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Travaux en cours : mise à jour automne 2021

Par sdbergqu
Image de mains sur un clavier d’ordinateur

Les feuilles ont changé de couleur et il y a eu un peu de neige au sol. Il est donc temps de présenter notre mise à jour trimestrielle d’automne sur les services numériques que le gouvernement est en train de mettre en place. L’été a été bien rempli et nous avons une foule de nouveaux projets à l’horizon. Le bulletin de ce trimestre fait donc le point sur ce qui suit :

  • les sites Web;
  • la participation citoyenne;
  • le gouvernement ouvert;
  • les services en ligne.

Sites Web

Mises à jour du contenu du site Web Better to Know

Nous sommes en train de travailler sur l’actualisation du contenu du site Web Better to Know. Cet automne, nous avons terminé l’étape de prédécouverte de ce projet et le ministère examine les options de financement.

Site Web de l’Aéroport international Erik-Nielsen

Il s’agira d’un nouveau site Web pour l’aéroport de Whitehorse et le secteur de l’aviation du Yukon. Ce projet en est à l’étape exploratoire et, avec l’équipe de projet, nous examinons l’approche proposée et le calendrier prévu.

Site Web GameSense

Nous continuons de travailler à la mise au point d’un site Web qui regroupera de l’information sur les jeux de hasard, la pratique du jeu responsable et la prise de décisions éclairées, ainsi que sur les ressources d’aide. Son lancement se fera en même temps que celui du nouveau site Web de Loteries Yukon dans le cadre de la transformation de ses services numériques.

Site Web de recherche de professionnels de la santé

Il s’agira d’un site Web pour la recherche de professionnels de la santé qualifiés prêts à occuper des emplois difficiles à pourvoir dans le secteur de la santé, notamment à l’extérieur de Whitehorse. Nous avons apporté la touche finale à notre liste d’exigences et nous allons contacter les fournisseurs dans les deux prochaines semaines. Notre objectif est de lancer le site Web au début de 2022.

Site Web sur les indicateurs de l’égalité des sexes du Yukon

Nous mettons hors service le site Web sur les indicateurs de l’égalité des sexes du Yukon existant et transférons une grande partie de son contenu sur Yukon.ca. Nous utiliserons ce site Web comme projet pilote pour examiner les moyens d’améliorer les données et la visualisation de l’information sur Yukon.ca.

Transfert ou retrait des derniers sites Web et des dernières applications accessoires

En février 2021, nous comptions 360 applications et sites Web créés en dehors de RedDot.

Depuis cette date, nous avons analysé, puis transféré ou retiré ces sites. Jusqu’à présent, nous avons transféré ou retiré 280 propriétés numériques, il en reste 80 pour lesquels il est nécessaire d’élaborer un plan plus détaillé.

Nos travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’exercice en cours. Notre objectif est de mettre 40 de ces propriétés numériques là où il faut d’ici le 31 mars 2022 et les 40 autres dans une situation similaire, lors du prochain exercice.

Site Web Notre avenir propre

Le nouveau site Web Notre avenir propre sera l’un des moyens par lesquels le gouvernement communiquera les progrès réalisés dans le cadre de ses engagements visant à réduire les effets négatifs sur le climat. Ce site Web soutient la stratégie du gouvernement Notre avenir propre. Nous en sommes aux premières étapes de la planification de ce site, et nous prévoyons un lancement au cours du nouvel exercice.

Modernisation des TI liées à l’évaluation et à l’impôt foncier

Pour ce projet, nous comptons remplacer plusieurs anciens systèmes de TI par un seul nouveau système. Nous avons lancé la demande de propositions avec négociations l’été dernier et le projet est en cours de négociation.

Transition du portail Web sur les données socioéconomiques

Nous planifions transférer le portail Web sur les données socioéconomiques existant vers une nouvelle plateforme plus moderne. Nous examinerons la possibilité d’ajouter des représentations visuelles des données du site existant, d’améliorer l’accès pour les utilisateurs et d’intégrer des outils géospatiaux pour la recherche ou la visualisation des données. Nous prévoyons lancer le nouveau site Web au début de l’année prochaine

Yukon.ca

Consultez Améliorations apportées à Yukon.ca : automne 2021.

