Données et rapports sur le tourisme et les visiteurs

  • Retombées économiques
  • Indicateurs touristiques : rapports de fin d’année
  • Indicateurs touristiques : rapports trimestriels et mensuels
  • Sondages des visiteurs
  1. Retombées économiques

    La filière touristique est un formidable moteur de l’économie yukonnaise.

    Recettes et produit intérieur brut (PIB) liés au tourisme

    • En 2014, le secteur du tourisme a généré 95,9 millions de dollars, soit 4 % du PIB total du Yukon.
    • Le milieu des affaires du Yukon estime que, en 2014, 226,9 millions de dollars de leur chiffre d’affaires brut provenaient du tourisme.

    Lire le rapport sur les recettes et le PIB liés au tourisme (en anglais).

    Tourisme : emploi et rémunération moyenne

    • En 2015, le secteur touristique yukonnais a créé environ 3 500 emplois, soit 13,5 % de l’ensemble des emplois dans le territoire.
    • La rémunération moyenne (salaires et avantages sociaux) des travailleurs du milieu touristique était de 19,06 $ l’heure, en 2015.
    • La rémunération globale (salaires et avantages sociaux) des travailleurs du secteur touristique était de 108 millions de dollars en 2015, une hausse de 1,8 million de dollars (ou de 1,7 %) par rapport à 2014.

    Lire le rapport sur l’emploi lié au tourisme (en anglais).

    Dépenses des visiteurs

    • En 2012-2013, les visiteurs ont dépensé 180,5 millions de dollars au Yukon.
    • Les dépenses totales à l’été 2012 étaient de 114 millions de dollars.
    • De 2004 à 2012, l’augmentation moyenne annuelle des dépenses touristiques était de 3,2 %.

    Pour en savoir plus, consulter les rapports d’été et d’hiver (en anglais) du Programme de suivi des visiteurs du Yukon.

  2. Indicateurs touristiques : rapports de fin d’année

    Les rapports de fin d’année évaluent les statistiques sur le tourisme d’une année donnée et dégagent des perspectives pour celle à venir.

    Ils présentent notamment des statistiques sur les passages frontaliers internationaux au Yukon, le nombre de passagers qui transitent par l’Aéroport international de Whitehorse Erik-Nielsen, le nombre de visiteurs aux centres d’information touristique du Yukon, le prix moyen du carburant à Whitehorse ainsi que les taux de change moyens.

    Nota : Les documents suivants sont en anglais seulement.

    Demande de renseignements supplémentaires

    Pour obtenir d’autres rapports, merci d’en faire la demande en écrivant à industryservices@gov.yk.ca. Pour joindre un analyste, téléphoner au 867-667-8408, ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 8408.

  3. Indicateurs touristiques : rapports trimestriels et mensuels

    Rapports trimestriels

    Les rapports trimestriels des données à jour des indicateurs de performance pour la filière touristique : passages frontaliers, volume de visiteurs arrivés par voie aérienne, taux d’occupation des établissements d’hébergement, etc.

    Nota : Les documents suivants sont en anglais seulement.

    2018

    2017

    2016

    2015

    2014

  4. Sondages des visiteurs

    Sondage sur l’expérience touristique du Yukon

    Ce sondage, mené auprès des visiteurs qui quittent le Yukon, est réalisé tous les cinq ans pour évaluer les caractéristiques des voyageurs et de leur séjour, leurs dépenses et leurs habitudes de voyage.

    La dernière édition s’est déroulée de novembre 2017 à octobre 2018.

    D’octobre à mars, les sondeurs ont collecté des renseignements à l’aéroport de Whitehorse, et dans les hôtels de la région, puis d’avril à septembre, dans les aéroports de Whitehorse et de Dawson, ainsi qu’à proximité des frontières, aux points de sortie des routes mènent hors territoire. La publication des résultats est prévue au printemps 2019.

    Le gouvernement du Yukon et les acteurs du milieu touristique utilisent ces données pour orienter le développement touristique et motiver les décisions relatives aux activités mercatiques.

    Des questions sur la méthodologie employée pour ce sondage? Écrire à ybsinfo@gov.yk.ca ou téléphoner au 867-667-5640.

    Pour toutes questions sur les éditions précédentes du sondage, écrire à industryservices@gov.yk.ca ou téléphoner au 867-667-8408.

    Sondage auprès des visiteurs dans les collectivités

    Les visiteurs de Carcross et de Dawson ont été sondés au cours de l’été 2016 afin d’en apprendre davantage sur leur séjour.

    Nota : Les documents suivants sont en anglais seulement.

    Programme de suivi des visiteurs du Yukon 

    De juin 2012 à avril 2014, un sondage a été réalisé auprès des visiteurs du Yukon. Les résultats sont publiés dans les rapports ci-dessous.

    Rapports d’été et d’hiver

    Ces rapports présentent une vue d’ensemble des visiteurs du Yukon. Ils portent notamment sur :

    • les caractéristiques des visiteurs;
    • la planification de leur voyage;
    • les moyens de transport utilisés;
    • les activités réalisées durant leur séjour;
    • les sommes dépensées au cours de leur visite.  

    Consulter les rapports d’été et d’hiver (en anglais).

    Profil des visiteurs

    Ce rapport détaille le profil des visiteurs qui voyagent au Yukon et les attraits qu’ils veulent découvrir durant leur séjour. (En anglais)

    Comportement des visiteurs

    Ce rapport analyse les caractéristiques des voyageurs qui, au cours de leur séjour, ont visité au moins une localité ou région du territoire. Il vise à répondre à plusieurs questions, notamment :

    • Quelles étaient les activités réalisées par les visiteurs durant leur séjour au Yukon?
    • Quels étaient les éléments essentiels de leur voyage?
    • Quelles activités réalisées durant leur voyage au Yukon ont été les plus satisfaisantes?
    • En moyenne, combien de nuits ont-ils passées à l’extérieur de chez eux? De ce nombre, combien ont été passées au Yukon?
    • Quel était l’objectif principal de leur voyage au Yukon?

    Rapport méthodologique

    Ce rapport présente la démarche utilisée pour la collecte de données du Programme de suivi des visiteurs du Yukon. (En anglais)

    Demander un rapport personnalisé

    Il est possible de commander gratuitement un rapport personnalisé sur les données recueillies dans le cadre du Programme de suivi des visiteurs du Yukon.

    Renseignements : industryservices@gov.yk.ca ou 867-667-8408.