Mise sur pied d’un plan d’action en plus de 100 points visant l’inclusion des personnes LGBTQ2S+

Le gouvernement du Yukon lance un plan d’action sur l’inclusion des personnes LGBTQ2S+. Le plan établit les grandes lignes d’une série d’initiatives destinées à rendre les programmes et les services gouvernementaux plus inclusifs et accessibles pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles (LGBTQ2S+).

Le plan prévoit plus de 100 mesures, par exemple :

  • améliorer l’accès aux soins d’affirmation de genre pour les personnes bispirituelles, transgenres et non binaires;
  • doter les installations publiques de toilettes non genrées et accessibles;
  • moderniser et normaliser les méthodes de collecte de données sur le sexe et le genre.

Le plan d’action fait suite à une vaste consultation publique sur l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ réalisée en 2018–2019. Intégrant les commentaires des associations LGBTQ2S+ du Yukon, le plan témoigne de la volonté du gouvernement d’être à l’écoute des personnes les plus directement touchées par ces enjeux.

Nous savons que la communauté LGBTQ2S+ yukonnaise est victime de discrimination depuis trop longtemps. Ce plan constitue une étape importante vers l’élimination des obstacles, l’inclusion et l’équité dans les programmes et les services gouvernementaux. C’était l’une de nos promesses électorales aux dernières élections et une priorité pour notre gouvernement. La communauté LGBTQ2S+ nous a dit : « ne prenez pas de décision qui nous concerne sans nous consulter ». Je suis fière de dire que nous avons réalisé ce travail en partenariat avec des organisations locales et des membres de la communauté.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

La Queer Yukon Society est heureuse de voir le gouvernement du Yukon mettre de l’avant son plan d’action LGBTQ2S+. Ce plan d’action est à la fois un engagement public et une feuille de route qui serviront à aborder stratégiquement plusieurs des obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au territoire. Nous sommes enchantés à la perspective de continuer à travailler avec le gouvernement et notre communauté pour nous assurer que le plan sera tenu à jour afin de refléter les besoins de notre communauté diversifiée. Nous remercions les membres de la communauté, les militants et les représentants du gouvernement qui ont travaillé sans relâche pour aider le Yukon à franchir cette étape capitale.

Joe Wickenhauser, directeur général de la Queer Yukon Society

Nous sommes satisfaits de la récente expansion des soins d’affirmation de genre au Yukon, et de leur couverture par l’un des régimes les plus complets du Canada en matière de soutien aux personnes transgenres, non binaires et bispirituelles. Nous souhaitons profiter de cet élan pour travailler avec d’autres organisations LGBTQ2S+ et le gouvernement du Yukon afin de faire du territoire un endroit sécuritaire et inclusif pour toutes et tous.

Tharian Botting, président de la All Genders Yukon Society

En bref 
  • Le plan d’action compte plus de 100 points réunis sous neuf thèmes : soins de santé, éducation et jeunesse, communauté et culture, tourisme, gouvernance inclusive, gouvernement du Yukon en tant qu’employeur, installations publiques, données sur le genre et responsabilisation.

  • Le plan d’action et les activités de consultation publique s’inscrivent dans une démarche plurielle visant à faire du Yukon un endroit plus inclusif pour la communauté LGBTQ2S+. Un processus de consultation permanent auprès des associations et des personnes LGBQT2S+, de leurs familles et de leurs alliés facilitera la mise à jour du plan d’action à mesure que les priorités changeront.

  • Un rapport d’étape destiné à rendre compte à la communauté de l’état d’avancement des initiatives sera réalisé un an après la publication du plan. Un sondage auprès du public visant à vérifier si le plan d’action répond toujours aux besoins de la communauté sera réalisé dans les deux ans suivant la publication du plan.

Renseignements 

Renée Francœur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Jane Robinson-Boivin
Communications
Direction de la condition féminine
867-334-8235
Jane.Robinson-Boivin@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
21-230