Créer un compte MyYukon

Un compte MyYukon permet d’accéder aux services gouvernementaux en ligne. C’est un moyen rapide et sécuritaire d’accéder aux services sur lesquels vous comptez. 

Les services numériques énumérés sur cette page sont tous accessibles à l’aide d’un compte MyYukon et d’autres seront ajoutés au fil du temps.

Obtenir un compte MyYukon

Pendant la mise en place de MyYukon, la seule façon d’obtenir un compte est d’accéder à l’un des services en ligne énumérés ci-dessous. La prochaine fois que vous utiliserez l’un de ces services, vous serez invité à créer un compte.

Avant de créer un compte MyYukon

Vous aurez besoin d’une adresse courriel pour créer un compte et ouvrir une session. Les messages liés à votre compte seront également envoyés à cette adresse.

Services numériques accessibles avec MyYukon

Après avoir créé un compte MyYukon

  • Votre adresse courriel doit être vérifiée. Après la création de votre compte, il faut compter de 5 à 10 minutes suivant avant de recevoir un courriel de confirmation.
  • Vous aurez 15 minutes pour y donner suite. Après ce délai, vous serez invité à recommencer la démarche de vérification en ouvrant une nouvelle session. 

Utilisation des services numériques avec MyYukon

Une fois que vous avez ouvert une session, vous pouvez accéder au service. Enregistrez votre travail ou terminez la transaction, car votre session se terminera automatiquement après 15 minutes d’inactivité. 

Utilisez l’authentification multifacteur (AMF) pour vous connecter à votre compte MyYukon

Encore plus sûre que votre mot de passe, l’authentification multifacteur est un moyen supplémentaire de sécuriser votre compte MyYukon . Pour activer cette option dans votre compte, vous pouvez utiliser votre téléphone ou une application d’authentification. Lors de l’ouverture d’une session dans MyYukon, vous devrez alors entrer votre mot de passe et un code de vérification à usage unique que vous recevrez sur votre téléphone ou sur votre application d’authentification.

Si vous avez déjà activé l’authentification multifacteur, vous pouvez la désactiver en utilisant ce service.

Au cours de la configuration de l’authentification multifacteur, vous recevrez un code de récupération. Ce code vous permettra de récupérer l’accès à votre compte si vous ne pouvez plus accéder à l’appareil utilisé pour l’authentification multifacteur.

Pour activer l’authentification multifacteur, il vous faut soit :

  • un téléphone pouvant recevoir des messages textes (SMS);
  • un téléphone pouvant recevoir des appels;
  • une application d’authentification qui génère des codes de vérification à usage unique (comme Google Authenticator, Authy ou Microsoft Authenticator).

Si votre téléphone ou votre ordinateur prend en charge les données biométriques, comme le balayage des empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, ces données peuvent aussi servir à l’authentification multifacteur.

Configuration et gestion de l’authentification multifacteur

Confidentialité et sécurité

Le compte MyYukon est confidentiel et sécuritaire. 

Assistance pour ouvrir une session

Utilisez ce service pour obtenir de l’aide pour vous connecter à votre compte MyYukon. Vous pouvez obtenir de l’aide en ligne si vous :

  • recevez un message d’erreur;
  • avez de la difficulté à créer un compte;
  • n’arrivez pas à ouvrir une session.

Obtenir de l'aide avec votre compte MyYukon

Formulaire en anglais. 

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