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Travaux en cours : été 2021

Par sdbergqu
People collaborating on a computer

Voici la mise à jour trimestrielle des services numériques que nous sommes en train de mettre en place. En cet été qui bat son plein, nous continuons de faire avancer les projets en cours et en profitons pour faire le point sur tous les nouveaux projets de l’année qui se dessinent.

Le présent bulletin vous donnera les dernières nouvelles concernant :

  • les sites Web;
  • la participation citoyenne;
  • le gouvernement ouvert;
  • les services en ligne.

Sites Web

Site Web du médecin hygiéniste en chef

La planification de la conception du nouveau site Web du médecin hygiéniste en chef du Yukon se poursuit.

Site Web GameSense

Nous travaillons à la mise au point d’un site Web qui regroupera de l’information sur les jeux de hasard, la pratique du jeu responsable et la prise de décisions éclairées, ainsi que des ressources d’aide. Son lancement est prévu en août, en même temps que le nouveau site Web de Loteries Yukon.

Site Web de recherche de professionnels de la santé

Il s’agira d’un site Web pour la recherche de professionnels de la santé qualifiés prêts à occuper des emplois difficiles à pourvoir dans le secteur de la santé, notamment des emplois à l’extérieur de Whitehorse. Nous sommes à l’étape de la planification et notre objectif est de lancer le site Web plus tard cette année ou au début de 2022.

Site Web sur les indicateurs de l’égalité des sexes du Yukon

Ce projet nous amène à fermer le site Web sur les indicateurs d’égalité des sexes du Yukon existant et à déplacer son contenu sur yukon.ca et ailleurs. Une fois la planification du transfert finalisée, nous devrions commencer à travailler sur le contenu au cours du mois.

Transfert ou retrait des derniers sites Web et des dernières applications accessoires

La première étape du projet consistait à transférer les pages et les sites Web de ministères hors de l’ancien système de gestion de contenu appelé RedDot. Ce travail est terminé.
Nous comptions 360 applications et sites Web créés en dehors de RedDot. L’analyse de ces sites en vue de leur transfert ou de leur retrait a commencé en janvier. Nous avons jusqu’ici transféré et retiré 120 propriétés numériques. Nous poursuivrons notre travail jusqu’à la fin de l’exercice en cours, en prenant soin de mettre chaque propriété numérique là où il faut d’ici le 31 mars 2022.

Site Web sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les personnes bispirituelles

Ce nouveau site Web offrira un espace où le gouvernement et ses partenaires pourront mettre en commun leurs travaux de recherche et les progrès réalisés dans le dossier des FFADA2S+ au Yukon.
Le site permettra aux utilisateurs :

  • d’apprendre ce qu’ils peuvent faire;
  • de voir ce que les autres font;
  • de tenir le gouvernement, les organisations du Yukon et les contributeurs responsables de leurs engagements.

Après l’étape de la prédécouverte, nous passons à l’étape de la planification. Nous nous attendons à lancer le site Web d’ici la fin de 2021.

Modernisation des TI liées aux évaluations et aux taxes foncières

Pour ce projet, le ministère compte remplacer plusieurs anciens systèmes de TI par un seul nouveau système. Cet été, nous participerons à des présentations de fournisseurs et soutiendrons le ministère dans le processus d’approvisionnement.

Transition du portail Web sur les données socioéconomiques

Cet automne, nous planifions transférer le portail Web sur les données socioéconomiques existant vers une nouvelle plateforme plus moderne. Nous examinerons la possibilité d’ajouter des représentations visuelles des données du site existant, d’améliorer l’accès pour les utilisateurs et d’intégrer des outils géospatiaux pour la recherche ou la visualisation des données.

Yukon.ca

Nous venons de terminer les travaux de la phase 8, qui consistaient à :

  • étendre l’utilisation des alertes intégrées aux pages des consultations publiques;
  • améliorer la traduction en français des pages de téléchargement des documents;
  • accroître l’accessibilité en réglant les couleurs de fond pour améliorer le contraste et souligner les liens sur les appareils mobiles;
  • ajouter l’étiquette du ministère à tous les types de contenu pour que le personnel et le public puissent filtrer tout le contenu par ministère.