Site Web Yukon Vaccination

Nous travaillons à la refonte et à l’amélioration du site Web de Yukon Vaccination existant avec l’objectif de terminer les travaux au début de l’année prochaine.

Site Web de l’Assemblée législative du Yukon

L’été dernier, nous avons élaboré et testé la phase 2 des améliorations apportées au site Web de l’Assemblée législative du Yukon. Voici quelques-unes des améliorations que vous verrez lorsqu’elles seront déployées sur le site Web dans les prochaines semaines.

  • Des filtres ont été ajoutés aux listes des documents déposés afin d’en faciliter la navigation et le tri.
  • Les documents de motions seront ajoutés aux jours de séance.
  • Nous ajouterons les portraits historiques des anciens députés au cours des prochains mois.
  • Nous avons amélioré la capacité de notre personnel à rédiger des pages, à remplacer des fichiers et à harmoniser la traduction.

Site Web de l’Office des eaux du Yukon

Nous travaillons à la mise au point d’un nouveau site Web pour l’Office des eaux du Yukon. Il s’agira d’une refonte du site Web existant. Les améliorations viseront :

  • une nouvelle présentation plus simple et facile d’utilisation;
  • une réécriture du contenu selon les normes de notre guide de rédaction;
  • un mode de transmission plus efficace des documents aux administrateurs et au personnel de l’Office des eaux.

Nous avons entamé les travaux liés à ce projet et nous prévoyons procéder au lancement de ce site au printemps.

Participation citoyenne

Nous sommes en train de travailler à favoriser des échanges plus efficaces et interactifs entre le gouvernement et la population. Nous devrions pouvoir mettre en place cette nouvelle plateforme cet automne.

Gouvernement ouvert

Le portail du gouvernement ouvert est un point d’accès unique à l’ensemble du contenu ouvert que nous publions. Le portail abrite des données et des informations ouvertes.

Données ouvertes

Pour le transfert vers le portail du gouvernement ouvert, nous avons retiré toutes les ressources qui ne sont pas des données ouvertes (c.-à-d. données en format tubulaire structurées et lisibles par ordinateur). Visiter le portail des données ouvertes.

Informations ouvertes

Le portail des informations ouvertes héberge des rapports et des publications. Il remplit une fonction de répertoire documentaire à accès ouvert et s’inscrit dans notre engagement en faveur de la divulgation proactive. Nous avons prévu d’augmenter le volume et l’ampleur du contenu offert en libre accès cette année. Visiter le portail des informations ouvertes.

Services en ligne

Nous travaillons avec les ministères en vue de fournir les services en ligne suivants.

511 Yukon

Le nouveau système avancé de gestion de l’information à l’intention des voyageurs remplacera notre service désuet. Le nouveau système rendra plus efficace la gestion des données et offrira au grand public une interface conviviale, axée sur la sécurité. Nous avons mis au point le service, nous le mettons à l’essai auprès des utilisateurs et nous prévoyons faire son lancement à la fin de ce mois.

Demande de financement pour le Fonds coopératif de marketing en tourisme

Ce service a été rétabli au cours du dernier exercice et lancé l’été dernier.

Postuler pour être bénévole dans un établissement de soins prolongés

Nous numérisons le processus de demande, qui impliquait auparavant l’impression d’un formulaire en format PDF, et nous créons un formulaire Web afin de réduire les obstacles pour les bénévoles potentiels. Nous prévoyons une augmentation des demandes de bénévolat une fois le formulaire offert en ligne.

Demande d’achat d’une parcelle par tirage au sort

Il s’agit d’un service où les utilisateurs pourront faire une demande en ligne pour avoir la chance d’acheter un lot dans le cadre du processus de tirage au sort pour la vente de parcelles du gouvernement. Cet été, nous avons terminé l’atelier de découverte et le rapport a été transmis à l’équipe de projet pour déterminer les prochaines étapes.

Demande d’installation, de remplacement ou de modification d’un système d’élimination des eaux usées

Ce projet vise à moderniser le processus de demande lié à un égout ou une fosse septique. Il comprend la mise à jour des formulaires et la mise en ligne de certains d’entre eux. Il comprend également certaines améliorations au déroulement du processus.

