L’eau potable est vitale pour notre santé. Certaines sources d’eau peuvent contenir des substances nocives comme des bactéries ou des métaux lourds. Au fil du temps, l’exposition à ces substances peut entraîner des problèmes de santé. Une analyse d’eau peut vous aider à déterminer si un traitement ou la modernisation de votre plomberie est nécessaire.
Réseau d’alimentation municipal
Le Service d’hygiène du milieu du gouvernement du Yukon réglemente les services municipaux d’eau potable dans le territoire. Il veille à ce que l’eau potable qui arrive à votre domicile soit conforme aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada.
Même si l’eau potable municipale respecte ces recommandations, les vieux tuyaux et les appareils de plomberie peuvent nuire à la qualité de l’eau. Ces installations peuvent également augmenter la teneur en métaux de votre eau, comme le plomb ou le cuivre.
Puits privés et réservoirs
Si votre maison dispose d’un puits privé, d’une source d’eau non réglementée ou d’un réservoir, vous devez vous assurer que l’eau respecte les Recommandations.
La qualité de l’eau peut changer avec le temps. Il est donc recommandé de la faire analyser régulièrement. Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le Service d’hygiène du milieu.
Si vous avez un puits privé, une source d’eau non réglementée ou un réservoir d’eau potable, faites analyser l’eau régulièrement pour vérifier si elle est conforme aux recommandations canadiennes.
Analyse d’eau de puits
- Analyses chimiques : tous les cinq ans pour les paramètres chimiques (métaux lourds, nitrate et autres éléments dissous).
- Analyses bactériennes : au moins une fois par année pour les bactéries (coliformes totaux et E. coli).
Analyse d’eau de réservoir
- Analyses bactériennes : au moins une fois par année pour les coliformes totaux et E. coli, après avoir nettoyé et désinfecté le réservoir.
Où faire analyser l’eau potable
- Analyses bactériennes : Laboratoire d’analyse de l’eau du Service d’hygiène du milieu (Whitehorse).
- Analyses chimiques : Laboratoires agréés en Colombie-Britannique et en Alberta.
L’eau du réseau municipal est réglementée et analysée, mais des contaminants tels que le plomb ou le cuivre peuvent tout de même s’infiltrer par la plomberie domestique.
Pensez à faire analyser l’eau si :
- votre maison a été construite avant 1990 et possède une vieille plomberie;
- l’eau a un goût, une couleur ou une odeur inhabituels;
- des travaux de plomberie ou des modifications du système ont été effectués récemment;
- un membre de la famille a un problème de santé lié à la qualité de l’eau;
- votre domicile se trouve dans une zone où l’on sait qu’il y a des problèmes d’eau.
Comment faire analyser l’eau municipale?
Communiquez avec le Service d’hygiène du milieu pour obtenir des conseils et des recommandations au sujet de l’analyse d’eau potable municipale à domicile.
Pour toute question, écrivez à [email protected], téléphonez au 867-667-8391 ou rendez-vous au Service d’hygiène du milieu au 2 Hospital Road, à Whitehorse.