Nouveaux fonds d’aide pour le secteur touristique et les organismes à but non-lucratif

Aujourd’hui, Jeanie McLean, ministre du Tourisme et de la Culture, a annoncé la mise sur pied du Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement et du Fonds d’aide aux organismes culturels et touristiques à but non-lucratif.

Doté d’une enveloppe d’un million de dollars, le Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement est destiné à aider les commerçants, restaurateurs et propriétaires de bars dont les revenus dépendent de l’achalandage touristique à traverser l’hiver 2020-2021. Les exploitants yukonnais des secteurs du tourisme, de l’alimentation et des boissons dont plus de 60 % du chiffre d’affaires provient de l’achalandage touristique et qui ont atteint leur limite d’admissibilité au Programme de secours aux entreprises yukonnaises et au Fonds de soutien aux entreprises du Nord de CanNor seront admissibles à une aide financière leur permettant d’équilibrer leur budget.

Le Fonds d’aide aux organismes culturels et touristiques à but non-lucratif, quant à lui, est doté d’une enveloppe de 300 000 dollars qui seront alloués aux organismes à but non-lucratif (OBNL) du secteur de la culture et du tourisme ayant subi des pertes de revenus attribuables à la baisse du tourisme. Les OBNL qui prévoient des déficits de fin d’exercice supérieurs à 10 % de leur budget de fonctionnement seront admissibles. Ce programme sera administré par une organisation tierce.

Les deux fonds d’aide ont été créés au terme d’une évaluation des besoins, d’une analyse des sondages menés auprès des intervenants du secteur du tourisme et des OBNL et d’une consultation auprès des partenaires du secteur.

Le secteur du tourisme a enregistré d’importantes pertes financières depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Notre secteur du tourisme souffre toujours des impacts de la COVID-19. La fermeture de la bulle entre le Yukon et la Colombie-Britannique nous rappelle que la pandémie est loin d’être terminée. Notre gouvernement sait qu’il est essentiel de maintenir les mesures de soutien. Notre priorité est la survie des entreprises et des organismes du Yukon et leur relance lorsque le temps sera venu. Nous continuerons de collaborer avec les intervenants, les gouvernements des Premières nations du Yukon, les collectivités, le gouvernement du Canada et nos autres partenaires dans un effort concerté de soutien à ce secteur. 

Mme Jeanie McLean, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-292-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-357