
Dans le cadre d’une vérification du contenu numérique menée il y a plusieurs années, nous avons appris que les ministères produisaient plusieurs infolettres envoyées par courriel. Quelques années plus tard, une fois la migration de yukon.ca terminée, nous avons rencontré beaucoup des créatrices et créateurs de ces contenus. Nous avons également organisé une série d’ateliers découverte pour :
- connaître les services que ces personnes utilisent pour leurs infolettres;
- comprendre comment elles créent et publient ce contenu;
- comprendre leurs besoins opérationnels;
- comprendre les besoins de leurs abonnés;
- découvrir ce qu’elles aiment ou n’aiment pas des services qu’elles utilisent.
Nous avons ainsi pu définir un ensemble de critères pour décider s’il valait mieux s’abonner à l’un de ces services ou en trouver un autre.
Comme on parle ici d’un gouvernement, les principaux critères auxquels le produit choisi devait répondre concernent la protection de la vie privée des membres du public et l’offre d’un service sécurisé. Nous avons rapidement constaté que les produits offerts sur le marché collectent toutes les données possibles à des fins de marketing. Ils ont obtenu de bonnes notes au chapitre de la convivialité et de l’apparence moderne, mais nous avons dû poursuivre nos recherches.
En 2024, nous avons acheté Envoke, un produit canadien qui satisfait aux critères les plus importants, comme :
- le stockage des données au Canada;
- la conformité à la loi canadienne anti-pourriel;
- la conformité au Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne;
- le respect de nos normes d’accessibilité;
- la possibilité de regrouper plusieurs ministères dans un compte central sans qu’il y ait d’échange de données;
- la possibilité de configurer le produit conformément aux normes des services numériques.
Travail effectué pendant l’hiver
Pendant l’hiver, nous avons pris les mesures suivantes pour configurer la plateforme :
- application du système de conception de yukon.ca;
- formation du personnel;
- création de modèles pour respecter les pratiques exemplaires en matière d’expérience utilisateur;
- démonstrations aux équipes de programmes intéressées;
- intégration de l’équipe de la Section de la gestion des feux de forêt;
- définition de processus et de directives, et publication du Guide de prestation des services numériques;
- présentation du produit aux membres du Comité consultatif Web du gouvernement;
- préparation d’un plan de migration des infolettres des ministères vers la nouvelle plateforme.
Si vous avez un abonnement à une infolettre du gouvernement, vous ferez probablement l’expérience de cette nouvelle plateforme dans les prochains mois. Nous publierons des liens sur yukon.ca pour que vous puissiez prendre connaissance des infolettres qui existent et vous abonner à celles qui vous intéressent.
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