Trouver des informations sur des espèces

  • Comment consulter les données
  • Consulter les données cartographiques du Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon
  • Présenter une demande de données cartographiques personnalisées
  • Comment citer nos données

  1. Comment consulter les données

    Trouvez des informations sur des espèces au moyen des :

     


  2. Consulter les données cartographiques du Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon

    Le Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon cartographie les endroits où se trouvent des espèces végétales et animales et des écosystèmes jugés préoccupants. On peut consulter, imprimer et télécharger des données à partir de GeoYukon, l’application de cartographie interactive du gouvernement territorial. Les données du Centre figurent dans les couches cartographiques classées sous la rubrique « Biological ».

    GeoYukon

    Les données sont présentées dans deux couches cartographiques :

    • CDC Species of Conservation Concern (espèces préoccupantes);
    • CDC Species of Conservation Concern – Restricted (espèces préoccupantes – Accès restreint).

    CDC Species of Conservation Concern

    La couche CDC Species of Conservation Concern contient la grande majorité des endroits cartographiés. On y présente les emplacements cartographiés exactement comme ils figurent dans notre base de données et des informations supplémentaires, notamment le nom de l’espèce et la date de la dernière observation. La plupart des emplacements cartographiés sont très petits. Afin de signaler leur présence aux utilisateurs, ils sont affichés sous forme de points (chacun représentant le centre d’un polygone) lorsque la carte est affichée à une échelle de 1/320 000 ou plus. Lorsque vous effectuez un zoom avant à partir de 1/320 000, ils apparaissent sous forme de polygones.

    CDC Species of Conservation Concern – Restricted

    Sur la couche CDC Species of Conservation Concern – Restricted, les emplacements sont masqués et présentés sous forme d’hexagones et les espèces ne sont pas identifiées. Cette couche est réservée aux quelques espèces qui ont été identifiées comme étant particulièrement sensibles – des espèces dont les populations, les occurrences ou les habitats pourraient être mis en péril intentionnellement ou par inadvertance si les données les concernant étaient communiquées librement, ce qui nuirait à leur préservation ou à leur rétablissement. Si votre zone d’intérêt se trouve dans l’un de ces hexagones, communiquez avec le Centre pour obtenir de plus amples informations. Les détails, y compris le nom de l’espèce et l’emplacement exact, peuvent être divulgués, à condition que l’utilisateur ait une bonne raison d’avoir besoin de ces données et qu’il signe un accord de confidentialité et de non-divulgation. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

    En savoir plus

    Guide détaillé sur les données cartographiées (en anglais)

    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les endroits cartographiés en envoyant une demande de données au Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon :

    Remplissez le formulaire de demande de données.
    Faites-le parvenir à yukoncdc@yukon.ca.

    Exactitude des données

    L’information présentée ne constitue pas une liste exhaustive et définitive des endroits où se trouvent les espèces et les communautés biologiques à risque au Yukon, ni un énoncé définitif sur la présence ou l’absence d’espèces préoccupantes dans une région donnée.

    Les données sont obtenues de diverses sources et ne sont pas toutes le produit d’inventaires exhaustifs menés sur le terrain. Certaines régions du Yukon n’ont jamais fait l’objet d’études pour déterminer la présence d’espèces préoccupantes.

    Les données publiées ne peuvent remplacer les enquêtes sur le terrain exigées aux fins d’une évaluation environnementale. Notre base de données est une base dynamique : nous y ajoutons des données ou en supprimons de façon régulière.


  3. Présenter une demande de données cartographiques personnalisées

    Si vous avez besoin de données spatiales qu’il est difficile d’obtenir à partir de GeoYukon, par exemple les endroits où se trouvent des espèces ou des groupes d’espèces spécifiques, vous pouvez envoyer une demande de données personnalisée au Centre.

    Faire une demande de données cartographiées

    1. Remplissez la convention d’accès et d’utilisation.
    2. Soumettez votre demande
      En personne : 10 Burns Road, bureau 210, à Whitehorse (Yukon). Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h30 à 16 h 30.
      Par courriel : yukoncdc@yukon.ca 
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon (V-5N)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
    3. Nous examinerons votre demande. Le délai de traitement varie selon la complexité de la requête. Nous tentons de compléter les demandes dans un délai de trois jours ouvrables. Si les délais sont plus longs, nous vous contacterons.

     


  4. Comment citer nos données

    Si vous utilisez les données du Centre de données dans un rapport, un projet, un journal, un site Web ou toute autre publication, veuillez citer vos sources de la façon suivante :

    Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon. [Année]. Couche cartographique CDC Species of Conservation Concern, application de cartographie en ligne GeoYukon. mapservices.gov.yk.ca/geoyukon/ [consulté le date de consultation].


Renseignements 

Des questions relatives aux données sur les espèces? Écrivez à yukoncdc@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5331 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5331.