L’assouplissement des mesures sanitaires se poursuit au territoire

Comme le recommande la médecin hygiéniste en chef par intérim du territoire, le gouvernement du Yukon choisit d’assouplir d’autres mesures sanitaires parmi celles qui sont en vigueur. 

Le 18 février 2022, les changements suivants entreront en vigueur :

  • Preuve de vaccination — ne sera exigée dans les endroits désignés que pour les 19 ans et plus. 
  • Rassemblements religieux et culturels — limite de 50 % de la capacité de l’endroit sans demander de preuve de vaccination aux personnes présentes.
  • Bars et restaurants — retour aux heures normales d’ouverture. 
  • Activités organisées à l’intérieur — augmentation de la limite à 50 % de la capacité des lieux. Si de la nourriture est servie lors de l’activité, il faut aussi respecter les règles qui s’appliquent aux restaurants.
  • Activités sportives, artistiques et récréatives à l’intérieur — 50 % de leur capacité. 
  • Cinémas, musées et galeries d’art — 50 % de leur capacité.
  • Casinos et boîtes de nuit — réouverture permise, les mêmes règles que les bars et les restaurants doivent être respectées. 
  • Saunas, bains à vapeur, sources thermales et bassins thermaux publics - réouverture permise, à 50 % de leur capacité.
  • Services personnels — au maximum de la capacité de l’endroit.

Les mesures sanitaires qui ne changent pas et qui sont toujours en vigueur sont les suivantes :

  • Port du masque obligatoire — dans tous les espaces publics intérieurs, les écoles, les véhicules où prennent place des passagers de plus d’un foyer et les lieux publics extérieurs où la distanciation physique de 2 mètres ne peut pas être respectée. 
  • Magasins, banques et bibliothèques publiques — limités à 50 % de la capacité du local et la preuve de vaccination n’est pas requise.
  • Rassemblements privés à l’intérieur — limités à un maximum de 10 personnes. Il n’y a pas de restrictions quant au nombre de foyers qui peuvent se réunir.
  • Rassemblements organisés à l’extérieur — limités à 50 personnes.
  • Rassemblements privés à l’extérieur — limités à 25 personnes. Il n’y a pas de restrictions quant au nombre de foyers qui peuvent se réunir.

La population est fortement encouragée à continuer d’appliquer les 6 mesures de protection et de porter le masque en tout temps.

La vaccination reste la meilleure protection contre la COVID-19. On encourage toutes les personnes admissibles à se faire vacciner et à recevoir une dose de rappel le plus tôt possible. On peut prendre rendez-vous en ligne au yukon.ca/fr/voila-notre-chance. Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous. La vaccination sans rendez-vous est possible, mais n’est pas garantie.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continuera d’évaluer activement les niveaux de risque associés à la transmission de la COVID-19 dans le territoire et modifiera ses recommandations au besoin.

Maintenant que nous pouvons dire, avec encore une certaine prudence, qu’Omicron est derrière nous, nous pouvons nous permettre d’assouplir d’autres mesures sanitaires. Je tiens à remercier l’ensemble de la population, les entreprises et les organismes qui continuent de respecter les mesures de santé publique et nous aident à limiter la propagation de la COVID-19. Ce sont vos efforts qui nous permettront de passer à travers. Nous travaillons étroitement avec la médecin hygiéniste en chef par intérim pour que soient mises en place les mesures nécessaires à la protection de l’ensemble de la population yukonnaise. Nous espérons vivement pouvoir poursuivre dans cette lancée et être en mesure d’assouplir de plus en plus de mesures parce que la situation s’améliore. Nous serons aussi là pour accompagner la population sur la voie de la relance.

Sandy Silver, premier ministre

La dernière vague est maintenant passée et le nombre de cas est à la baisse. Merci à tous et à toutes d’avoir fait ce qu’il fallait pour y arriver. La transmission communautaire demeure généralisée, il est donc important de rester à la maison lorsqu’on se sent malade, de suivre les 6 mesures de protection, de porter le masque et de se faire vacciner. Il s’agit là des outils à notre disposition pour limiter la transmission et profiter de ce qui nous garde en bonne santé. Nous avons prouvé pouvoir concerter nos efforts et j’ai bon espoir que c’est un printemps sous le signe de la santé qui nous attend.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications,
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Samantha Henney
Communications,
Santé et Affaires sociales
867-393-1616
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-058