Information sur les Services de soutien d’urgence

Il est important d’avoir un plan en cas de situation d’urgence ou de catastrophe. Consultez la page sur la préparation aux situations d’urgence et aux catastrophes du gouvernement du Yukon ou de la Croix-Rouge pour en savoir plus.

Les Services de soutien d’urgence peuvent aider les personnes touchées par une situation d’urgence à subvenir à leurs besoins de base.

Services de soutien d’urgence

Les Services de soutien d’urgence fournissent un soutien non médical aux personnes touchées par une situation d’urgence. Ce soutien peut prendre diverses formes :

  • la mise en place de centres d’accueil;
  • l’inscription auprès des services et l’accès à l’information;
  • l’hébergement d’urgence et la distribution de nourriture et de vêtements;
  • la coordination avec les refuges pour animaux domestiques;
  • l’aide aux personnes ayant des besoins particuliers ou vivant dans un établissement de soins particuliers.

Pour quelles raisons des services de soutien d’urgence sont-ils offerts?

Des services de soutien d’urgence sont fournis aux personnes qui doivent quitter leur domicile pour l’une des raisons suivantes :

  • des dommages causés par une situation d’urgence ou une catastrophe ont rendu leur résidence principale inhabitable;
  • un ordre d’évacuation a été donné en raison d’une urgence imminente.

Qui peut obtenir des services de soutien d’urgence?

Vous pourriez être admissible à recevoir des services de soutien d’urgence dans les cas suivants :

  • votre domicile devient inhabitable en raison d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence;
  • votre assurance ne couvre pas de façon immédiate ou suffisante les dommages causés à votre domicile.

Les personnes évacuées en provenance d’autres territoires ou provinces peuvent recevoir de l’aide du gouvernement du Yukon, à condition que le territoire ou la province en fasse la demande.

Pendant combien de temps les services de soutien d’urgence sont-ils fournis?

Les services de soutien d’urgence sont fournis :

  • pendant les 72 premières heures suivant la fin d’une situation d’urgence ou d’une catastrophe;
  • pour toute la durée de l’ordre d’évacuation.

Dans de rares cas, les services de soutien d’urgence peuvent être prolongés après la fin de l’ordre d’évacuation.

Si votre situation nécessite un soutien à plus long terme (par exemple si votre habitation a subi des dommages permanents en raison d’un incendie ou d’une inondation), vous pourriez recevoir une indemnisation.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par les Services de soutien d’urgence?

Les Services de soutien d’urgence ne couvrent pas :

  • les frais d’essence et de réparation de votre véhicule si vous devez quitter votre domicile ou y retourner;
  • les dommages causés aux hôtels ou aux autres lieux où vous séjournez;
  • l’achat de cigarettes, de cannabis ou d’alcool.

Vous n’êtes pas admissibles à recevoir les services de soutien d’urgence si :

  • un autre organisme assume les frais d’évacuation;
  • vous quittez votre domicile avant l’ordre d’évacuation;
  • vous avez d’autres moyens de subvenir à vos besoins de base.

Comment puis-je obtenir les services de soutien d’urgence?

La Croix-Rouge canadienne fournit des services de soutien d’urgence au nom du gouvernement du Yukon. En cas de besoin lors d’une catastrophe, vous pouvez communiquer en tout temps – jour et nuit – avec la Croix-Rouge canadienne au 1-888-800-6493.

Lors d’une évacuation, il est important que toutes les personnes évacuées s’inscrivent auprès de la Croix-Rouge canadienne, qu’elles aient besoin de soutien ou non.