- Niveaux professionnels
- Demande d’attestation
- 1ʳᵉ voie : Attestation en éducation de la petite enfance d’un autre territoire ou d’une province du Canada ou preuve que l’on répond aux exigences
- 2ᵉ voie : Formation postsecondaire suivie au Canada
- 3ᵉ voie : Formation suivie à l’étranger
- Renouvellement de l’attestation de niveau 3
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Niveaux professionnels
Au Yukon, le personnel qui travaille dans un programme agréé d’éducation de la petite enfance et de services de garde doit détenir une attestation en éducation de la petite enfance.
Le niveau d’attestation approprié est déterminé par la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du gouvernement du Yukon.
Niveau 1
Pour obtenir l’attestation en éducation de la petite enfance de niveau 1, vous devez avoir terminé :
- soit un cours de 60 heures portant sur le développement de la petite enfance;
- soit le cours « Comprendre la petite enfance » de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon;
- soit une formation équivalente reconnue.
Niveau 1a
Pour obtenir l’attestation en éducation de la petite enfance de niveau 1A, vous devez avoir :
- soit terminé 5 cours ou cumulé 15 crédits de formation postsecondaire sur le développement de la petite enfance dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire reconnu;
- soit terminé une formation équivalente reconnue.
Niveau 2
Pour obtenir l’attestation en éducation de la petite enfance de niveau 2, vous devez avoir terminé :
- soit 1 an de formation postsecondaire sur le développement de la petite enfance dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire reconnu;
- soit une formation équivalente reconnue.
Niveau 2a
Pour obtenir l’attestation en éducation de la petite enfance de niveau 2A, vous devez avoir :
- soit terminé 15 cours ou cumulé 45 crédits de formation postsecondaire sur le développement de la petite enfance dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire reconnu;
- soit terminé une formation équivalente reconnue.
Niveau 3
Pour obtenir l’attestation en éducation de la petite enfance de niveau 3, vous devez avoir terminé :
- soit 2 ans de formation postsecondaire sur le développement de la petite enfance dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire reconnu;
- soit une formation équivalente reconnue.
Pour en savoir plus sur les formations équivalentes et les exigences relatives à l’obtention d’une attestation, lisez la page 15 du Guide pour l’obtention d’une attestation en éducation de la petite enfance.
Équivalences
Pour être pris en considération aux fins d’équivalence, les cours doivent satisfaire aux critères suivants :
- être sanctionnés par des crédits et avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu;
- être axés sur l’apprentissage et le développement des enfants de la naissance à l’âge de 8 ans;
- correspondre aux cours énumérés dans le Guide pour l’obtention d’une attestation en éducation de la petite enfance.
Établissements offrant les cours exigés
Université du Yukon
Les cours en éducation de la petite enfance donnés par l’Université du Yukon sont acceptés.
Autres collèges et universités
Les cours en éducation de la petite enfance de plusieurs établissements d’enseignement au Canada sont acceptés. Si vous souhaitez vous inscrire à un programme d’études dans ce domaine, communiquez avec la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde pour vérifier s’il est reconnu aux fins de l’obtention d’une attestation en éducation de la petite enfance.
Perfectionnement professionnel
Il est recommandé aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance titulaires d’une attestation de poursuivre leur formation (ateliers, cours et conférences) dans une optique de perfectionnement professionnel.
Pour trouver des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement en ligne, visitez le carrefour Web des éducateurs et éducatrices de la petite enfance.
Si vous êtes déjà titulaire d’une attestation en éducation de la petite enfance du Yukon et si vous vous demandez comment procéder passer à un autre niveau, communiquez avec la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde, par courriel à [email protected] ou par téléphone au 867-667-3492 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 3492.
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Demande d’attestation
Si vous vivez au Yukon ou comptez vous y installer pour travailler en éducation de la petite enfance, vous devez présenter une demande d’attestation. Il n’y a aucuns frais à payer.
