Éducation et écoles User research and usability testing

Recrutez des participants susceptibles d’utiliser votre service ou votre site Web pour mener des recherches sur les utilisateurs

Par sdbergqu
Image d’une loupe sur trois personnes

Lorsque vous effectuez une recherche sur les utilisateurs, essayez de recruter des participants qui représentent bien –le profil type visé. C’est ce que nous avons fait lorsque nous avons lancé le nouveau site Web (ADD LINK TO WEBSITE ONCE IT PUBLISHES) et cela a été payant.

Ce site est destiné aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance qui vivent au Yukon. Ce sont les principaux utilisateurs visés, même si le site est accessible au grand public.

Pour ce projet, nous avons travaillé avec une équipe qui sollicite souvent l’opinion de son principal public cible. L’équipe voulait savoir comment les éducateurs et éducatrices de la petite enfance utilisent le site. Elle les a donc recrutés pour participer à une série de tests d’utilisation.

Leur participation nous a permis de cerner les endroits où n’importe quelle personne utilisant le site pouvait éprouver des difficultés. Elle a également fait ressortir certaines lacunes potentielles concernant le contenu que seul un professionnel du domaine pouvait repérer.

Commentaires des participants

Les premières impressions ont été très positives. Les participants ont trouvé les images, la palette de couleurs, les formes et le vocabulaire inspirants.

Durant les divers scénarios retenus pour les tests, les participants ont exprimé des opinions et des observations plus pointues.

Les illustrations figurant sur chaque page ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les participants souhaitaient que les images reflètent la diversité culturelle et le milieu naturel du Yukon.

En tant que responsable de l’expérience utilisateur, je dois veiller à ce que les illustrations n’empêchent pas l’utilisateur de faire ce qu’il est venu faire sur le site. Par exemple, ils peuvent dire qu’ils aiment une image, mais ensuite :

  • soit se plaindre du temps que met une page à télécharger;
  • soit cliquer sur une page, sans se rendre compte que le contenu sous l’image a changé, ce qui peut les contrarier, car ils pensent que le site Web ne fonctionne pas.

Les tests m’ont permis de constater que les images n’empêchaient pas les participants d’accomplir leur tâche. L’équipe de projet a remplacé certaines images pour arriver à l’équilibre souhaité par les utilisateurs.

Les participants ont également indiqué qu’ils s’attendaient à ce que le gouvernement utilise un langage facile à comprendre. Voici les deux points particuliers qu’ils ont soulevés :

  1. Les dispositions législatives : À leur avis, quelque chose d’aussi important ne devrait pas être aussi difficile à comprendre. Elles devraient être rédigées dans un langage simple afin que les exploitants puissent les inclure dans leurs manuels d’instruction. Il importe que les éducatrices et éducateurs, en début de carrière ou chevronnés, puissent les comprendre.
  2. Du contenu en langage clair pour les nouveaux venus : Ils voudraient qu’on insère une page décrivant la façon d’accéder à la profession. Le gouvernement devrait présenter l’information par étapes. Cette version en langage clair remplacerait le lien vers les lignes directrices sur la détermination des niveaux professionnels.

Nos constatations

En fin de compte, il n’y a eu qu’un seul problème majeur auquel tous les participants se sont heurtés, qui tenait au fait que deux sections du site contenaient le mot « professionnel », soit « Perfectionnement professionnel » et « Ressources professionnelles ». 

Les participants cliquaient sur une des deux sections et parcouraient la page pour voir si l’information qu’ils cherchaient s’y trouvait, puis essayaient l’autre. Ils ont fait des allers-retours tout le long du test.

Pour remédier au problème, l’équipe de projet :

  • a demandé aux participants quel syntagme ils utiliseraient pour décrire le contenu de chaque page;
  • a examiné divers termes de recherche pour déterminer quels mots clés utiliser pour faciliter le choix des utilisateurs entre les deux options.

À partir de ces informations, ils ont renommé les sections « Ressources au Yukon » et « Formation et perfectionnement professionnel ». Cette dernière remplace la section anciennement intitulée « Perfectionnement professionnel » afin de mieux résonner avec le principal groupe d’utilisateurs. L’équipe a testé les nouveaux noms et le consensus était qu’ils décrivaient mieux le contenu des sections visées. Elle compte continuer à sonder l’opinion du principal groupe d’utilisateurs et de surveiller les commentaires sur le site Web pour s’assurer que les utilisateurs continuent d’y trouver l’information qu’ils cherchent. 

Lacunes au niveau du contenu

C’est à cet égard qu’il s’est avéré particulièrement avantageux d’avoir recruté des éducateurs et éducatrices de la petite enfance. Durant les tests, ils ont pu nous signaler ce qui manquait. Voici certains éléments qu’ils s’attendaient à trouver :

  • une liste des services de garde en milieu familial avec leurs coordonnées;
  • des idées de formation;
  • la marche à suivre par les exploitants pour accéder aux formulaires et présenter une demande de permis ou de renouvellement de permis en ligne;
  • une section « Nouvelles » plus large qui ne se limite pas aux mises à jour publiées par le gouvernement.

Pour corriger ces lacunes, l’équipe :

  • a ajouté une liste des garderies et des services de garde en milieu familial autorisés au Yukon;
  • a inclus des idées de formation et planifie déjà enrichir cette section avec du nouveau contenu dans un proche avenir;
  • a commencé à examiner les possibilités d’offrir (ailleurs que sur le site Web) un service où les éducateurs et éducatrices peuvent demander ou renouveler leur permis en ligne;
  • examine sa stratégie en matière de contenu et prévoit d’élargir la section « Nouvelles ».

Prochaines étapes

L’équipe de projet consacrera les prochains mois à recueillir les commentaires sur le site Web pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui est à améliorer. Cette démarche éclairera la prochaine phase du travail. L’objectif est de retravailler le site Web de façon répétée afin qu’il réponde toujours mieux aux besoins des utilisateurs. 

Faites-nous part de vos commentaires

Si vous avez l’occasion de naviguer sur le site Web (ADD LINK TO THE WEBSITE), vous pouvez :

  • laisser un commentaire directement sur le site;

ou

  • nous écrire à eservices@yukon.ca et nous transmettrons vos commentaires à l’équipe de projet.