Règles et règlements de pêche

  • Changements importants au règlement de pêche
  • Règles et règlements de pêche du Yukon
  • Règlements de pêche s’appliquant aux Premières nations
  • Définitions importantes

  1. Changements importants au règlement de pêche

    Pour pouvoir pêcher au Yukon, vous devez être titulaire d’un permis de pêche valide et respecter les règlements de pêche du territoire. 

    Un exemplaire du Guide de la pêche au Yukon vous sera remis en même temps que le permis. Il vous est également possible de vous procurer le Guide en ligne. 

    Téléchargez le Guide de la pêche – points saillants du règlement

    Ce document sera également disponible en anglais et en allemand.

    Changements importants au règlement de pêche pour 2022-2023

    Droits des permis

    Les droits des permis de pêche et les droits exigés pour obtenir une carte d’enregistrement des prises pour la conservation du saumon seront ajustés à compter du 1er avril 2022. Voir les nouveaux droits pour :

    Les droits sont ajustés chaque année en fonction du taux d’inflation.


  2. Règles et règlements de pêche du Yukon

    Voici quelques-uns des règlements que les pêcheurs doivent respecter au Yukon. Pour prendre connaissance de tous les règlements, consultez le Guide de la pêche – points saillants du règlement.

    Règles concernant les permis

    Vous devez être titulaire d’un permis de pêche du Yukon valide, à moins que vous ne soyez admissible à une exemption. Reportez-vous à la page Obtenir un permis de pêche du Yukon pour en savoir plus.

    Il est interdit d’utiliser le permis de pêche ou la carte d’enregistrement des prises pour la conservation du saumon d’une autre personne ou de permettre à une autre personne d’utiliser les vôtres. Vous devez avoir votre permis de pêche et votre carte d’enregistrement des prises pour la conservation du saumon avec vous et les présenter sur demande d’un agent de protection de la faune ou d’un agent des pêches.

    Outre votre permis de pêche du Yukon valide, vous devez :

    • Posséder une carte d’enregistrement des prises pour la conservation du saumon valide si vous avez l’intention de pêcher le saumon, sauf le saumon kokani dans les lacs.
    • Posséder un permis de pêche sportive (gratuit), pour :
      • pêcher à l’épuisette ou à la ligne fixe;
      • pêcher dans les lacs Tetl’ámǟn (Tatlmain) ou Wellesley;
      • casaquer le cisco pour appâts du pont de Tagish ou du pont piétonnier de Carcross (rivière Nares).
    • Obtenir un permis spécial pour les concours de pêche. Contactez la Section des pêches au 867-667-5721 pour obtenir des renseignements sur ce permis.
    • Obtenir un permis de pêche de parc national si vous prévoyez pêcher dans les parcs nationaux Kluane, Ivvavik ou Vuntut. Pour plus d’information à ce sujet, téléphonez au 867-634-7250 ou consultez les pages Web des parcs Kluane et Ivvavik.

    Autres règlements de pêche

    • Vous devez connaître les restrictions de pêche s’appliquant à certains lacs et cours d’eau.
    • Prenez connaissance des limites de prise, de possession et de taille pour les espèces que vous pêchez et pour les eaux dans lesquelles vous pêchez, et respectez-les. Si vous pêchez un poisson que vous n’êtes pas autorisé à garder en vertu du règlement, vous devez le remettre à l’eau de la manière la moins dommageable possible, même si celui-ci porte des blessures qui paraissent mortelles. Quiconque ne respecte pas les limites de taille et de prise commet une infraction.
    • N’utilisez que les hameçons et les appâts autorisés pour l’espèce et le secteur.
    • Il est interdit :
      • d’utiliser plusieurs lignes, sauf dans le cas de la pêche sur glace où deux lignes sont autorisées;
      • d’utiliser des poissons vivants comme appâts;
      • d’introduire au Yukon des poissons vivants, des œufs de poisson naturels, des écrevisses, des sangsues ou tout autre animal aquatique ou de transférer des poissons vivants, des œufs de poisson ou tout autre organisme aquatique d’un plan d’eau à un autre sans permis. Consultez la page concernant les espèces aquatiques envahissantes pour plus d’information;
      • d’acheter, de vendre ou de troquer les poissons capturés en vertu d’un permis de pêche ou d’un permis de pêche à des fins domestiques du Yukon;
      • de laisser sans surveillance une ligne destinée à la capture de gibier de pêche. Une ligne est considérée comme surveillée lorsque le pêcheur est à proximité ou qu’il l’a bien en vue. Cette règle s’applique à la pêche tout au long de l’année, y compris à la pêche sur glace;
      • de pêcher à moins de 23 mètres (75 pieds) en aval de la passe migratoire des rapides de Whitehorse.

