Le gouvernement injecte 1 million de dollars supplémentaires dans le Fonds coopératif de marketing en tourisme

Pour aider le secteur touristique yukonnais à contrer les effets de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Yukon affectera exceptionnellement 1 million de dollars supplémentaires au Fonds coopératif de marketing en tourisme, ce qui portera le montant total à 1,7 million pour l’exercice 2020-2021.

L’éventail des demandeurs et des activités admissibles a également été élargi afin qu’un plus grand nombre de prestataires de services touristiques au Yukon puissent faire leur promotion localement, ailleurs au Canada et à l’étranger quand la pandémie de COVID-19 sera enrayée et que les gens pourront recommencer à voyager.

Pour aider davantage les entreprises touristiques yukonnaises dans leurs efforts de marketing, le gouvernement subventionnera à 100 % les activités de marketing approuvées durant l’exercice 2020-2021.

Les nouveaux formulaires de demande et les nouvelles lignes directrices commenceront à être rendus disponibles sur le site Yukon.ca/fr/fonds-cooperatif-de-marketing-en-tourisme à compter du 1er mai 2020. Les activités des demandes approuvées seront rétroactives au 1er avril 2020.

Les entreprises touristiques du Yukon savent que, pour se rétablir, elles devront notamment adapter leurs activités de marketing à la demande locale, nationale et internationale, quand le moment sera venu. L’augmentation de l’enveloppe du Fonds et l’élargissement des critères d’admissibilité permettront à un plus large éventail d’entreprises touristiques de se lancer dans des activités promotionnelles, ce qui favorisera grandement la reprise.

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • Créé en 2003, le Fonds coopératif de marketing en tourisme dispose d’une enveloppe annuelle de 700 000 $ pour aider les organismes et les entreprises touristiques à faire la promotion des expériences et des services touristiques du Yukon auprès des éventuels visiteurs.

  • À l’heure actuelle, le fonds appuie financièrement les entreprises touristiques qui offrent des produits ou des services immédiatement commercialisables ou prêts pour l’exportation (des entreprises qui savent comment utiliser les méthodes de vente pour faire affaire directement avec les consommateurs ou par l’intermédiaire des circuits de distribution gérés par des tierces parties), ainsi que les municipalités, les organismes de marketing de destinations et les gouvernements des Premières nations qui veulent mettre en valeur une expérience touristique.

  • Il s’agit d’un programme à frais partagés équitablement (moitié-moitié). Pour aider les entreprises à traverser la période difficile que nous vivons, l’obligation pour les demandeurs de contribuer à 50 % aux coûts d’un projet ou d’une activité sera suspendue exceptionnellement durant l’exercice 2020-2021.

  • L’élargissement des critères d’admissibilité des projets et des activités permettra également aux entreprises de faire la promotion de leurs services et de leur savoir-faire au Yukon. Auparavant, le Fonds mettait l’accent sur l’aide aux entreprises qui faisaient leur promotion auprès des éventuels visiteurs se trouvant à l’extérieur du territoire.

  • Le Fonds finance environ 200 projets et activités par année.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca  

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-076