Système de gestion des autorisations d’inspection

Nous cherchons à créer un outil qui permettrait aux agents d’exécution d’autoriser la délivrance de licences et de permis et de les gérer pendant la durée de leur validité. Les agents de protection de la faune pourront s’en servir pour faire appliquer les règles sur le terrain, gérer des dossiers ou intenter une action en justice. La demande de propositions avec négociations est en cours et se termine le 24 novembre. Les travaux devraient commencer en décembre et le lancement du service devrait se faire au cours du prochain exercice.

Service en ligne des conseils, comités et commissions

Ce service en ligne permettra de consulter les postes vacants au sein des conseils, comités et commissions du gouvernement, de présenter sa candidature et d’en assurer la gestion. Cet été, nous avons travaillé à la préparation d’une demande de propositions avec négociations pour un analyste des opérations et un analyste de projet. Cet automne, nous définirons les exigences du nouveau service et commencerons la conception d’un prototype.

Services en ligne pour la COVID-19

En septembre, nous avons lancé notre service permettant aux résidents du Yukon « d’obtenir une preuve de vaccination contre la COVID-19 ». À ce jour, nous avons délivré plus de 10 000 nouvelles preuves vaccinales. Nous allons apporter des améliorations à ce service cet automne et cet hiver, y compris son intégration à la nouvelle norme fédérale canadienne en matière de preuve de vaccination une fois qu’elle sera définie.

Marché numérique

Le marché numérique est une nouvelle plateforme d’approvisionnement qui cible les développeurs et les professionnels des TI locaux. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à développer la communauté des TI du Yukon en créant davantage de possibilités pour les professionnels des TI locaux. Le gouvernement lancera ces appels d’offres en utilisant un processus d’approvisionnement ouvert et léger. Nous avons procédé à un prélancement à la fin du mois d’août et quelques appels d’offres sont déjà affichés.

Services en ligne pour les conducteurs et les véhicules (YuDriv)

Il s’agit d’un projet de trois ans visant la mise en place d’un système unique pour remplacer les systèmes existants qu’utilisent le gouvernement du Yukon, le service des règlements municipaux de Whitehorse et la GRC. Nous travaillons actuellement à la planification technologique et à la conception des éléments du service destinés au public.

Jusqu’ici, nous avons élaboré des maquettes et partagé notre système de conception de Yukon.ca ainsi que nos modèles de conception numérique avec l’équipe de projet. Nous avons aussi collaboré avec le fournisseur pour veiller à ce que ce qui est conçu soit conforme à nos normes. Un lancement est prévu dans les prochains mois.

Répertoire des employés du gouvernement

Nous prévoyons d’appliquer le système de conception de Yukon.ca au service d’annuaire du personnel afin de le rendre conforme aux normes de la marque du gouvernement. Nous prévoyons terminer ces travaux cet hiver.

Amélioration de l’accès en ligne à tous les services gouvernementaux

Nous poursuivons notre travail en vue de fournir aux citoyens un portail unique vers :

  • des services en ligne;
  • de l’information sur les services offerts;
  • des avis concernant l’utilisation des renseignements personnels dans les services.

La planification de ce nouveau service se poursuit. Nous espérons que la législation nécessaire sera en place pour autoriser le lancement au printemps.

Préinscription à la maternelle

Nous souhaitons procéder à une refonte du système actuel d’inscription à la maternelle et espérons pouvoir mettre en ligne les améliorations avant la prochaine période d’inscription.

Service de règlement des différends entre locateur et locataire

Nous appuyons un nouveau projet d’offre de services en ligne pour le règlement des différends entre locateur et locataire, qui fera partie d’une automatisation globale qui s’échelonnera sur plusieurs années. Ce projet en plusieurs phases intégrera certains des formulaires et processus existants, mais les actualisera pour qu’ils soient entièrement en ligne.

Rédaction et publication des lois et règlements (iLaws)

Nous avons lancé le nouveau site Web Législation du gouvernement l’été dernier. Les prochaines étapes consistent à terminer l’élaboration d’un outil de rédaction et à convertir nos lois et règlements existants au nouveau format. Ces travaux sont en cours et nous prévoyons que les rédacteurs législatifs commenceront à utiliser ce nouveau produit cet automne.

Licences, permis et inspections de la Société des alcools

Ce service en ligne s’adressera aux utilisateurs et aux exploitants de lieux de vente ou de consommation d’alcool. Le public et les entreprises pourront faire leur demande de permis ou de licence en ligne. Le gouvernement pourra les approuver, les délivrer et veiller au respect de leurs conditions.

