Parc territorial Asi Keyi

Pour s’y rendre 

Il n’y a ni routes, ni sentiers établis, ni voies désignées pour se rendre au parc Asi Keyi. Son accès difficile le rend propice à l’exploration par les amateurs de randonnée dans l’arrière-pays. Il n’est pas non plus facile de se déplacer à l’intérieur du parc. Les visiteurs doivent posséder suffisamment d’expérience dans l’arrière-pays et pouvoir être autonomes pendant plusieurs jours.

Le parc s’étend vers l’ouest, de la rivière Donjek jusqu’à la frontière avec l’Alaska, et vers le nord, du parc national Kluane jusqu’aux chaînons Kluane.

Cliquez ici pour télécharger une carte à l’échelle 1:100 000.

Installations

Il n’y a aucune installation entretenue dans le parc.

Au sujet du parc

Asi Keyi est désigné en tant que parc naturel au chapitre 10 de l’Entente définitive de la Première nation de Kluane. Il fait également partie du territoire traditionnel de la Première nation de White River.

Objectifs

  • Protéger à perpétuité une zone naturelle d’importance territoriale, qui comprend une partie du refuge faunique de Kluane, présentant certains aspects physiques et biologiques d’importance internationale ainsi que des sites ayant une valeur archéologique, historique et culturelle.
  • Reconnaître et protéger les utilisations traditionnelles et actuelles de la zone par les Premières nations de Kluane et de White River.
  • Fournir des possibilités de développement économique aux Premières nations de Kluane et de White River.
  • Protéger dans toute leur diversité les populations fauniques et leurs habitats contre les activités susceptibles de nuire à la capacité de la nature à assurer leur survie.
  • Encourager le public à mieux connaître les ressources naturelles, historiques et culturelles du parc, à les apprécier et à en jouir, tout en le préservant pour les générations futures.

Plan de gestion

La planification de la gestion du parc naturel Asi Keyi, débutée en avril 2015, se poursuit.

Statut

Le parc territorial Asi Keyi n’est pas encore officiellement désigné en vertu de la Loi sur les parcs et la désignation foncière. Cependant, les terres se trouvant à l’intérieur des limites du parc ont été déclarées, de façon permanente, inaliénables en ce qui concerne les activités d’exploration minières, pétrolières et gazières par l’intermédiaire d’ententes sur les revendications territoriales.

Un comité directeur formé de représentants du gouvernement du Yukon, de la Première nation de Kluane et de la Première nation de White River travaille à l’élaboration d’un plan de gestion en tenant compte des objectifs pour le parc énoncés dans les ententes définitives. Le gouvernement du Yukon et les deux Premières nations concernées examineront ensemble le plan proposé avant qu’il soit envoyé pour approbation au ministre de l’Environnement du gouvernement du Yukon.