Dépôt de la Loi sur l’office de la santé à l’Assemblée législative du Yukon

Health and Social Services Deputy Minister Ed van Randen, Health and Social Services Deputy Minister Tiffany Boyd, Kwanlin Dün First Nation Citizen and senior official appointed by the Chiefs’ Committee on Health Doris Bill, Minister of Health and Social

Le présent communiqué est publié conjointement par le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon, qui fournit des services de secrétariat au Comité des chefs sur la santé.

Le projet de loi 38, Loi sur l’office de la santé, a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon. Il établit le cadre de création de la première autorité de la santé du territoire (Shäw Kwä’ą/Santé et mieux-être Yukon/Health and Wellness Yukon).

Ce cadre définit la structure de gouvernance et de fonctionnement de l’autorité de la santé et couvre notamment les domaines essentiels suivants :

  • Gouvernance inclusive : collaborer avec les Premières Nations du Yukon pour établir des cadres et des principes de gouvernance fondamentaux afin de lutter contre le racisme systémique, d’assurer le respect des valeurs culturelles et de fournir des soins inclusifs;
  • Soins équitables : faire en sorte que la patientèle, la population et l’effectif participent au fonctionnement de Shäw Kwä’ą/Santé et mieux-être Yukon/Health and Wellness Yukon;
  • Responsabilisation accrue : mettre en place des mécanismes de responsabilisation transparents au sein de Shäw Kwä’ą/Santé et mieux-être Yukon/Health and Wellness Yukon;
  • Explicitation des responsabilités : définir les responsabilités en matière de programmes, de services et de fonctions pour le ministère de la Santé et des Affaires sociales ainsi que pour Shäw Kwä’ą/Santé et mieux-être Yukon/Health and Wellness Yukon.

Le projet de loi définit les principes directeurs de la sécurisation culturelle, de la sécurité de la patientèle et de l’assurance de la qualité. Il priorise la promotion de la santé, la prévention des maladies et des blessures, le soutien aux travailleuses et travailleurs de la santé, l’innovation, l’amélioration continue de la qualité et l’amélioration des résultats cliniques pour les Yukonnaises et les Yukonnais.

Le Budget 2024-2025 prévoit une enveloppe de 9,4 millions de dollars pour poursuivre la réforme du système de santé et de services sociaux et la création de l’office de la santé.

Le gouvernement du Yukon entend collaborer avec les chefs des Premières Nations du territoire et les partenaires de la santé pour mettre en place un système de santé et de services sociaux efficace, efficient, intégré et axé sur la population reposant sur l’équité et sur le respect de chacun.

Bien que le projet de loi soit essentiel à la réforme du système de santé, les trois années suivant l’adoption de la Loi, environ, seront consacrées à la mise sur pied et au lancement du nouvel office de la santé.

La création de l’office de la santé est importante si l’on veut mettre en place un système de santé efficace, efficient, intégré et axé sur la population reposant sur l’équité et sur le respect. Le cadre législatif, pensé en partenariat avec les Premières Nations du Yukon et élaboré d’après les commentaires des partenaires du système de santé, est révolutionnaire pour nous. Il ouvre la voie à l’adoption d’une vision collective pour un système de soins de santé moderne et adapté aux besoins de l’ensemble de la population du territoire.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le Comité des chefs sur la santé et le Comité consultatif sur la réforme du système de santé ont à cœur de faire progresser la réforme de la santé au Yukon pour que toute la population ait plus facilement accès à des soins de santé culturellement adaptés et axés sur la personne. La collaboration et la concertation entre les Premières Nations et le gouvernement du Yukon dans la préparation de ce cadre témoignent des progrès et innovations possibles si l’on travaille en équipe. Nous croyons que cette loi jettera les bases du travail à venir pour créer, ensemble, Shäw Kwä’ą.

Pauline Frost, présidente du Comité des chefs sur la santé et chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut

En bref 
  • Un office de la santé, c’est un organisme indépendant qui contribue à une vision globale du système par l’amélioration de la planification, l’optimisation de l’efficacité et la recherche de façons novatrices de fournir les services de santé.

  • La création d’un office de la santé au Yukon est l’une des principales recommandations du rapport La population d’abord, qui repose sur les commentaires issus des consultations menées auprès de la population.

  • Shäw Kwä’ą, le nom proposé par les Premières Nations du territoire pour l’office de la santé, signifie « tout va bien, tout est correct » et est synonyme de santé et mieux-être en tutchone du Sud.

  • La Loi sur l’office de la santé est l’outil qui servira à créer ledit office au Yukon. Elle définit les rôles et responsabilités de l’office ainsi que la portée de ses programmes et services, et établit ses principes de fonctionnement et la façon dont il interagit avec le secteur de la santé et des services sociaux.

  • La Loi sur l’office de la santé a été pensée avec l’aide des gouvernements des Premières Nations du Yukon, des hauts fonctionnaires ainsi que des partenaires et fournisseurs de services du système de santé. Le Comité des chefs sur la santé a encadré le processus, et les résultats des deux phases de consultation publique sur le rapport La population d’abord ont orienté l’élaboration du cadre de la Loi.

  • Le Yukon est l’un des deux endroits au pays n’ayant pas d’autorité de la santé.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca  

Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-5907
zachary.burke@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
24-113