Données et rapports sur le tourisme et les visiteurs

  • Retombées économiques
  • Indicateurs touristiques : rapports de fin d’année
  • Indicateurs touristiques : rapports trimestriels et mensuels
  • Sondages des visiteurs
  • Sondage sur la perception du tourisme par les habitants
  • Tableau de bord sur le tourisme durable au Yukon

  1. Retombées économiques

    Le secteur du tourisme est un moteur important de l’économie yukonnaise.

    Recettes et produit intérieur brut (PIB) liés au tourisme

    • En 2018, 146,1 millions de dollars, soit 5 % du PIB total du Yukon, étaient attribuables au tourisme.
    • Les entrepreneurs yukonnais ont estimé que 367,8 millions de dollars de leur chiffre d’affaires brut en 2018 provenaient du tourisme.

    Lire le rapport sur les recettes et le PIB liés au tourisme (en anglais).

    Tourisme : emploi et rémunération moyenne

    • En 2019, le secteur touristique yukonnais comptait environ 2 360 emplois, soit 9,0 % de l’ensemble des emplois au territoire.
    • En 2019, la rémunération moyenne (salaires et avantages sociaux) des personnes travaillant dans le secteur touristique était de 31,13 $ de l’heure.
    • L’ensemble de la rémunération (salaires et avantages sociaux) versée aux personnes travaillant dans le secteur touristique était de 117,4 millions de dollars en 2019, une hausse de 4,6 millions de dollars ou de 4,1 % par rapport à l’année 2018.
       

    Lire le rapport sur l’emploi lié au tourisme de 2019 (en anglais).

    Dépenses des visiteurs

    • En 2017-2018, les visiteurs ont dépensé 148 millions de dollars au Yukon et c’est sans compter les 428,9 millions dépensés en forfaits voyages qui comprennent une escale au Yukon.
    • Pour en savoir plus, lire le rapport complet du sondage sur l’expérience des touristes.

     

    Pour en savoir plus, consulter les rapports d’été et d’hiver (en anglais) du Programme de suivi des visiteurs du Yukon.

    Découvrez le Quotient explorateur (QE), un outil de segmentation du marché, pour mieux comprendre l’expérience touristique recherchée par les visiteurs.


  2. Indicateurs touristiques : rapports de fin d’année

    Les rapports de fin d’année évaluent les statistiques sur le tourisme d’une année donnée et dégagent des perspectives pour celle à venir.

    Ils présentent notamment des statistiques sur les passages frontaliers internationaux au Yukon, le nombre de passagers qui transitent par l’Aéroport international de Whitehorse Erik-Nielsen, le nombre de visiteurs aux centres d’information touristique du Yukon, le prix moyen du carburant à Whitehorse ainsi que les taux de change moyens.

    Note : Les documents suivants sont en anglais seulement.


  3. Indicateurs touristiques : rapports trimestriels et mensuels

    Les rapports trimestriels des données à jour des indicateurs de performance pour la filière touristique : passages frontaliers, volume de visiteurs arrivés par voie aérienne, taux d’occupation des établissements d’hébergement, etc.

    Nota : Les documents suivants sont en anglais seulement.

    2023

    2022

    2021

    2020

    2019

    2018

    2017

    2016

    2015

    2014


  4. Sondages des visiteurs

    Sondage sur l’expérience touristique du Yukon

    Ce sondage, mené auprès des visiteurs qui quittent le Yukon, est réalisé tous les cinq ans pour évaluer les caractéristiques des voyageurs et de leur séjour, leurs dépenses et leurs habitudes de voyage.

    La dernière édition s’est déroulée de novembre 2017 à octobre 2018. Les données recueillies lors de ce sondage font partie intégrante du rapport de sondage sur l’expérience touristique.

    D’octobre à mars, les sondeurs ont collecté des renseignements à l’aéroport de Whitehorse, et dans les hôtels de la région, puis d’avril à septembre, dans les aéroports de Whitehorse et de Dawson, ainsi qu’à proximité des frontières, aux points de sortie des routes mènent hors territoire.