Nous tentons de déterminer comment nous pourrions améliorer l’expérience de recherche dans yukon.ca, tout en planifiant les travaux de la phase 9 d’ici la fin de l’exercice en cours. Ces travaux devraient s’amorcer d’ici la fin du mois.

Site Web de Yukon Vaccination

Au cours des prochains mois, nous travaillerons à la reconfiguration et à l’amélioration du site Web de Yukon Vaccination existant. Ce projet est actuellement à l’étape de la découverte.

Site Web de l’Office des eaux du Yukon

Nous travaillons à la mise au point d’un nouveau site Web pour l’Office des eaux du Yukon. Il s’agira d’une refonte du site Web existant. Les améliorations viseront :

  • une nouvelle présentation plus simple et facile d’utilisation;
  • une réécriture du contenu selon les normes de notre guide de rédaction;
  • un mode de transmission plus efficace des documents aux administrateurs et au personnel de l’Office des eaux.

Nous venons de terminer le processus d’approvisionnement. Nous attendons l’entrée en vigueur du contrat pour commencer à travailler à ce projet. Nous prévoyons lancer le service plus tard cet automne.

Participation citoyenne

Nous sommes en voie d’acquérir une plateforme de participation citoyenne à plus long terme qui favorisera des échanges efficaces et interactifs entre le gouvernement et la population. Nous devrions pouvoir mettre en place cette plateforme pendant l’été.

Gouvernement ouvert

Le portail du gouvernement ouvert est un point d’accès unique à l’ensemble du contenu ouvert que nous publions. Le portail abrite des données et des informations ouvertes.

Données ouvertes

Pour le transfert vers le portail du gouvernement ouvert, nous avons retiré toutes les ressources qui ne sont pas des données ouvertes (données en format tubulaire structurées et lisibles par ordinateur). Visiter le portail des données ouvertes

Informations ouvertes

Le portail des informations ouvertes héberge des rapports et des publications. Il remplit une fonction de répertoire documentaire à accès ouvert et s’inscrit dans notre engagement en faveur de la divulgation proactive. Nous avons prévu d’augmenter le volume et l’ampleur du contenu offert en libre accès cette année. Visiter le portail des informations ouvertes

Services en ligne

Nous travaillons avec les ministères en vue de fournir les services en ligne suivants.

511

Le nouveau système avancé de gestion de l’information à l’intention des voyageurs viendra remplacer notre service 511 désuet. Le nouveau système rendra plus efficace la gestion des données et offrira au grand public une interface conviviale, axée sur la sécurité. Nous travaillons actuellement avec le fournisseur à la définition de la portée du projet.

Inscription au camp Ember

Nous avons lancé un nouveau formulaire d’inscription en ligne en mai. Outre les autres façons de s’inscrire au camp, on peut maintenant présenter une demande en ligne à sa convenance. Plus de détails sur yukon.ca.

Système de gestion des autorisations d’inspection

Nous cherchons à créer un outil qui permettrait aux agents d’exécution d’autoriser la délivrance de licences et de permis et de les gérer pendant la durée de leur validité. Les agents de protection de la faune pourront s’en servir pour faire appliquer les règles sur le terrain, gérer des dossiers ou intenter une action en justice. Nous sommes en train de préparer les documents d’approvisionnement en vue d’un appel d’offres qui devrait avoir lieu cet automne.

Service en ligne des comités et des commissions

Ce service en ligne permettra de consulter les postes vacants au sein des comités et des commissions du gouvernement, de présenter sa candidature et d’en assurer la gestion. Maintenant que l’étape de la prédécouverte est terminée, nous planifions le projet et cherchons à obtenir les services d’un gestionnaire de projet pour pouvoir aller de l’avant.

