Parc territorial des sources de la rivière Coal

Pour s’y rendre

Le premier objectif du parc est de protéger les formations de pierre calcaire très fragiles qui s’y trouvent. L’accès y est limité en raison de l’isolement de la région et des difficultés inhérentes aux déplacements en région sauvage.

Par voie maritime

Les experts de la descente en eaux vives (en canot, en canot pneumatique, etc.) peuvent se rendre au parc à partir d’affluents ou de lacs en amont, accessibles en hydravion depuis Watson Lake. Une fois sur la rivière, ils doivent être prêts à entreprendre un voyage d’une semaine et à affronter les rapides de classe III et IV avant et après les sources.

Par voie aérienne

On peut se rendre au parc en hélicoptère à partir de Watson Lake, à 80 km à l’ouest. Vous devez vous procurer un permis pour atterrir dans les limites du parc.

À pied

L’accès à la rivière Coal, le long de l’ancien chemin minier et forestier envahi par les broussailles, est extrêmement difficile. Il faut se frayer un chemin à travers un labyrinthe de gros arbres morts et brûlés sur près de 2 km. En outre, il est impossible de traverser la rivière à pied, quelle que soit la saison. Les possibilités de randonnée pédestre dans le parc sont par ailleurs très limitées. 

Cliquez ici pour télécharger une carte du parc à l’échelle 1:100 000.

Installations

Les visiteurs peuvent utiliser la petite aire de camping et les latrines aménagées à 200 m à l’est des principales formations de calcaire.

Au sujet du parc

Les vastes terrasses de calcaire façonnées par des sources d’eau froide et les formes de vie très variées attribuables à l’eau qui coule en permanence font du parc des sources de la rivière Coal un lieu unique à l’échelle territoriale et nationale.

En 1990, une zone de 16 km2 englobant les sources de la rivière Coal située dans le sud-est du Yukon était officiellement désignée deuxième parc territorial et première réserve écologique du territoire.

La création du parc territorial des sources de la rivière Coal est le fruit de la collaboration du gouvernement du Yukon, de la Première nation de Liard et de l’organisme Conservation de la nature Canada.

Plan de gestion

Le parc est exploité par le gouvernement du Yukon, mais il n’existe aucun plan de gestion à ce jour.