    Si vous avez des questions concernant les règlements de pêche du Yukon, écrivez à fisheries@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5721 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5721.


  3. Règlements de pêche s’appliquant aux Premières nations

    La plupart des Premières nations du Yukon ont conclu une entente définitive qui établit des droits de récolte, notamment des droits de pêche. Vous pouvez consulter les cartes des territoires traditionnels en ligne ou vous les procurer auprès de votre Première nation, du Conseil des Premières nations du Yukon ou du ministère de l’Environnement.

    Si vous êtes membre d’une Première nation ayant signé une entente définitive et :

    Si vous voulez pratiquer la pêche vivrière (alimentaire) dans votre territoire traditionnel :

    • vous devez respecter les règles établies par votre Première nation concernant les limites de prise et le signalement des prises;
    • il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de pêche du Yukon;
    • pour pouvoir poser un filet, vous n’êtes pas tenu d’avoir un permis de pêche à des fins domestiques;
    • pour pouvoir pêcher le saumon, vous devez respecter les conditions du permis de pêche communautaire de votre Première nation;
       

    Si vous voulez pratiquer la pêche vivrière (alimentaire) dans le territoire traditionnel d’une autre Première nation ayant signé une entente définitive (à l’extérieur des territoires qui se chevauchent) :

    • vous devez obtenir une autorisation écrite de la Première nation en question et respecter ses règles concernant les limites de prise et le signalement des prises;
    • si vous n’avez pas d’autorisation, vous devez obtenir un permis de pêche du Yukon et respecter les règlements de pêche du territoire;
    • pour pouvoir poser un filet, vous devez obtenir une autorisation écrite de la Première nation en question et respecter ses règles;
    • pour pouvoir pêcher le saumon, vous devez obtenir une autorisation écrite et respecter les conditions du permis de pêche communautaire de la Première nation en question;
       

    Si vous voulez pratiquer la pêche vivrière (alimentaire) dans le territoire traditionnel d’une autre Première nation n’ayant pas signé d’entente définitive ou dans les territoires qui se chevauchent :

    • vous devez avoir un permis de pêche du Yukon et respecter les règlements de pêche du territoire;
    • pour pouvoir pêcher le saumon, vous devez vous procurer un permis de pêche du Yukon et une carte d’enregistrement des prises pour la conservation du saumon.

    Matériel de pêche : Apposez votre nom et celui de votre Première nation sur chaque filet maillant, piège et casier à poissons pour que les agents des pêches ou de conservation de la faune et les gardes-chasse sachent que vous avez le droit de pêcher.

    Si vous avez des questions sur vos droits et responsabilités en matière de pêche vivrière, écrivez à environmentyukon@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5652 ou (sans frais au Yukon) au 1‑800‑661-0408, poste 5652.


  4. Définitions importantes

    Pour comprendre les règlements de pêche du Yukon, vous devez comprendre les termes ci‑dessous. Consultez le Guide de la pêche – points saillants du règlement pour consulter d’autres définitions utiles, pour connaître les caractéristiques des espèces de poissons, pour apprendre comment remettre un poisson à l’eau, et bien plus encore.

    « Pêche à la ligne » s’entend de la pêche pratiquée à l’aide d’une ligne et d’un hameçon, avec ou sans canne; n’inclut pas la pêche à la ligne fixe.

    « Limite quotidienne » désigne le nombre de poissons qui peuvent être pêchés et gardés sur une période de 24 heures comprise entre minuit et minuit (aussi appelée « limite de prise quotidienne »).

    « Longueur du poisson » : Des limites de taille sont imposées pour certaines espèces. La longueur désigne la distance comprise entre le bout du museau et le bout de la queue d’un poisson. Tous les poissons pris à la ligne et mesurant moins de 20 cm (8 po) de longueur doivent être remis à l’eau de la façon qui causera le moins de dommage possible au poisson. Consultez le Guide de la pêche – points saillants du règlement pour des conseils pratiques sur la façon de mesurer un poisson.

    « Possession » signifie avoir un article en sa garde personnelle, en celle d’une autre personne ou dans un endroit quelconque pour son bénéfice personnel ou pour celui de quiconque.

    « Limite de possession » désigne le nombre total de poissons qu’une personne peut avoir en sa possession, y compris dans son congélateur à la maison.