Il y a trois voies pour demander une attestation en éducation de la petite enfance au Yukon.
1re voie : Attestation en éducation de la petite enfance d’une province ou d’un territoire du Canada.
Cette option est offerte aux personnes qui détiennent actuellement une attestation en éducation de la petite enfance d’un autre territoire ou d’une province du Canada.
2e voie : Formation postsecondaire suivie au Canada.
Cette option est offerte aux personnes qui ont terminé une formation en éducation de la petite enfance ou une formation connexe dans un établissement postsecondaire au Canada.
3e voie : Formation postsecondaire suivie à l’étranger.
Cette option s’adresse aux personnes qui ont terminé une formation en éducation de la petite enfance ou une formation connexe dans un établissement d’enseignement à l’étranger.
Après le dépôt de la demande
Vous recevrez par la poste ou par courriel une lettre accompagnée de vos résultats d’évaluation dans les 20 jours ouvrables suivant la présentation de votre demande et des documents requis.
Demande de remplacement
Si vous perdez votre attestation ou changez de nom, vous pouvez demander qu’on remplace votre attestation en remplissant le formulaire réservé à cette fin.
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1ʳᵉ voie : Attestation en éducation de la petite enfance d’un autre territoire ou d’une province du Canada ou preuve que l’on répond aux exigences
Si vous êtes titulaire d’une attestation en éducation de la petite enfance d’un autre territoire ou d’une province du Canada, vous pouvez présenter une demande en vertu de l’Accord de libre-échange canadien.
Cette option est réservée aux personnes qui n’ont jamais reçu une attestation au Yukon.
Marche à suivre
1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
2. Joignez-y les justificatifs suivants :
Preuve d’identité :
- Toutes les personnes qui présentent une demande d’attestation doivent fournir une preuve d’identité.
- Les documents suivants sont acceptés comme preuve d’identité :
- passeport canadien valide;
- permis de conduire canadien ou carte d’identité canadienne;
- certificat de naissance canadien;
- certificat sécurisé de statut d’Indien;
- carte de résidence permanente;
- passeport étranger valide accompagné des documents d’immigration appropriés.
Ne joignez pas l’original de vos pièces d’identité (ex. certificat de naissance ou passeport); une photocopie suffit.
Preuve de résidence au Yukon :
- Toutes les personnes qui présentent une demande d’attestation doivent fournir une preuve de résidence au Yukon.
- Les documents suivants sont acceptés comme preuve de résidence au Yukon :
- facture d’un service public (ex. ATCO Electric ou Northwestel);
- facture d’un service public municipal ou relevé d’impôt foncier;
- relevé bancaire ou relevé d’information bancaire portant le tampon d’une banque locale;
- relevé de carte de crédit;
- documents de prêt hypothécaire;
- avis de cotisation de l’ARC pour la dernière année;
- convention de location résidentielle (bail) signée;
- confirmation des prestations d’aide sociale;
- attestation d’emploi signée et sur papier à en-tête de l’entreprise.
- Les documents suivants ne peuvent servir de preuve de résidence :
- facture de téléphonie cellulaire;
- carte d’assurance-santé du Yukon.
- Si vous êtes à l’extérieur du Yukon et que vous remplissez les conditions d’obtention d’une attestation, on vous la délivrera lorsque vous serez au territoire et que vous aurez produit une preuve de résidence. En l’absence d’une telle preuve, aucune attestation ne sera délivrée.
Preuve de changement de nom :
- Si le nom figurant sur vos documents à l’appui est différent de votre nom légal actuel, vous devez produire l’une des preuves de changement de nom suivantes (les photocopies sont acceptées) :
- certificat de mariage ou acte d’enregistrement du mariage;
- certificat de divorce;
- certificat de changement de nom;
- certificat de naissance et pièce d’identité valide (ex. permis de conduire).
3. Joignez une copie de votre attestation en éducation de la petite enfance délivrée par un territoire ou une province du Canada. La Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde vérifiera auprès de l’autorité compétente que votre attestation est en règle.
