Votre gouvernement User experience (UX)

Élargissement de l’offre de services spécialisés en expérience utilisateur

Par sdbergqu
Image de personnes qui travaillent ensemble

L’hiver et le printemps derniers, je réfléchissais à des façons d’élargir l’offre d’expérience utilisateur de notre équipe. Nous cherchons toujours à prendre de l’expansion et à améliorer le soutien que nous apportons aux ministères clients. Il était donc important de rendre l’aspect de l’expérience utilisateur plus accessible pour les équipes avec lesquelles nous travaillons.

Justement, l’une de mes listes de fournisseurs qualifiés en conception de services arrivait à échéance. J’ai décidé de la refondre en ajoutant à la demande de qualification davantage de services spécialisés en expérience utilisateur. Je l’ai fait de manière que les organismes puissent répondre en offrant un seul ou plusieurs services.

Cet appel est maintenant bouclé et a connu beaucoup de succès! Nous avons inscrit 16 organismes admissibles sur la liste de fournisseurs qualifiés de services spécialisés en expérience utilisateur. Ces organismes peuvent maintenant offrir au gouvernement un ou plusieurs services d’expérience utilisateur. Leurs noms sont présentés en ordre alphabétique à la fin du présent message.

Recherches sur les utilisateurs

Les équipes peuvent dès maintenant embaucher un organisme qui effectuera ce travail, soit pour contribuer à un projet en cours de création, soit pour soutenir des services numériques déjà lancés.

Ateliers exploratoires, définition des exigences et analyse

Les équipes de projet peuvent collaborer avec un organisme pour mettre leur projet sur les rails sans plus tarder. Les organismes offrent aussi d’autres types d’ateliers sur l’expérience utilisateur.

Maquette conceptuelle et prototypage

Ce travail pourrait faire partie des ateliers exploratoires ou être mené de façon distincte aux étapes de découverte ou de prototypage (alpha).

Conception de services et de services numériques

Nos ateliers exploratoires couvrent certains éléments de la conception de services. Nous abordons à la fois les besoins des utilisateurs et les besoins de l’organisation qui, à ce stade, nous sont communiqués par les parties concernées. Cela nous permet de mieux comprendre l’état actuel des choses, par exemple, les processus opérationnels, les politiques et autres exigences.

Lorsqu’il est question de conception de services numériques, l’accent est placé sur les utilisateurs finaux, c’est-à-dire les personnes qui utiliseront le service. C’est à cette étape que nous brossons le portrait de leur situation actuelle pour concevoir un service qui répondra à leurs besoins.

Conception de solutions et connaissance de la plateforme commune

Ce rôle est utile pour nos équipes qui tentent de résoudre des problèmes complexes. Les spécialistes savent que le gouvernement utilise des éléments de la plateforme commune. Ils ont l’habitude de travailler avec ce type de cadre.

Évaluations de la maturité du service et examens des services électroniques

Les organismes de la liste peuvent procéder à une vérification ou à une évaluation des services numériques et des sites Web existants. Ils détecteront les problèmes et proposeront des solutions; vous pourrez donc vous concentrer sur les éléments prioritaires.

Création et mise à jour de systèmes de conception en ligne

Nous aurons recours à un organisme de la liste pour nous aider à mettre à jour le système de conception de yukon.ca. Si votre équipe bénéficie d’une exemption concernant la marque, vous pourriez faire de même pour créer un nouveau système de conception pour votre service.

Création de modèles de conception numérique

Il s’agit d’un autre service qu’utilisera notre équipe pour mettre à jour les modèles de conception numérique du gouvernement.

Comment travailler avec un spécialiste en expérience utilisateur de la liste de fournisseurs qualifiés

La liste de fournisseurs qualifiés peut servir à l’ensemble du gouvernement, tant que le travail proposé correspond à la portée du service offert.

  1. Écrivez à eservices@yukon.ca et décrivez votre projet et la manière dont vous envisagez votre collaboration avec un organisme de la liste. Vous pouvez inscrire en objet « Faire suivre au gestionnaire de l’expérience utilisateur/Forward to UX manager » pour que je reçoive le message le plus rapidement possible.
  2. Je vous ferai savoir quels organismes sont qualifiés pour chaque service et vous donnerai tout autre renseignement nécessaire pour communiquer avec eux et rédiger un contrat de travail.

Organismes figurant sur la liste de fournisseurs qualifiés

Commentaires

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We’re thrilled to be in such esteemed company and we look forward to getting to know the eServices team and the broader Yukon community. Jeff White Partner and Co-founder What We Make It

Investing in UX is a strategic move towards improving citizen engagement and satisfaction. PwC is excited about the opportunity to contribute our UX specialist services to your expanded offering. Looking forward to a great partnership!

It is exciting to see the focus on designing and delivering great digital services to the citizens of the Yukon on the employees of the government that serves them. At J5 Design we see incredible opportunity to build digital services that work better for everyone involved. Sara, congratulations on assembling such a great group of partners. We are proud to be on your list and are looking forward to getting to know some of our neighbours to the north.

Hey Sara! Love the way governments are building new ways to procure this kind of expertise. Kudos to you and Yukon for building such an effective way to combine transparency with agility! We're glad to be on the list, I'm looking forward to some of the upcoming work.