    Le gouvernement du Yukon et les acteurs du milieu touristique utilisent ces données pour orienter le développement touristique et motiver les décisions relatives aux activités mercatiques.

    Des questions sur la méthodologie employée pour ce sondage? Écrire à ybsinfo@yukon.ca ou téléphoner au 867-667-5640.

    Il est possible d’obtenir, sans frais, une analyse personnalisée de l’ensemble de données recueillies dans le cadre du sondage. Pour en faire la demande, ou pour toutes questions sur les sondages antérieurs, écrire à industryservices@yukon.ca ou téléphoner au 867-667-8408.

    Sondage auprès des visiteurs dans les collectivités

    Les visiteurs de Carcross et de Dawson ont été sondés au cours de l’été 2016 afin d’en apprendre davantage sur leur séjour.

    Nota : Les documents suivants sont en anglais seulement.

    Programme de suivi des visiteurs du Yukon 

    De juin 2012 à avril 2013, un sondage a été réalisé auprès des visiteurs du Yukon. Les résultats sont publiés dans les rapports ci-dessous.

    Rapports d’été et d’hiver

    Ces rapports présentent une vue d’ensemble des visiteurs du Yukon. Ils portent notamment sur :

    • les caractéristiques des visiteurs;
    • la planification de leur voyage;
    • les moyens de transport utilisés;
    • les activités réalisées durant leur séjour;
    • les sommes dépensées au cours de leur visite.  

    Consulter les rapports d’été et d’hiver (en anglais).

    Profil des visiteurs

    Ce rapport détaille le profil des visiteurs qui voyagent au Yukon et les attraits qu’ils veulent découvrir durant leur séjour. (En anglais)

    Apprenez à utiliser le Quotient explorateur (QE), un outil de segmentation du marché pour promouvoir et améliorer l’expérience touristique.

    Comportement des visiteurs

    Ce rapport analyse les caractéristiques des voyageurs qui, au cours de leur séjour, ont visité au moins une localité ou région du territoire. Il vise à répondre à plusieurs questions, notamment :

    • Quelles étaient les activités réalisées par les visiteurs durant leur séjour au Yukon?
    • Quels étaient les éléments essentiels de leur voyage?
    • Quelles activités réalisées durant leur voyage au Yukon ont été les plus satisfaisantes?
    • En moyenne, combien de nuits ont-ils passées à l’extérieur de chez eux? De ce nombre, combien ont été passées au Yukon?
    • Quel était l’objectif principal de leur voyage au Yukon?

    Rapport méthodologique

    Ce rapport présente la démarche utilisée pour la collecte de données du Programme de suivi des visiteurs du Yukon. (En anglais)


  5. Sondage sur la perception du tourisme par les habitants
    Depuis 2019, et tous les 2 ans par la suite, le Bureau des statistiques du Yukon mène un sondage sur la perception du tourisme par la population conçu par le ministère du Tourisme et de la Culture.
     
    Consultez les résultats :
    L’un des objectifs de la Stratégie de développement touristique du Yukon est le soutien du secteur par la population. En mesurant l’appui de la population envers l’industrie, on s’assure que la croissance durable du tourisme correspond aux valeurs fondamentales des Yukonnaises et des Yukonnais. Un soutien fort du secteur se traduira par des expériences exceptionnelles pour les visiteurs.
     
    Pour toute question sur la méthodologie employée pour le sondage, écrivez à ybsinfo@yukon.ca. Pour toute autre question, écrivez à tourismresearch@yukon.ca.

  6. Tableau de bord sur le tourisme durable au Yukon

    Le tableau de bord sur le tourisme durable au Yukon, qui comprend notamment des graphiques et des rapports, est le pôle central de données et d’observations sur le tourisme au Yukon. On peut le consulter ici.


Renseignements 

Pour obtenir d’autres rapports, merci d’en faire la demande en écrivant à industryservices@yukon.ca. Pour joindre un analyste, téléphoner au 867-667-8408, ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 8408.