Cartes électroniques du Yukon pour la navigation

Le gouvernement du Yukon met une série de cartes électroniques à la disposition des amateurs de navigation et de camping. Ces cartes sont compatibles avec les appareils traceurs de cartes de modèle LOWRANCE HDS10.

Ces cartes électroniques couvrent le Yukon et les régions avoisinantes de la Colombie-Britannique et comprennent ce qui suit :

  • lacs;
  • rivières;
  • ruisseaux;
  • terres humides;
  • routes;
  • terrains de camping.

Les cartes électroniques sont basées sur les données du Système national de référence cartographique (SNRC) du gouvernement fédéral.

Pour utiliser ces cartes électroniques :

  1. Téléchargez le fichier YukonCharts_v1.at5;.
  2. copiez le fichier dans la carte mémoire de votre traceur de carte;
  3. assurez-vous que votre traceur de carte est en configuration « Lowrance » et non « Navionics ». On trouve généralement cette option de configuration dans la section sur les données cartographiques des réglages de l’appareil.

Les cartes devraient s’afficher aussitôt que vous insérez la carte mémoire dans le traceur de cartes. Si ce n’est pas le cas, faites un zoom avant sur une région du Yukon jusqu’à ce qu’un plan d’eau apparaisse.

Les cartes électroniques du Yukon pour la navigation ne remplacent pas les cartes du SNRC; les deux sont complémentaires.

Compatibilité

Ces cartes ne sont pas compatibles avec les traceurs de carte Garmin ou certains traceurs Lowrance.

Nous produisons les cartes pour les appareils utilisés par le gouvernement du Yukon. Nous sommes conscients des problèmes qui se posent dans la conversion des données dans un modèle particulier d’un fabricant. Toutefois, Lowrance et Garmin ne proposent pas de format générique de cartes ou n’ont pas publié de méthodes de conversion. À notre connaissance, aucune entreprise tierce ne propose d’outils de conversion.

Renseignements: 

Si vous avez des questions concernant les cartes électroniques pour la navigation, écrivez à env-gis-unit@gov.yk.ca.