Consulter la plus récente version des règles et règlements de chasse

  • Règlements de chasse au Yukon
  • Changements apportés aux règlements
  • Annonces
  • Renseignements pratiques
  1. Règlements de chasse au Yukon

    Pour être autorisé à chasser au Yukon, il faut : être titulaire d’un permis de chasse valide et se conformer aux règlements de chasse du territoire.

    Un exemplaire du Guide de la chasse au Yukon vous sera remis en même temps que le permis. Il vous est également possible de vous procurer le Guide en ligne.

    Télécharger le Guide de la chasse au Yukon

    Nul n’est censé ignorer la loi : il incombe au chasseur de connaître et de respecter les règlements applicables.

    Oiseaux migrateurs

    Au Yukon, il est possible de chasser les oiseaux migrateurs suivants : le canard, l’oie, le râle, le foulque, la grue du Canada et la bécassine. Les règlements de chasse applicables sont consultables sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

  2. Changements apportés aux règlements

    Depuis le 1er août 2019 :

    • Si vous abattez un cerf, vous devez présenter la peau et la tête entières, avec les bois rattachés, à un agent de conservation ou à un technicien de la faune au plus tard 15 jours après la fin du mois au cours duquel l’animal a été abattu. Pour en savoir plus sur les prélèvements biologiques : Signalement des prises de gros gibiers.

     

    Depuis le 22 mai 2019 :

    • Les zones de gestion du gibier 5, 6 et 7 suivent maintenant le centre du tracé de la route de l’Alaska et de la route de Haines.

     

    Depuis le 1er avril 2019 :

  3. Annonces

    Avis aux chasseurs de caribou le long de la route Dempster

    Harde de caribous de la rivière Hart

    Les caribous qui se trouvent au sud du kilomètre 140 de la route Dempster (près du col Windy) font partie de la harde de caribous de la rivière Hart. Il ne s’agit pas de caribous de la Porcupine. La harde de la rivière Hart est beaucoup plus petite (environ 2 700 individus) et est particulièrement vulnérable à la chasse excessive.

    Pour le moment, les droits de chasse des Inuvialuit et des Gwich’in établis en vertu de l’Entente sur la gestion de la harde de caribous de la Porcupine ne s’appliquent pas au secteur au sud du kilomètre 140 (col Windy).

    Rappel : depuis le 1er novembre dernier, la chasse au caribou est interdite dans les sous-zones de gestion du gibier 2-16, 2-23, 2-27, 2-28 et 2-39. Ce secteur se situe le long de la route Dempster, entre le kilomètre 77 (col North Fork) et le kilomètre 195 (pont de la rivière Ogilvie).

    Le gouvernement du Yukon surveille les déplacements de la harde de caribous de la Porcupine et, s’ils sont observés en grand nombre dans cette zone, le ministère de l’Environnement pourrait éventuellement y permettre la chasse. La surveillance des caribous au nord-ouest du col Windy est effectuée à l’aide de colliers émetteurs à transmission par satellite et d’aéronefs à voilure fixe, permettant ainsi d’avoir facilement accès aux renseignements les plus récents sur les mouvements de la harde. Le gouvernement annoncera l’ouverture de la chasse dans ces sous-zones si suffisamment de membres de la harde de caribous de la Porcupine s’y déplacent d’ici le 31 janvier 2020.

    Les chasseurs peuvent surveiller les déplacements de la harde de caribous de la Porcupine sur PCMB.ca.

    Pour en savoir plus sur la chasse au caribou au Yukon, le long de la route Dempster, contactez le bureau du ministère de l’Environnement à Dawson, au 867-993-5492.

    Aidons à protéger la harde de caribous de la rivière Hart.

    Chasse au caribou de la harde de la Porcupine

    Les titulaires de permis peuvent chasser le caribou de la Porcupine au nord du kilomètre 195.
    Les chasseurs de subsistance peuvent chasser le caribou de la Porcupine au nord du kilomètre 140.

    Utilisation de motoneiges le long de la route Dempster

    Depuis le 21 octobre 2019, sauf avis contraire, il est autorisé d’utiliser des motoneiges dans le corridor de protection de la route Dempster, entre le km 68 et la frontière qui sépare le Yukon et les T.N.-O, et ce jusqu’au 30 avril 2020. L’utilisation des motoneiges est tributaire des conditions météorologiques; de mauvaises conditions pourraient entraîner une interdiction de circuler. Ces interdictions ont pour but de protéger la toundra.