Services en ligne pour la COVID-19

Nous travaillons à la mise au point des services en ligne suivants liés à la COVID-19 :

  • prise de rendez-vous pour un test de dépistage (service en français, en anglais et en langue des signes américaine);
  • obtention du résultat d’un test de dépistage;
  • obtention d’un certificat de vaccination (pour les résidents du Yukon);
  • prise de rendez-vous pour la vaccination;
  • rétroaction sur la vaccination (maintenant terminé);
  • présentation des documents de voyage avant d’entrer au Yukon en période de pandémie;
  • avis aux voyageurs en transit et avis d’isolement envoyés par messages textes.

Don aux Archives du Yukon

Ce service est offert au public depuis le 17 juin. La phase qui a précédé a exigé une adaptation aux processus de gestion des archives et la traduction en français de tout le contenu. Accéder au service sur yukon.ca

Remise pour l’amélioration de l’efficacité énergétique

Le service est maintenant en ligne. Il est accessible à partir du site Web Remises Écoénergie. Le site contient un lien qui permet de faire l’évaluation énergétique virtuelle d’une habitation. On peut aussi y faire sa demande de remise en ligne pour un bâtiment ou une habitation.

Amélioration de l’accès en ligne à tous les services gouvernementaux

Nous poursuivons notre travail en vue de fournir aux citoyens un portail unique vers :

  • des services en ligne;
  • de l’information sur les services offerts;
  • des avis concernant l’utilisation des renseignements personnels dans les services.

Depuis notre dernière mise à jour, nous avons obtenu une description des travaux à réaliser à court terme d’un fournisseur qui s’occuperait de l’aspect technologique. Nous avons discuté avec les ministères de la façon d’intégrer le portail en ligne aux services existants.

Préinscription à la maternelle

Nous souhaitons procéder à une refonte du système actuel d’inscription à la maternelle et espérons pouvoir mettre en ligne les améliorations avant la prochaine période d’inscription.

Service de règlement des différends entre locateur et locataire

Nous appuyons un nouveau projet d’offre de services en ligne pour le règlement des différends entre locateur et locataire, qui fera partie d’une automatisation globale qui s’échelonnera sur plusieurs années. L’étape de la prédécouverte donne à penser qu’il s’agira d’un projet à plusieurs phases. Un atelier d’exploration aura lieu plus tard ce mois-ci.

Rédaction et publication des lois et règlements (iLaws)

Nous avons lancé ce nouveau système de rédaction et de publication des lois et des règlements du Yukon en juin. Accéder au service sur yukon.ca

Licences, permis et inspections de la Société des alcools

Ce service en ligne s’adressera aux utilisateurs et aux exploitants de lieux de vente ou de consommation d’alcool. Le public et les entreprises pourront faire leur demande de permis ou de licence en ligne. Le gouvernement pourra les approuver, les délivrer et veiller au respect de leurs conditions. Nous mettons ce service à l’essai et devrions le lancer plus tard cet été pour le cannabis exclusivement. Nous établirons un plan en vue d’inclure l’alcool après l’adoption de la nouvelle Loi sur les boissons alcoolisées.

Transformation des services numériques de Loteries Yukon

Nous développons un système qui permettra aux utilisateurs de faire une demande en ligne relativement à des programmes financés par les loteries. Ce service permettra aussi au personnel de gérer efficacement les demandes et les programmes de financement. Nous achevons la mise en place du contenu, les évaluations et les tests. Nous prévoyons de lancer ce service en août.

Marché numérique

Le marché numérique constituera un inventaire de ce que les fournisseurs du gouvernement ont à offrir dans une même vitrine virtuelle, d’où le personnel autorisé pourra faire des achats. Cela permettra :

  • de simplifier le processus d’obtention d’une multitude de fournitures par le gouvernement;
  • de bénéficier d’escomptes négociés;
  • de soutenir les fournisseurs locaux souhaitant augmenter leur présence en ligne.

Le marché numérique devrait être lancé au début de 2022.

