Obtenir de l’aide pour couvrir le coût des médicaments et des soins ophtalmologiques de son enfant

  • Comment accéder au programme
  • Étendue de la couverture
  • Fonctionnement du programme

Le Programme d’assurance-médicaments et de soins ophtalmologiques pour enfants est conçu pour aider les familles à faible revenu à couvrir le coût des médicaments sur ordonnance et des soins ophtalmologiques pour les enfants de moins de 19 ans.


  1. Comment accéder au programme

    Qui peut se prévaloir de ce programme?

    Les familles à faible revenu ayant des enfants âgés de 0 à 18 ans sont admissibles au programme.

    Rejoindre le programme

    Votre médecin doit soumettre une demande d’indemnité au programme au nom de votre enfant. Dans les collectivités ne disposant pas de médecin résident, une infirmière en santé communautaire peut présenter cette demande.

    Le médecin doit d’abord présenter la demande, vous pourrez effectuer un achat par la suite. Il est cependant possible que vous puissiez effectuer un achat sans avoir obtenu l’autorisation du programme.

    Combien coûte un médicament?

    Consultez le formulaire pharmaceutique du Yukon pour obtenir des informations sur un médicament. Vous pouvez notamment effectuer une recherche par :

    • dénomination commerciale;
    • ingrédient générique;
    • numéro d’identification du médicament (DIN);
    • nom du fabricant.

  2. Étendue de la couverture

    Médicaments sur ordonnance, lunettes et soins oculaires

    Une fois inscrits, les enfants sont admissibles :

    • aux médicaments sur ordonnance;
    • à un examen de la vue tous les deux ans;
    • à de nouvelles lunettes tous les deux ans jusqu’à concurrence de 200 $;
    • à des verres de contact, lorsque recommandés pour des raisons médicales.

    Examen de la vue et verres de contact

    Votre enfant peut passer des examens de la vue plus fréquemment et obtenir des verres de contact supplémentaires :

    • si votre médecin ou votre optométriste le recommande;
    • s’ils sont préapprouvés par le directeur des Services de santé assurés. 

    Autres fournitures médicales

    Certaines fournitures médicales recommandées par votre médecin ou votre infirmière en santé communautaire sont également couvertes, notamment les suivantes :

    • pansements chirurgicaux et pour brûlures;
    • scabicides (pour le traitement de la gale ou des coupures);
    • pédiculicides (pour le traitement des poux);
    • trousses de traitement d’urgence du choc anaphylactique résultant de réactions allergiques;
    • médicaments antifongiques;
    • vitamines prénatales;
    • traitements contre les verrues.

  3. Fonctionnement du programme

    Quand utiliser le programme

    Si votre famille souscrit un régime d’assurance privé, vos réclamations doivent d’abord être soumises à celui-ci.

    Comment obtenir une carte de prestations

    Nous vous transmettrons une carte de prestations pour chaque enfant admissible. La carte pourra être utilisée à partir de la date d’inscription jusqu’au 31 mars de l’exercice en cours. L’exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Vous devez soumettre une nouvelle demande pour chaque exercice financier.

    À qui devez-vous montrer la carte de prestations?

    Présentez la carte de prestations au pharmacien ou à l’optométriste. Ces derniers se chargeront de transmettre une facture au programme pour les services fournis.

    Combien devez-vous payer?

    Votre famille sera tenue de payer chaque année une partie des frais. C’est ce que l’on appelle une franchise. Une fois la franchise versée, votre enfant sera inscrit au programme. Dès lors, les autres frais admissibles seront couverts.

    Ce que vous devez savoir sur les franchises

    • La franchise maximale est de 250 $ par enfant et de 500 $ par famille.
    • Il est possible d’être exonéré de la franchise en raison du revenu familial ou du nombre d’enfants.

Renseignements 

Pour toute question concernant le Programme d’assurance-médicaments et de soins ophtalmologiques pour enfants, téléphonez au 867-667-8494 ou (sans frais au Yukon, au Nunavut et aux T.N.-O.) au 1-800-661-0408, poste 8494.