Ministère du Conseil exécutif

Au ministère du Conseil exécutif, nos principales fonctions sont : favoriser la réconciliation en coopérant avec les Premières nations du Yukon; soutenir le premier ministre dans sa collaboration avec ses homologues canadiens en vue d’améliorer la vie de l’ensemble de la population; et aider le gouvernement à faire des choix éclairés sur les plans environnemental, social et économique. Nous accompagnons également le Conseil des ministres dans son processus décisionnel et veillons à faciliter l’accès du public aux informations, aux services et aux démarches de consultation publique.

Services et renseignements

Nouvelles récentes

Toutes les nouvelles de ce ministère

Minister responsible

Nous soutenons et guidons les ministères du gouvernement en matière d’initiatives propres à favoriser la réconciliation, notamment en ce qui a trait aux consultations et à l’encadrement des politiques, au renforcement des relations intergouvernementales ainsi qu’aux négociations et à la mise en œuvre des ententes conclues avec les Premières nations.

Couriel : aboriginal.relations@gov.yk.ca
Téléphone : 867-667-5035 ou (sans fais au Yukon) 1-800-661-0408
Répertoire du personnel

Nous collaborons avec d’autres gouvernements et organismes afin de recenser et de combler des lacunes dans les connaissances qui sont importantes pour la population yukonnaise. Nous veillons en outre à ce que le gouvernement du Yukon élabore et mette en œuvre de solutions issues de la recherche scientifique, qui permettront d’améliorer la qualité de vie des gens.

Couriel : science@gov.yk.ca
Téléphone : 867-667-5431

Nous œuvrons à l’avancement des dossiers prioritaires du Yukon au moyen d’activités de mobilisation et de coopération intergouvernementale : forums et partenariats avec d’autres gouvernements (fédéral, provincial, étrangers, etc.). Le Bureau du protocole organise les activités et cérémonies officielles lors des visites de diplomates, de chefs d’État, de hauts fonctionnaires, etc. Des questions sur les drapeaux, emblèmes et symboles du Yukon les cérémonies de signature ou les protocoles de manifestations locales ou nationales? Contactez le Chef du protocole.

Couriel : judy.shannon@gov.yk.ca
Téléphone : 867-667-5651 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 5651
Répertoire du personnel

Nous valorisons le sens de l’initiative chez les jeunes et les encourageons à participer à des activités sociales, économiques et culturelles. Nous allouons des fonds pour soutenir la réalisation d’activités et de programmes à de nombreux organismes jeunesse du Yukon, à d’autres administrations et à des organismes de loisirs.

Couriel : gord.kurzynski@gov.yk.ca
Téléphone : 867-667-8213 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 8213

Le service de vérification interne fonctionne indépendamment du gouvernement. Nous collaborons avec les cadres supérieurs pour améliorer la responsabilité, le fonctionnement et l’efficacité des programmes gouvernementaux au moyen de services d’audit et de conseil fondés sur le risque.

Couriel : martine.vadnais@gov.yk.ca
Téléphone : 867-667-5073 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 5073
Répertoire du personnel

L’Office des eaux du Yukon est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur les eaux. Le Secrétariat qui agit au nom de l’Office est chargé de fournir du soutien administratif. L’Office des eaux délivre des permis pour diverses activités liées à l’utilisation de l’eau et au rejet de déchets dans les eaux.

Couriel : ywb@yukonwaterboard.ca
Téléphone : 867-456-3980

Conseiller principal pour toutes questions sur la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon (loi fédérale), nous veillons – avec nos partenaires – à ce que toute activité de développement réponde aux besoins du territoire. Notre vision : bâtir un avenir durable, qui repose sur des partenariats solides, des relations stables et une communication transparente. Nous aidons les ministères à s’acquitter leurs responsabilités en vertu de la Loi et agissons à titre d’organe décisionnel pour le gouvernement du Yukon lors de projets d’envergure.

Couriel : andrew.smith@gov.yk.ca
Téléphone : 867-456-3857 or toll free in Yukon 1-800-661-0408, ext. 3857