Paiement en ligne de l’impôt foncier rural

Nous avons apporté des améliorations à ce service en ligne en mai. Elles comprenaient notamment la mise à niveau des technologies dorsales que nous utilisons pour traiter les paiements. Ce service est saisonnier et a pris fin le 2 juillet, mais il sera offert de nouveau en mai de l’an prochain. Consulter les modalités de paiement de l’impôt foncier sur les propriétés rurales sur yukon.ca

Répertoire des fournisseurs

L’application du répertoire des fournisseurs sera destinée au public avec des fonctions réservées au gouvernement. Il sera ainsi plus facile d’identifier les fournisseurs et leurs offres. Nous prévoyons lancer ce service d’ici l’automne.

Inscription d’un enfant au transport scolaire

Les parents et tuteurs pourront aller en ligne pour inscrire un enfant au transport scolaire. Les améliorations apportées devraient améliorer :

  • le processus d’inscription;
  • les trajets et horaires;
  • la réception des mises à jour quant au transport.

La demande de propositions avec négociations a été lancée en juin. Nous espérons attribuer le contrat cet automne.

Modernisation des services

Nous avons commencé à apporter des améliorations à court terme à la façon dont nous gérons les formulaires gouvernementaux et d’autres services. Ces travaux viseront notamment les processus internes (suivi de l’avancement des projets et des budgets, par exemple). Nous apporterons aussi des modifications pour améliorer l’expérience d’utilisation (demander, mettre à jour, faire un suivi et remplir des formulaires, par exemple).

En mettant l’accent sur des formulaires en ligne « simples », nous avons conçu un parcours complet pour l’utilisateur. Dans les prochaines semaines, nous rencontrerons les parties prenantes pour avoir leurs commentaires et apprendre de leur expérience.

Aide financière aux étudiants

Cette mise à jour majeure du système permettra aux étudiants de faire une demande d’aide financière en ligne. Quant au personnel, il pourra s’en servir pour :

  • traiter les demandes;
  • accorder l’aide financière aux étudiants;
  • produire des rapports.

Nous avons terminé l’évaluation du service à l’étape de la découverte et le travail se poursuit. Notre objectif est de mettre le système en ligne avant le début de 2022.

Dépôt des rapports d’exploitation minière d’avant-saison ou d’après-saison de type 3 ou 4

Ce service rendra possible le dépôt en ligne des rapports d’avant-saison ou d’après-saison afférents aux permis d’exploitation. Les renseignements recueillis seront notamment le moment et la nature des travaux miniers effectués.

Dépôt des rapports de récolte de bois d’œuvre

Ce service permettra aux titulaires d’un permis de récolte de déposer leurs rapports de récolte de bois d’œuvre commercial en ligne. L’équipe de projet met à l’essai un prototype du service en ligne et du service téléphonique de réponse vocale interactive. Les commentaires des utilisateurs à cette étape préliminaire orienteront la prochaine étape, qui consistera en la mise en œuvre d’un système élargi.

Amélioration de la plateforme des permis du ministère de l’Environnement

Nous comptons apporter des améliorations à la plateforme en ligne du ministère. Une fois le financement approuvé, les objectifs du projet pour cette année sont :

  • mettre en place un nouveau site public;
  • donner accès à la plateforme aux fournisseurs externes pour améliorer le service au comptoir;
  • mettre à jour les examens de sécurité et de confidentialité pour la plateforme.

Registre numérique des biens-fonds du Yukon

La version initiale de ce service payant rendra possible la recherche de titres de biens-fonds pour certains groupes d’utilisateurs, comme les cabinets d’avocats. Cet été, nous mettrons le service à l’essai auprès du public et du personnel.

Remplacement du système YuDriv

Il s’agit d’un projet de trois ans visant la mise en place d’un système unique pour remplacer les systèmes existants qu’utilisent le gouvernement du Yukon, le service des règlements municipaux de Whitehorse et la GRC. Nous travaillons actuellement à la planification technologique et à la conception des éléments du service destinés au public.

Cet été, nous avons élaboré des maquettes et partagé notre système de conception de yukon.ca ainsi que nos modèles de conception numérique avec l’équipe de projet. Nous avons aussi collaboré avec le fournisseur pour veiller à ce que ce qui est conçu soit conforme à nos normes.