Informations importantes concernant la saison de chasse 2020

Veuillez prendre note que la liste des sous-zones énumérées dans ce communiqué a été modifiée.

À l’approche de la saison de chasse 2020, nous encourageons les chasseurs à se tenir au courant des renseignements et rappels importants à leur intention dans le cadre de leurs préparatifs.

Les chasseurs pourront présenter leurs demandes de participation au tirage des autorisations de chasse à accès restreint du 23 avril au 21 mai 2020.

Modifications touchant les autorisations de chasse à accès restreint :

  • La pondération des demandes conjointes sera dorénavant fondée sur la moyenne des pondérations des deux demandeurs.
  • Le nombre de permis disponibles pour la chasse aux wapitis de Takhini passera de deux à quatre.
  • Les personnes dont le nom a été tiré recevront un avis par courriel avant la fin juin.
  • Ces dernières ont maintenant la possibilité de retourner leur permis en ligne à partir de leur compte des services électroniques d’Environnement Yukon.

Autres modifications aux règlements de chasse en vigueur pendant la saison 2020‑2021 :

  • Les jeunes de moins de 12 ans n’ont plus besoin de s’inscrire au cours Pratique et éthique de la chasse pour obtenir un permis de chasse au petit gibier.
  • Le permis de chasse au mouflon sera valide dans les sous-zones 7‑13,, 7‑17, 7-20, 7-24 et 7-26 plutôt que dans une seule sous-zone au choix. Pour la partie est de la zone de gestion du gibier 7, les permis seront attribués par unités de gestion du mouflon établies en fonction des populations de mouflons et de leurs déplacements, afin d’offrir plus de flexibilité aux titulaires de permis de chasse au mouflon.
  • Une partie de la sous-zone 5-21 sera fermée en permanence à la chasse au mouflon, afin de protéger la population de mouflons du parc national Kluane.

Le gouvernement du Yukon réévaluera la possibilité d’organiser le tirage au sort des licences spéciales de guide en mai. La période de présentation des demandes est reportée en raison des restrictions concernant les déplacements en réponse à la COVID-19.

Nous conseillons aux chasseurs de respecter les consignes du médecin hygiéniste en chef du Yukon en ce qui concerne les déplacements et la distance physique lorsqu’ils se préparent à aller chasser, et de consulter le site Yukon.ca/fr/chasse pour obtenir les informations les plus récentes.

Nous sommes résolus à améliorer continuellement le système de tirage des autorisations de chasse à accès restreint pour garantir un processus moderne et transparent. Nous avons modifié la pondération relative aux demandes conjointes comme le souhaitaient les Yukonnais lors d’une consultation publique en 2019, ce qui me réjouit. Compte tenu de la situation d’urgence attribuable à la COVID-19, j’encourage tous les chasseurs à prendre le temps de planifier leur chasse en tenant compte de la distance physique et des désirs de nos collectivités. Je vous souhaite une saison de chasse fructueuse et agréable sur notre territoire.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Le système d’autorisations de chasse à accès restreint (ACAR) a fait l’objet d’un examen exhaustif en 2019, qui comprenait une consultation publique, des réunions avec les parties prenantes et un examen technique des données et des systèmes effectué par un tiers.

  • En 2019, le ministère de l’Environnement a reçu plus de 4 700 demandes pour obtenir l’une des 223 ACAR pour six espèces visées.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@gov.yk.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environment
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-102