    Il est strictement interdit à quiconque d’utiliser tout autre type de véhicule hors route (ex. VTT) à l’intérieur des limites du corridor de la route Dempster. On rappelle également aux chasseurs qu’il est interdit de harceler les animaux ou de les pourchasser avec une motoneige.

    On demande à tous les motoneigistes d’agir de manière responsable et de faire preuve de bon sens, et de ne pas circuler dans les zones où la couverture végétale n’est pas bien protégée par la neige. Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre précieux environnement.

    Limite de prises pour l’orignal dans la région de Faro

    • Dans cette région, les chasseurs d’orignaux doivent respecter une limite annuelle de prises.
    • Pour la saison 2019-2020, cette limite est de 15 orignaux.
    • Le nombre limite de prises pour cette année, à savoir quinze orignaux, a été atteint. Par conséquent, en date du 17 septembre 2019, la chasse à l’orignal dans les sous-zones 4-44, 4-45 et 4-46 est officiellement fermée pour le reste de la saison.
    • Si ce n’est pas déjà fait, vous êtes priés de signaler sans délai toute prise d’un orignal dans ces sous-zones.

    Tout chasseur qui abat un orignal dans cette région est tenu de signaler sa prise dans les 72 heures. Il devra également même remplir le Rapport d’abattage de gros gibier en se présentant ou en téléphonant à un bureau du Ministère de l’Environnement.  

    Pour en savoir plus sur la limite de prises, consulter le Guide de la chasse au Yukon.

  4. Renseignements pratiques

    Sous-zones de gestion du gibier

    Le gouvernement du Yukon contrôle la faune terrestre du territoire en créant des sous-zones de gestion du gibier, lesquelles peuvent faire l’objet de règlements particuliers en matière de gestion du gros gibier.

    Le Yukon compte 443 sous-zones regroupées en 11 zones de gestion du gibier. Dans la plupart des cas, les limites de ces zones suivent les lignes médianes des routes tandis que les limites des sous-zones suivent les cours d’eau. Les sous-zones couvrent tout le territoire yukonnais, à l’exception des parcs nationaux.

    Les restrictions applicables à chaque sous-zone portent notamment sur :

    • les espèces chassées;
    • les limites de prises;
    • les saisons de chasse;
    • etc.

    Pour en savoir plus, consulter le Guide de la chasse au Yukon.

    Cartes à l’intention des chasseurs

    La carte des zones et sous-zones de gestion du gibier ainsi que les restrictions particulières (en anglais) sont consultables et téléchargeables ici.

    On peut aussi acheter des cartes topographiques détaillées indiquant les sous-zones de gestion du gibier, les terres de catégories A et B visées par un règlement avec les Premières nations, les régions desservies par les agents de conservation, etc. dans les bureaux du Ministère de l’Environnement de Dawson, Haines Junction et Whitehorse (10 Burns Road). Prix : 10 $ + TPS.

    Chasse à proximité d’une route

    • Il est impératif d’avoir quitté la route et l’accotement pour pouvoir utiliser une arme de chasse.
    • Les chasseurs doivent tirer dans la direction opposée à la route (il est interdit de tirer le long ou en direction d’une route).

    Chasse sur les terres des Premières nations visées par un règlement

    Les chasseurs titulaires d’un permis doivent :

    • se conformer aux règlements de chasse généraux et à toutes les règles établies par les Premières nations en ce qui a trait à la chasse sur une terre est visée par un règlement;
    • obtenir une autorisation écrite de la Première nation concernée avant d’aller chasser le petit ou le gros gibier sur une terre de catégorie A visée par un règlement;
    • obtenir une autorisation écrite de la Première nation concernée avant d’aller chasser le bison ou le wapiti sur une terre de catégorie A ou B visée par règlement;
    • éviter d’endommager la terre ou les structures qui s’y trouvent;
    • s’abstenir de causer des dégâts;
    • faire en sorte que leur présence n’entrave pas le quotidien des membres de la Première nation concernée et ne gêne pas leur utilisation de la terre.

     

     

    La carte qui accompagne le Guide de la chasse du Yukon (en anglais) donne seulement une vue d’ensemble des terres de catégorie A visées par un règlement. Les portions plus petites et toutes les autres terres de Premières nations visées par un règlement sont inscrites sur les cartes détaillées qu’il est possible de consulter au bureau de la Première nation concernée, aux bureaux du Ministère de l’Environnement ou en ligne (en anglais – il est aussi possible de les télécharger).

    Pour en savoir plus sur les droits et obligations des chasseurs sur les terres des Premières nations :

     


Renseignements 

Si vous avez des questions à propos des règles et des règlements de chasse, écrivez à environmentyukon@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5652 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5652.