La création de nouveaux duplex accessibles et abordables à Mayo et à Carmacks, qui seront fournis aux clients de la Société d’habitation du Yukon en août 2023 dans le cadre de ses programmes de logement.
  • L’investissement dans des logements avec services pour les personnes âgées et les Aînés à faible revenu afin d’accroître le nombre de places disponibles pour les clients de la Société d’habitation du Yukon dans le complexe Normandy Living. Normandy Living est le premier établissement en son genre au Yukon et il vient combler un vide sur le marché de l’habitation en offrant des logements avec services aux personnes âgées qui n’ont pas besoin de soins de longue durée.
  • Le lancement du Programme d’accès à la propriété du Yukon en 2022 et son élargissement en avril 2023 afin d’inclure les demandes des résidents de Whitehorse. Ce programme permet de répondre à un besoin croissant de logements sûrs, abordables et stables en aidant les Yukonnais et les Yukonnaises admissibles à construire ou à acheter une maison.
  • Le financement de 11 projets prêts à démarrer pour la construction d’environ 159 nouveaux logements abordables et écoénergétiques sur le territoire grâce au 6e appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement. Depuis le lancement du Fonds en 2018, le programme a investi plus de 28 millions de dollars à l’appui de 56 projets, favorisant ainsi la construction de 645 nouveaux logements abordables et de 154 logements additionnels.
  • La collaboration avec les partenaires provinciaux dans les projets résidentiels, afin de favoriser l’échange de pratiques exemplaires sur la création de projets résidentiels prêts à l’investissement et de stimuler la mise en commun du savoir et des compétences dans le secteur du logement national.
  • La création de plus de 800 parcelles depuis 2016 à Whitehorse et dans les autres localités aux fins du développement résidentiel, commercial et industriel.
  • La bonne poursuite du travail pour atteindre la cible de création de 1 000 parcelles sur 5 ans d’ici l’exercice 2025‑2026.
  • L’introduction de nouvelles protections pour les locataires contre les augmentations de loyer supérieures à la valeur marchande.
  • Le financement, en collaboration avec les partenaires fédéraux et municipaux, de la construction de Boreal Commons, un nouveau complexe de 87 logements locatifs dans le quartier Whistle Bend, à Whitehorse. Le complexe comprend 18 logements dont le loyer est inférieur à celui du marché. Dix de ces logements abordables seront offerts en priorité à de jeunes adultes et à de nouveaux arrivants au Canada. L’ensemble de 87 logements comprend également 12 logements accessibles qui répondront aux besoins des personnes âgées et de celles à mobilité réduite.
  • L’investissement de 15,8 millions de dollars, par l’intermédiaire de la Société d’habitation du Yukon, dans la création de 47 nouveaux logements abordables au 401, rue Jeckell, à Whitehorse, pour les familles, les personnes âgées et les personnes seules qui sont actuellement sur la liste d’attente de la Société d’habitation du Yukon.
  • La construction de triplex à Watson Lake, à Mayo et à Whitehorse grâce au financement de l’Initiative pour la création rapide de logements.
  • La collaboration avec le gouvernement du Canada afin d’offrir l’Allocation canadienne pour le logement au Yukon, un programme qui fournira des allocations directement aux ménages yukonnais à revenu faible ou modeste ayant de la difficulté à payer leur loyer.
  • La création, puis la prolongation, de la dispense de paiement des frais de décharge du 28 juillet au 3 septembre 2023 pour les broussailles, le bois propre et les arbres apportés aux installations de traitement des déchets de Deep Creek, Marsh Lake, Mount Lorne, Tagish et Carcross afin de faciliter le déblayage des débris pour les propriétaires et les résidents.

Voici certains des moyens employés par le gouvernement du Yukon afin de compenser les coûts liés à la réponse à l’urgence climatique :

Voici certains des moyens employés par le gouvernement du Yukon afin de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables :

  • La hausse du salaire minimum sur le territoire de 15,70 $ à 16,77 $ l’heure en avril 2023 et l’indexation de la hausse annuelle par la suite sur l’indice des prix à la consommation pour Whitehorse.
  • La création, en avril 2023, d’un nouveau programme de remboursement des congés de maladie payés, qui donnera droit à jusqu’à 40 heures de congés de maladie payés par période de 12 mois pour les travailleurs du Yukon qui gagnent un salaire horaire égal ou inférieur à la moyenne du territoire dans le secteur privé, soit 33,94 $ l’heure. Ceci comprend les travailleurs autonomes yukonnais. Les employeurs offrant déjà l’accès à des congés de maladie payés pourront ajouter jusqu’à 40 heures par employé à leur offre. Ce programme vise à favoriser la santé de la population yukonnaise, à encourager les travailleurs à rester à la maison lorsqu’ils sont malades et à garantir un soutien aux travailleurs à plus faible revenu.
  • Le lancement du nouveau Programme yukonnais de soins dentaires en 2023, qui prévoit une protection pouvant atteindre 1 300 $ par année pour les personnes qui n’ont pas d’assurance dentaire, ainsi que 600 $ par année pour les personnes admissibles aux régimes d’assurance-médicaments et d’assurance-santé complémentaire.
  • L’augmentation de la prestation territoriale pour enfants de 1,5 million de dollars en juillet 2023 pour les familles à revenus faibles et moyens, et l’indexation de la prestation maximale par enfant sur le taux d’inflation pour que les familles dont les salaires sont plus élevés en raison de l’inflation ne soient ni exclues ni pénalisées en raison d’un marché du travail en croissance.
  • L’ajout de 1,5 million de dollars aux versements d’aide sociale dans le cadre du budget 2023‑2024.
  • L’annonce, en septembre 2022, d’un supplément accordé en appui aux Yukonnaises et aux Yukonnais touchés par l’inflation, notamment :
    • un versement unique de 150 $ aux bénéficiaires de l’aide sociale et du Supplément de revenu aux personnes âgées du Yukon (octobre 2022);
    • une majoration unique de 10 % de la subvention aux pionniers (février 2023);
    • un supplément de 100 $ pour chaque bénéficiaire de l’aide sociale pendant l’évaluation du rajustement annuel (avril 2023);
    • une augmentation de 37,5 % du versement annuel aux bénéficiaires du Supplément de revenu aux personnes âgées du Yukon jusqu’en mars 2024 (avril 2023).
  • Les Services à la famille et à l’enfance ont aussi offert une majoration de 500 $ par mois pendant six mois aux prestataires de soins aux enfants pris en charge à l’extérieur du foyer familial jusqu’au 31 mars 2023. Le gouvernement du Yukon a par ailleurs approuvé une augmentation permanente de 10 % du taux des prestataires de soins à compter d’août 2023.

Le gouvernement du Yukon poursuivra ses efforts visant à rendre la vie plus abordable pour la population yukonnaise tout en faisant face à l’urgence climatique, en répondant aux besoins des plus vulnérables et en renforçant le parc immobilier du territoire. Grâce au budget 2023‑2024, au Budget supplémentaire des dépenses à venir et au travail acharné de notre précieuse fonction publique, le gouvernement du Yukon fait progresser la réconciliation, bâtit un avenir propre et vert et développe une économie forte et résiliente pour faire du Yukon un endroit où tout le monde peut se sentir chez soi.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-347