La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon expose ses nouvelles acquisitions

Les artistes Jared Kane et Rebecca Manias, la conservatrice d’art du gouvernement du Yukon Garnet Muething, le ministre du Tourisme et de la Culture Ranj Pillai et l’artiste Calvin Morberg posent devant la nouvelle exposition Orientation et désorientation

Une exposition présentant les 16 nouvelles œuvres ajoutées à la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon a été inaugurée aujourd’hui dans le hall de l’Édifice Jim-Smith à Whitehorse.

Intitulée Orientation et désorientation, elle explore les points de connexion entre l’artiste, l’œuvre et le visiteur, et fait place à un large éventail de techniques, dont le vitrail, l’illustration, la gravure, la peinture, le textile et le collage numérique. L’exposition réunit les œuvres de Claire Falkenberg, de Jared Kane, d’Annie Kierans, de Rebecca Manias, de Calvin Morberg, de Cole Pauls, de Krystle Silverfox et d’Amy Tessaro. 

Orientation et désorientation sera présentée jusqu’au printemps 2023. On peut aussi admirer les œuvres de l’exposition au foypac.ca.

Je félicite les artistes pour ce grand accomplissement. Vos œuvres et vos perspectives uniques viendront bonifier la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. J’encourage les Yukonnaises et les Yukonnais à aller voir cette magnifique exposition qui témoigne de l’immense talent artistique qui réside dans notre territoire. 

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

Les œuvres sélectionnées cette année réaffirment le dynamisme du secteur des arts visuels au Yukon. Les artistes mis en lumière par Orientation et désorientation frappent notre imaginaire en élargissant la pratique matérielle pour communiquer des idées audacieuses, honorer la tradition et explorer des questions contemporaines. La FOYPAC est ravie d’élargir la palette des techniques et des voix représentées dans la collection. Nous espérons que vous serez des nôtres pour célébrer ces œuvres et leurs créateurs.

Geneviève Gagnon, présidente, Friends of Yukon Permanent Art Collection

Je suis extrêmement heureuse que mon œuvre tth’í’ yáw nan (thread beads land) fasse partie de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. C’est un immense honneur de voir mon travail figurer aux côtés d’artistes et d’œuvres d’art aussi extraordinaires et emblématiques de la collection. J’espère que cette série contribuera à inspirer les prochaines générations d’artistes du Yukon.

Krystle Silverfox, artiste

En bref 
  • Chaque année, le gouvernement du Yukon fait l’acquisition de nouvelles œuvres pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. Il fait un appel de propositions et reçoit un grand nombre d’œuvres d’art soumis par les artistes du territoire.

  • C’est la Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC) qui sélectionne les acquisitions dans le cadre d’un processus indépendant. La FOYPAC est une société à but non lucratif composée d’artistes, de professionnels de l’art et de membres de la collectivité ayant à cœur d’enrichir la collection. Les œuvres de cette année ont été choisies parmi 88 propositions de 40 artistes.

  • La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon a célébré son 40e anniversaire l’année dernière par une exposition rétrospective, que l’on peut consulter en ligne.

  • La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon compte plus de 500 œuvres de 275 artistes. Ces œuvres sont exposées dans les aires publiques des immeubles du gouvernement du Yukon partout sur le territoire ainsi que dans le cadre d’expositions spéciales et de prêts à d’autres institutions.

  • Krystle Silverfox a été finaliste pour le prix Sobey pour les arts 2022.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-385