Biographie
Ranj Pillai a été élu député à l’Assemblée législative du Yukon pour la première fois en 2016 et a été nommé vice-premier ministre; ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources; ministre du Développement économique; et ministre responsable de la Société de développement du Yukon et de la Société d’énergie du Yukon.
Élu pour un second mandat en avril 2021, Ranj Pillai a occupé les rôles de ministre du Développement économique; ministre du Tourisme et de la Culture; ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon; et ministre responsable de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon. En plus d’avoir les responsabilités de premier ministre, il est actuellement ministre du Conseil exécutif; ministre du Développement économique; et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon.
Depuis son entrée au Conseil des ministres, Ranj Pillai a déployé des efforts considérables pour faire progresser une économie forte et diversifiée au Yukon. Il a axé ses efforts sur la mise en place d’un écosystème de soutien aux entrepreneurs dans tous les secteurs et a soutenu le dynamisme du secteur des ressources du Yukon qui compte trois mines en exploitation. Il a d’ailleurs reçu le prix régional 2019 de North Startup Canada pour la promotion des entrepreneurs. Depuis 2016, le Yukon est en tête du pays pour le taux de chômage le plus bas, la forte croissance du PIB et des investissements impressionnants dans la construction de bâtiments.
De plus, Ranj Pillai a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et le lancement d’un certain nombre de politiques qui traceront la voie de l’avenir du Yukon, notamment :
- Cultiver notre avenir : la politique agricole du Yukon 2020;
- Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte;
- Le plan décennal d’électricité renouvelable d’Énergie du Yukon (page Web en anglais).
Au début de la pandémie de la COVID-19, Ranj Pillai a mis sur pied le conseil consultatif sur les entreprises pour donner des conseils au gouvernement du Yukon. Sous sa direction, le gouvernement du Yukon a été la première administration canadienne à mettre en œuvre un certain nombre de mesures cruciales, dont le Programme de secours aux entreprises yukonnaises et le programme de remboursement des congés de maladie payés visant à s’assurer que les entreprises et leurs employés étaient en mesure d’affronter les répercussions de la pandémie.
Décideur de confiance et infatigable intervenant communautaire, le ministre Ranj Pillai a contribué au succès de plusieurs entreprises, gouvernements, écoles et organismes à but non lucratif du Yukon. Il a également coprésidé la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM) de 2020 avec Seamus O’Regan, ministre fédéral des Ressources naturelles, ainsi que le Comité du commerce intérieur avec Dominic LeBlanc, ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.
De 2009 à 2012, Ranj Pillai a siégé au conseil de la Ville de Whitehorse. Pendant cette période, il a impulsé la création du premier règlement, au nord du 60e parallèle, visant à lutter contre le racisme et la discrimination.
Il a aussi été directeur général du gouvernement des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, a occupé des rôles de direction dans des entreprises privées et à l’Université du Yukon, et a déjà été membre de la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership et du forum de Banff. Enfin, il a assumé différents rôles auprès de plusieurs sociétés de développement des Premières Nations, de petites sociétés minières et d’organismes sans but lucratif au service des jeunes et des citoyens vulnérables.
Médias sociaux
Pour joindre le bureau du premier ministre, envoyez un courriel à [email protected] ou téléphonez au 867-393-7467.