Le point sur la COVID-19 au Yukon

Alors que le Yukon fait la transition vers une gestion de la COVID-19 similaire à celle des autres maladies respiratoires, le gouvernement du Yukon travaille en étroite collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour prendre des mesures prudentes afin de passer de l’étape aiguë de la réponse à la pandémie à une approche intégrée aux efforts continus de soutien de la santé publique. 

À compter d’aujourd’hui, le tableau de bord des données sur la COVID-19 sera mis à jour moins fréquemment. Dorénavant, la plupart des données seront mises à jour chaque semaine et les données relatives aux vaccins seront mises à jour chaque mois.

À la suite de la recommandation du médecin hygiéniste en chef du Yukon, le gouvernement abolit ses dernières exigences en matière de vaccins pour les travailleurs, les bénévoles et les entrepreneurs travaillant dans des milieux à risque élevé.

Jeudi dernier, le gouvernement du Yukon a annoncé que toutes les personnes de 18 ans et plus sont désormais admissibles à une deuxième dose de rappel. On peut prendre rendez-vous en ligne à l’adresse yukon.ca/fr/rendez-vous ou en communiquant avec son centre de santé local. 

Pour être admissible, il faut qu’une période d’au moins 6 mois se soit écoulée depuis l’administration de la première dose de rappel. Pour les personnes qui ont récemment eu la COVID-19, une deuxième dose de rappel n’est pas recommandée avant au moins 3 mois après le début des symptômes ou le test positif.

 

Alors que nous continuons d’apprendre à vivre avec la COVID-19, le gouvernement du Yukon prend des mesures pour s’assurer que la santé et la sécurité de la population continuent d’être protégées et que notre réponse à la COVID-19 s’harmonise avec la situation actuelle dans le territoire. La vaccination demeure la meilleure protection contre la COVID-19, et j’encourage tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à maintenir leur vaccination à jour et à obtenir une deuxième dose de rappel lorsqu’ils sont admissibles. Je vous demande de respecter toutes les personnes qui choisissent de porter un masque pour leur protection, et de faire preuve de bienveillance. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

J’encourage toute la population, en particulier les personnes qui travaillent dans des milieux à risque élevé, à maintenir leur vaccination et leurs doses de rappel à jour. Les récents variants Omicron s’accompagnent de symptômes plus légers, mais d’une transmissibilité accrue, même chez les personnes vaccinées. Au Yukon, toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent maintenant obtenir leur deuxième dose de rappel afin de renforcer leur protection pour les mois d’automne à venir, propices à l’augmentation des maladies respiratoires.

Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Vous pourriez être tenu de porter un masque dans certains milieux, notamment les établissements de soins de longue durée, les établissements de santé, les refuges, les foyers de groupe, le centre correctionnel et les hôpitaux.

  • On rappelle que les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée doivent surveiller l’apparition de symptômes et ne sont pas tenues de s’isoler.

  • Des tests PCR en laboratoire continueront d’être offerts aux personnes qui présentent un risque de maladie grave en raison de la COVID-19.

  • Des tests d’autodépistage rapides sont disponibles partout sur le territoire dans les établissements participants. 

  • Au Yukon, toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent maintenant recevoir une deuxième dose de rappel. Prenez rendez-vous dès maintenant.

Renseignements 


Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-232