Habitat protégé Nuna K’óhonete Yédäk Tah’é (marais Horseshoe)

Au sujet de l’habitat protégé

Nuna K’óhonete Yédäk Tah’é (marais Horseshoe) est un chenal de la rivière Stewart en forme de « U » qui n’est plus emprunté. Situé sur le territoire traditionnel de la Première nation des Nacho Nyak Dun, le secteur se trouve à environ 70 km en amont de Mayo et à 10 km en amont des chutes Fraser.

L’habitat protégé du marais Horseshoe, d’une superficie de 87,7 km2, englobe le cours inférieur du ruisseau No Gold qui se jette dans la rivière Stewart. Le ruisseau serpente une vallée parsemée de centaines de petits étangs créés par l’action du pergélisol sur les sols fins du fond de la vallée et l’écoulement des eaux dévalant les collines environnantes.

L’Entente définitive de la Première nation des Nacho Nyak Dun reconnaît la valeur écologique et culturelle du secteur, qui a été constitué en habitat protégé en 2001.

L’habitat protégé Nuna K’óhonete Yédäk Tah’é, traversé par une voie migratoire majeure, revêt une grande importance pour la sauvagine. De nombreuses espèces y nichent et y muent : canards, cygnes trompette, bernaches du Canada, grèbes jougris et grèbes esclavons, plongeons du Pacifique et foulques d’Amérique.

Plan de gestion

But

L’un des principaux objectifs de l’habitat protégé Nuna K’óhonete Yédäk Tah’é est la conservation des ressources naturelles. Le plan de gestion (en anglais) décrit les importantes valeurs attribuées à la zone et le poids qu’on devrait leur accorder lors de la prise de décisions.   

Objectifs

  • Assurer la conservation des ressources et des habitats fauniques importants, au profit des résidents du Yukon.
  •  Reconnaître et protéger les utilisations traditionnelles et actuelles de l’habitat par la Première nation des Nacho Nyak Dun.
  • Protéger dans toute leur diversité les populations fauniques et leurs habitats contre les activités susceptibles de nuire à la capacité de la nature à assurer leur survie.
  • Encourager le public à mieux connaître les ressources naturelles de l’habitat protégé et à les apprécier davantage.

Statut

En 2001, la Première nation des Nacho Nyak Dun, le gouvernement du Yukon et le Conseil des ressources renouvelables du district de Mayo ont approuvé le plan de gestion de l’habitat protégé Nuna K’óhonete Yédäk Tah’é (en anglais). Le document a fait l’objet d’un premier examen en 2007, puis d’un deuxième en 2017, menés conjointement par les parties impliquées.