4. Envoyez votre demande et les justificatifs par courriel à [email protected] ou par la poste à :
Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde (E-23)
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6 -
2ᵉ voie : Formation postsecondaire suivie au Canada
Cette option s’impose si vous avez suivi une formation dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada.
Marche à suivre
1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
2. Joignez-y les justificatifs suivants :
Preuve d’identité :
- Toutes les personnes qui présentent une demande d’attestation doivent fournir une preuve d’identité.
- Les documents suivants sont acceptés comme preuve d’identité :
- passeport canadien valide;
- permis de conduire canadien ou carte d’identité canadienne;
- certificat de naissance canadien;
- certificat sécurisé de statut d’Indien;
- carte de résidence permanente;
- passeport étranger valide accompagné des documents d’immigration appropriés.
Ne joignez pas l’original de vos pièces d’identité (ex. certificat de naissance ou passeport); une photocopie suffit.
Preuve de résidence au Yukon :
- Toutes les personnes qui présentent une demande d’attestation doivent fournir une preuve de résidence au Yukon.
- Les documents suivants sont acceptés comme preuve de résidence au Yukon :
- facture d’un service public (ex. ATCO Electric ou Northwestel);
- facture d’un service public municipal ou relevé d’impôt foncier;
- relevé bancaire ou relevé d’information bancaire portant le tampon d’une banque locale;
- relevé de carte de crédit;
- documents de prêt hypothécaire;
- avis de cotisation de l’ARC pour la dernière année;
- convention de location résidentielle (bail) signée;
- confirmation des prestations d’aide sociale;
- attestation d’emploi signée et sur papier à en-tête de l’entreprise.
- Les documents suivants ne peuvent servir de preuve de résidence :
- facture de téléphonie cellulaire;
- carte d’assurance-santé du Yukon.
- Si vous êtes à l’extérieur du Yukon et que vous remplissez les conditions d’obtention d’une attestation, on vous la délivrera lorsque vous serez au territoire et que vous aurez produit une preuve de résidence. En l’absence d’une telle preuve, aucune attestation ne sera délivrée.
Preuve de changement de nom :
- Si le nom figurant sur vos documents à l’appui est différent de votre nom légal actuel, vous devez produire l’une des preuves de changement de nom suivantes (les photocopies sont acceptées) :
- certificat de mariage ou acte d’enregistrement du mariage;
- certificat de divorce;
- certificat de changement de nom;
- certificat de naissance et pièce d’identité valide (ex. permis de conduire).
3. Fournissez une preuve attestant votre formation postsecondaire.
- Demandez vos relevés de notes officiels auprès des établissements d’enseignement où vous avez suivi votre formation pertinente. Faites-les envoyer directement à la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde à [email protected].
- La description des cours pertinents pourrait être demandée pour déterminer s’ils répondent aux exigences d’obtention de l’attestation.
4. Faites parvenir la demande et les justificatifs par courriel à [email protected] ou par la poste à :
Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde (E-23)
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6 -
3ᵉ voie : Formation suivie à l’étranger
Cette option s’impose si vous avez suivi une formation postsecondaire dans un établissement d’enseignement à l’étranger.
Marche à suivre
1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
2. Vous devez y joindre les justificatifs suivants :
Preuve de compétences linguistiques :
- Si votre formation postsecondaire n’a pas été suivie en français ou en anglais, vous devez fournir une preuve de votre maîtrise de l’une de ces 2 langues.
Évaluations des compétences linguistiques admissibles :
- Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP)
- International English Language Testing System (IELTS)
Preuve d’identité :
- Toutes les personnes qui présentent une demande d’attestation doivent fournir une preuve d’identité.
- Les documents suivants sont acceptés comme preuve d’identité :
- passeport canadien valide;
- permis de conduire canadien ou carte d’identité canadienne;
- certificat de naissance canadien;
- certificat sécurisé de statut d’Indien;
- carte de résidence permanente;
- passeport étranger valide accompagné des documents d’immigration appropriés.
