Un compte MonYukon permet d’accéder aux services gouvernementaux en ligne. C’est un moyen rapide et sécuritaire d’accéder aux services sur lesquels vous comptez.
Les services numériques énumérés sur cette page sont tous accessibles à l’aide d’un compte MonYukon et d’autres seront ajoutés au fil du temps.
Obtenir un compte MonYukon
Pendant la mise en place de MonYukon, la seule façon d’obtenir un compte est d’accéder à l’un des services en ligne énumérés ci-dessous. La prochaine fois que vous utiliserez l’un de ces services, vous serez invité à créer un compte.
Avant de créer un compte MonYukon
Vous aurez besoin d’une adresse courriel pour créer un compte et ouvrir une session. Les messages liés à votre compte seront également envoyés à cette adresse.
Services numériques accessibles avec MonYukon
- Renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule et dossier de conduite
- Permis de conduire commercial
- Rapport de récolte de bois d’œuvre à des fins commerciales
- Portail de l’aide financière aux étudiants
Remarque : En raison de modifications apportées en novembre 2023, les étapes de connexion à ces services ont légèrement changé.
Après avoir créé un compte MonYukon
- Votre adresse courriel doit être vérifiée. Après la création de votre compte, il faut compter de 5 à 10 minutes suivant avant de recevoir un courriel de confirmation.
- Vous aurez 15 minutes pour y donner suite. Après ce délai, vous serez invité à recommencer la démarche de vérification en ouvrant une nouvelle session.
Utilisation des services numériques avec MonYukon
Une fois que vous avez ouvert une session, vous pouvez accéder au service. Enregistrez votre travail ou terminez la transaction, car votre session se terminera automatiquement après 15 minutes d’inactivité.
Confidentialité et sécurité
Le compte MonYukon est confidentiel et sécuritaire.
- MonYukon respecte les normes gouvernementales en matière de sécurité de l’information et de protection de la vie privée.
- Aucune information inutile n’est communiquée à d’autres plateformes.
- Même si vous pouvez accéder à plusieurs services à l’aide de votre compte, ces services sont en fait séparés. Un ministère offrant un service en ligne ne sait pas quels autres services gouvernementaux vous utilisez.
Assistance pour ouvrir une session
Vous pouvez obtenir de l’aide en ligne si vous :
- recevez un message d’erreur;
- avez de la difficulté à créer un compte;
- êtes incapable d’ouvrir une session.