Le gouvernement fédéral soutient le développement du système yukonnais de chauffage à la biomasse

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon et M. Jonathan Wilkinson, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, en compagnie des ministres McPhee et Mostyn

Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, était à Whitehorse aujourd’hui aux côtés du ministre de la Voirie et des Travaux publics du Yukon, Richard Mostyn, pour souligner le développement du système de chauffage à la biomasse du Centre correctionnel de la capitale. La biomasse étant une source d’énergie à faible émission de carbone, ce projet est en partie financé par le Fonds canadien pour une économie à faibles émissions de carbone.

Les gouvernements fédéral et territorial avaient, en décembre dernier, annoncé le développement du système de chauffage à la biomasse du Centre correctionnel de Whitehorse pour y raccorder deux immeubles publics supplémentaires. Cette initiative vient appuyer la stratégie yukonnaise de lutte contre les changements climatiques. En effet, elle permettra de réduire de 82 % les émissions de gaz à effet de serre produits par le bâtiment par rapport à 2010.

Nous sommes fiers d’investir dans le projet yukonnais de système centralisé de chauffage à la biomasse de Whitehorse. Cette initiative permettra de réduire les émissions, d’assainir l’air et de créer de bons emplois pour les habitants du Nord. Elle constitue également une étude de cas importante qui pourra pousser à la réalisation d’autres projets de biomasse. 

M. Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique (Canada)

Cet investissement du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada constitue une étape importante sur le chemin de la réduction de la dépendance du territoire aux combustibles fossiles. Avec le gouvernement du Yukon, nous cherchons des solutions nordiques créatives pour lutter contre les changements climatiques. 

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

L’environnement et l’économie ne peuvent que tirer profit de la biomasse. C’est le parfait exemple de ce qui peut être accompli lorsque l’on a recours à des mesures ciblées. Je remercie le gouvernement du Canada pour son aide généreuse dans le cadre de cet important projet. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Ce projet devrait permettre de réduire la production totale de gaz à effet de serre du bâtiment de 12 000 tonnes d’ici 2050.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Keely Bass
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3950
keely.bass@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-035