Ne joignez pas l’original de vos pièces d’identité (ex. certificat de naissance ou passeport); une photocopie suffit.
Preuve de résidence au Yukon :
- Toutes les personnes qui présentent une demande d’attestation doivent fournir une preuve de résidence au Yukon.
- Les documents suivants sont acceptés comme preuve de résidence au Yukon :
- facture d’un service public (ex. ATCO Electric ou Northwestel);
- facture d’un service public municipal ou relevé d’impôt foncier;
- relevé bancaire ou relevé d’information bancaire portant le tampon d’une banque locale;
- relevé de carte de crédit;
- documents de prêt hypothécaire;
- avis de cotisation de l’ARC pour la dernière année;
- convention de location résidentielle (bail) signée;
- confirmation des prestations d’aide sociale;
- attestation d’emploi signée et sur papier à en-tête de l’entreprise.
- Les documents suivants ne peuvent servir de preuve de résidence :
- facture de téléphonie cellulaire;
- carte d’assurance-santé du Yukon.
- Si vous êtes à l’extérieur du Yukon et que vous remplissez les conditions d’obtention d’une attestation, on vous la délivrera lorsque vous serez au territoire et que vous aurez produit une preuve de résidence. En l’absence d’une telle preuve, aucune attestation ne sera délivrée.
Preuve de changement de nom :
- Si le nom figurant sur vos documents à l’appui est différent de votre nom légal actuel, vous devez produire l’une des preuves de changement de nom suivantes (les photocopies sont acceptées) :
- certificat de mariage ou acte d’enregistrement du mariage;
- certificat de divorce;
- certificat de changement de nom;
- certificat de naissance et pièce d’identité valide (ex. permis de conduire).
3. Joignez les résultats de l’évaluation des diplômes d’études.
Si vous avez suivi une formation postsecondaire à l’extérieur du Canada, vous devez fournir une évaluation des diplômes d’études, qui doit contenir le nom de votre programme d’études, le titre de tous les cours suivis et l’équivalent canadien des crédits obtenus.
Vous devez faire appel à un service canadien reconnu d’évaluation des diplômes pour cette évaluation. Vous trouverez une liste d’agences d’évaluation des titres de compétence au yukon.ca/fr/evaluation-titres-competences-travailleur-etranger.
Demandez au service d’envoyer votre évaluation des diplômes d’études directement à la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde par courriel à [email protected] ou par la poste à :
Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde (E-23)
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6Description des cours : La description des cours pertinents est requise pour déterminer s’ils satisfont aux exigences d’obtention de l’attestation.
4. Faites parvenir la demande et les justificatifs par courriel à [email protected] ou par la poste à :
Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde (E-23)
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6 -
Renouvellement de l’attestation de niveau 3
Pour renouveler votre attestation de niveau 3, vous devez :
- pendant la période de validité d’un an de votre attestation, suivre un cours postsecondaire reconnu d’au moins 30 heures en développement de la petite enfance;
- présenter une nouvelle demande d’attestation avant l’expiration de votre attestation actuelle et fournir la preuve que vous avez terminé avec succès le cours exigé sur le développement de la petite enfance.
Si vous remplissez les conditions, l’attestation sera renouvelée pour une autre année. Si vous ne remplissez pas les conditions avant la date d’expiration de votre attestation de niveau 3 actuelle, elle ne sera plus valide.
Si vous êtes titulaire d’une attestation valide de niveau 3, vous pouvez communiquer avec la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde pour qu’elle vous aide à définir un cheminement personnalisé en vue d’obtenir une attestation complète.
Étape précédente
Pour toute question concernant les demandes d’attestation en éducation de la petite enfance, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-667-3492 (si vous êtes à Whitehorse) ou au 1-800-661-0408, poste 3492 (sans frais des collectivités rurales).