Assouplissement d’autres mesures sanitaires au Yukon

Le gouvernement du Yukon continue d’assouplir ses mesures sanitaires.

À compter du 4 mars 2022, seules les mesures sanitaires qui suivent resteront en vigueur dans le territoire :

  • Le port du masque obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs, les écoles et les lieux publics extérieurs où la distanciation physique de 2 mètres ne peut pas être respectée.
  • Les exigences de vaccination s’appliquant aux employés à temps plein, à temps partiel et les employés occasionnels du gouvernement du Yukon, aux personnes faisant du bénévolat pour le gouvernement du Yukon, et aux consultants ou entrepreneurs embauchés par le gouvernement du Yukon.
  • La présentation d’une preuve de vaccination pour accéder aux endroits désignés pour les personnes de 19 ans ou plus.

Dès le 4 mars, toutes les autres mesures sanitaires énoncées dans l’arrêté ministériel sur la protection de la santé seront annulées, y compris les limites s’appliquant aux rassemblements privés et organisés, aux activités de groupe et aux bars et restaurants.

La population est fortement encouragée à continuer d’appliquer les 6 mesures de protection en tout temps.

La vaccination reste la meilleure protection contre la COVID-19. On encourage toutes les personnes admissibles à se faire vacciner et à recevoir une dose de rappel le plus tôt possible. On peut prendre rendez-vous en ligne au yukon.ca/fr/voila-notre-chance. Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous. La vaccination sans rendez-vous est possible, mais n’est pas garantie.

Nous avons ajouté d’autres informations au Yukon.ca pour vous aider à évaluer votre risque individuel d’attraper la COVID-19 et à prendre des décisions pour votre santé personnelle. Le gouvernement du Yukon a également un nouveau tableau de bord des données sur la COVID-19 qui fournit à la population des données importantes sur les taux de vaccination, le nombre de cas, les tests de dépistage et les hospitalisations, et qui comprend des graphiques interactifs, des cartes et des résumés détaillés des données au fil du temps.

À Whitehorse, il est possible de se procurer des trousses d’autodépistage rapide de la COVID-19 au Centre d’information touristique sur la rue Lambert, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30, ainsi qu’au centre de dépistage à l’auto du Centennial Motors, tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30.

À l’extérieur de Whitehorse, on peut se procurer des trousses d’autodépistage rapide auprès de nos partenaires, notamment les gouvernements des Premières Nations et les municipalités, et obtenir un test PCR en laboratoire auprès des fournisseurs de soins de santé ou au centre de santé local.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continuera d’évaluer activement les niveaux du risque associé à la transmission de la COVID-19 dans le territoire et modifiera ses recommandations s’il y a lieu.

Maintenant que la vague du variant Omicron s’atténue, nous pouvons poursuivre l’assouplissement des mesures sanitaires pour reprendre une vie plus normale. Nous n’en serions pas là sans les efforts des particuliers, des entreprises et des organismes qui ont observé avec diligence les mesures sanitaires pour réduire la propagation de la COVID-19. Je tiens à remercier tout spécialement les Yukonnais et les Yukonnaises qui se sont protégés, et ont protégé leurs concitoyens, en se faisant vacciner. Nous progressons donc avec prudence en demeurant tous alertes en continuant d’appliquer les 6 mesures de protection, en portant le masque et en nous faisant vacciner.

Sandy Silver, premier ministre

Il y a certaines choses que nous devons tous faire, comme respecter les mesures sanitaires requises par la loi. Certains doivent prendre des précautions supplémentaires en raison de leur situation personnelle en continuant de limiter leurs contacts, en portant le masque même quand ce n’est pas obligatoire ou en demandant le statut vaccinal des personnes qui participent à un rassemblement privé. J’encourage tout le monde à rester respectueux et à accepter les décisions d’autrui en cette période d’adaptation à la vie avec la COVID-19. Je suis ravie de voir que les Yukonnais et les Yukonnaises auront bientôt de nouvelles occasions de se rencontrer dans le cadre de rassemblements et d’activités. 

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-066