La mise à l’essai de ce service a montré que certains éléments devaient être améliorés. Cet effort est en cours et nous prévoyons lancer le service plus tard cet automne en commençant uniquement avec le cannabis. Nous établirons un plan en vue d’inclure les boissons alcoolisées après l’adoption de la nouvelle Loi sur les boissons alcoolisées.

Transformation des services numériques de Loteries Yukon

Nous développons un système qui permettra aux utilisateurs de faire une demande en ligne relativement à des programmes financés par Loteries Yukon. Ce service permettra aussi au personnel de gérer efficacement les demandes et les programmes d’aide financière. Nous achevons la mise en place du contenu, les évaluations et les tests. Le lancement devrait avoir lieu plus tard ce mois-ci.

Mise en candidature pour un prix en gérance environnementale et en pratiques innovatrices en matière d’exploration dans le secteur minier

Ce formulaire en ligne facilite la mise en candidature de mineurs pour un prix Robert-E.-Leckie. Par le biais du formulaire en ligne, les personnes intéressées peuvent télécharger des photos avant et après des projets à prendre en considération, ou établir un lien vers des vidéos sur d’autres plateformes.

Marché numérique

Le marché numérique constituera un inventaire de ce que les fournisseurs du gouvernement ont à offrir dans une même vitrine virtuelle, d’où le personnel autorisé pourra faire des achats. Cela permettra :

  • de simplifier le processus d’obtention d’une multitude de fournitures par le gouvernement;
  • de bénéficier d’escomptes négociés;
  • de soutenir les fournisseurs locaux souhaitant augmenter leur présence en ligne.

Nous avons lancé un processus d’approvisionnement ouvert à la fin de l’été et nous prévoyons sélectionner le soumissionnaire retenu pour fournir la solution du marché numérique d’ici la fin de l’année.

Accréditation professionnelle et affaires réglementaires

Ce service permettra aux professionnels de demander leur permis ou licence en ligne. Une liste de ces professionnels pourra également être consultée par le grand public. La mise en place de ce service se fera par étapes, la première étant prévue pour l’automne 2022. Seront concernés : les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, les physiothérapeutes, les sociétés de physiothérapeutes, les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés et les sociétés d’infirmières et d’infirmiers psychiatriques autorisés.

Répertoire des fournisseurs

Il s’agit d’une actualisation du service destiné au public existant. Il sera plus facile de consulter la liste des fournisseurs et de connaître leurs offres. Nous prévoyons lancer ce service plus tard cet automne.

Inscription d’un enfant au transport scolaire

Les parents et tuteurs pourront aller en ligne pour inscrire un enfant au transport scolaire. Les améliorations apportées devraient améliorer :

  • le processus d’inscription;
  • les trajets et les horaires;
  • la réception des mises à jour quant aux autobus.

Nous avons lancé un processus d’approvisionnement ouvert au cours de l’été, et l’évaluation est presque terminée. Une nouvelle solution en ligne pour l’inscription au transport scolaire, avec de nouvelles fonctionnalités, sera alors mise en place.

Signaler une infraction à la Loi sur la santé et la sécurité publiques

Ce formulaire Web a été initialement créé pour offrir au public un moyen de signaler anonymement les infractions à la Loi sur les mesures civiles d’urgence (LMCU) pendant la pandémie. Une fois l’état d’urgence levé, le formulaire Web a été réaffecté et sert maintenant d’outil de signalement anonyme des infractions à la Loi sur la santé et la sécurité publiques.

Modernisation des services

Nous avons commencé à apporter des améliorations à court terme à la façon dont nous gérons les formulaires gouvernementaux et d’autres services. Ces travaux viseront notamment les processus internes (suivi de l’avancement des projets et des budgets, par exemple). Nous apporterons aussi des modifications pour améliorer l’expérience d’utilisation (demander, mettre à jour, faire un suivi et remplir des formulaires, par exemple).

Nous avons maintenant rencontré certaines des parties prenantes qui utilisent les formulaires gouvernementaux. Il existe plusieurs milliers de formulaires et nous aimerions les mettre en ligne lorsque cela est possible, et aussi moderniser les déroulements des opérations associés aux formulaires. La protection de la vie privée, l’élimination de la redondance, l’augmentation de l’efficacité et l’amélioration de la précision sont quelques-uns de nos objectifs en lien avec ce travail.

