Trouver des informations sur des espèces

  • Comment consulter les données
  • Consulter les données cartographiées du Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon
  • Soumettre une demande de données cartographiées personnalisées
  • Comment citer nos données
  1. Comment consulter les données

    Trouvez des informations sur des espèces au moyen des :

     

  2. Consulter les données cartographiées du Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon

    Le Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon cartographie les endroits connus où se trouvent des espèces animales et végétales ainsi que des écosystèmes à risque. Vous pouvez faire une recherche et consulter ces données grâce aux divers outils de recherche cartographique du gouvernement du Yukon : Yukon Lands Viewer, GeoYukon et Yukon Mining Map Viewer.

    Nos cartes indiquent s’il y a présence d’une espèce à risque dans un secteur particulier. Pour obtenir de plus amples informations, écrivez à yukoncdc@gov.yk.ca. Dans votre courriel, précisez le code d’identification de l’espèce indiqué sur la carte.

    Voir les données des espèces sur nos cartes

    1. Choisir la carte de votre choix :
      Vous pouvez utiliser Yukon Lands Viewer, GeoYukon ou Yukon Mining Map Viewer. (en anglais)
    2. Lire le texte de la page d’accueil et cliquer sur le bouton « I agree » au bas de la page.
    3. Ouvrir la liste des « Layers » du menu déroulant en cliquant sur la flèche à côté du bouton « I want to... ».
    4. Ouvrir le menu pour la faune (wildlife). Dans GeoYukon, ce menu se nomme « Biological » dans la section « Donwload Vector Data ».
    5. Cocher les éléments que vous voulez voir apparaître sur la carte ou décocher ceux qui ne vous intéressent pas.
    6. Zoomer sur votre secteur d’intérêt et d’autres compléments d’information apparaîtront. Dans un premier temps, les espèces préoccupantes sont identifiées par des points rouges. Lorsque vous zoomez, ces points deviennent des polygones roses.
    7. Pour obtenir le numéro d’identification d’une espèce en particulier, faites un clic droit sur le polygone et sélectionnez « Find data on the map ». Utilisez ce numéro si vous nous contactez pour de plus amples informations.

    Exactitude des données

    Les données présentées ne fournissent pas un tableau complet ou définitif des endroits où se trouvent des espèces et des communautés écologiques en péril au Yukon. Elles ne dressent pas un état des lieux final sur leur présence ou absence dans un lieu donné.

    Nous collectons nos données à partir de plusieurs sources et elles ne sont pas nécessairement le résultat de recensements sur le terrain. De nombreux secteurs au Yukon n’ont jamais fait l’objet de relevés pour révéler la présence d’espèce en péril.

    Ces données ne remplacent pas l’analyse sur le terrain nécessaire pour une évaluation environnementale complète. Notre banque de données est dynamique et les informations y sont mises à jours régulièrement.

  3. Soumettre une demande de données cartographiées personnalisées

    Les données du Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon ne sont pas toutes accessibles en ligne. Par exemple, les données spatiales ou la liste des endroits où on a observé dune espèce particulière ne sont pas accessibles.

    Faire une demande de données cartographiées

    1. Remplissez la convention d’accès et d’utilisation.
    2. Soumettez votre demande
      En personne : 419 Range Road, bureau 210, à Whitehorse (Yukon). Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h30 à 16 h 30.
      Par courriel : yukoncdc@gov.yk.ca 
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon (V-5N)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
    3. Nous examinerons votre demande. Le délai de traitement varie selon la complexité de la requête. Nous tentons de compléter les demandes dans un délai de trois jours ouvrables. Si les délais sont plus longs, nous vous contacterons.

     

  4. Comment citer nos données

    Si vous utilisez les données du Centre de données dans un rapport, un projet, un journal, un site Web ou toute autre publication, veuillez citer vos sources de la façon suivante :

    Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon [année.] Nom de la banque de données selon l’espèce à risque. Ministère de l’Environnement du Yukon, Whitehorse, Yukon. Site Web : Yukon.ca [date de consultation.]