Aide financière aux étudiants

Cette mise à jour majeure du système permettra aux étudiants de faire une demande d’aide financière en ligne. Quant au personnel, il pourra s’en servir pour :

  • traiter les demandes;
  • accorder l’aide financière aux étudiants;
  • produire des rapports.

Nous travaillons avec un fournisseur pour mettre au point le nouveau système et nous prévoyons le lancer au début de la nouvelle année.

Dépôt des rapports d’exploitation minière d’avant-saison ou d’après-saison de type 3 ou 4

Ce service rendra possible le dépôt en ligne des rapports d’avant-saison ou d’après-saison afférents aux permis d’exploitation. Les renseignements recueillis seront notamment le moment et la nature des travaux miniers effectués. Le nouveau service devrait être disponible à temps pour la saison de déclaration 2022

Dépôt des rapports de récolte de bois d’œuvre

Ce service permettra aux titulaires d’un permis de récolte de déposer leurs rapports de récolte de bois d’œuvre commercial en ligne. Au cours de l’été 2021, l’équipe de projet a mis à l’essai un prototype du service en ligne et du service téléphonique de réponse vocale interactive. Les commentaires des utilisateurs à cette étape préliminaire ont orienté l’étape actuelle, qui consiste en la mise en œuvre d’un système élargi.

Amélioration de la plateforme des permis du ministère de l’Environnement

Nous comptons apporter des améliorations à la plateforme en ligne du ministère. Une fois le financement approuvé, les objectifs du projet pour cette année sont les suivants :

  • mettre en place un nouveau site public;
  • donner accès à la plateforme aux fournisseurs externes pour améliorer le service au comptoir;
  • mettre à jour les examens de sécurité et de confidentialité pour la plateforme.

Registre des entreprises des Premières nations du Yukon

Ce service a été lancé au printemps dernier et nous venons de lancer les améliorations de la phase 2 plus tôt cette semaine. Les entreprises des Premières nations pourront s’inscrire pour ajouter leurs renseignements au registre. Le gouvernement utilisera ce registre pour ses besoins d’approvisionnement et le contenu pourra être consulté par le grand public.

Les entreprises qui s’inscrivent peuvent maintenant télécharger des documents de vérification. Le personnel de la Chambre de commerce des Premières nations du Yukon gère désormais le processus de vérification. Ce mois-ci, nous apporterons d’autres améliorations au processus de vérification.

Registre numérique des biens-fonds du Yukon

La version initiale de ce service payant rendra possible la recherche de titres de biens-fonds pour certains groupes d’utilisateurs, comme les cabinets d’avocats. La mise à l’essai se poursuit et le lancement semi-public initial est prévu pour décembre 2021.

Registre des lobbyistes du Yukon

Nous avons travaillé à la phase 2 des améliorations apportées à ce service pendant l’été et nous les déploierons plus tard ce mois-ci. Ces travaux incluent notamment de ce qui suit :

  • donner la possibilité aux lobbyistes de mettre à jour les dates et les renseignements relatifs à leurs activités de lobbying;
  • améliorer l’accès à la consultation des renseignements sur les lobbyistes et les activités de lobbying;
  • apporter des améliorations de recherche;

Nous avons aussi amélioré le parcours de l’utilisateur dans le processus d’inscription, sur la base des commentaires des lobbyistes qui tentent de s’inscrire.

Banque de données sur le pergélisol du Yukon

Ce projet permettra aux utilisateurs d’accéder aux données recueillies au Yukon sur le pergélisol. La première année des travaux a été consacrée à l’élaboration d’un modèle de données et de normes de données, à l’établissement d’une base de données de prototypes et à l’importation d’ensembles de données existants provenant de diverses sources du gouvernement du Yukon. Ce service a passé l’évaluation de la maturité du service à la phase bêta et nous prévoyons qu’il sera mis en ligne plus tard cet hiver.

Registre des lieux historiques du Yukon

Il s’agit de remplacer le système de registre existant et le site Web qui l’accompagne. Nous travaillons actuellement avec le fournisseur et le client à la mise à niveau du registre et du site Web et nous prévoyons lancer une nouvelle version au printemps 2022.