Parc territorial Tombstone

View of Mount Monolith at Tombstone Territorial Park.

Pour s’y rendre

Votre visite commence au Centre d’interprétation du parc Tombstone, au kilomètre 71,5 sur la route Dempster, soit à environ 90 minutes de route de Dawson, 7 heures de Whitehorse et 12 heures d’Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest.

Les points de ravitaillement les plus proches pour l’essence, la nourriture et l’hébergement sont Dawson et Eagle Plains (à 369 km plus au nord). Assurez-vous d’avoir assez de nourriture, d’essence et deux pneus de rechange. Téléchargez votre compagnon de voyage sur la route Dempster.

Il n’y a pas de couverture cellulaire à l’intérieur du parc.

Téléchargez une carte du parc (échelle 1:225 000).

Installations

Il y a beaucoup à voir et à faire au parc territorial Tombstone. La visite plaira à tous, peu importe l’âge, les capacités et les intérêts. Le parc est une destination populaire pour la randonnée, le camping – dans l’avant-pays ou dans l’arrière-pays – l’observation de la faune et les activités hivernales.

Centre d'interprétation

Le Centre d’interprétation du parc Tombstone est ouvert de la mi-mai à la mi-septembre. On y trouve des toilettes accessibles en fauteuil roulant, une boutique et des panneaux d’information sur les conditions des sentiers, la sécurité au pays des ours et l’observation de la faune. On peut aussi se joindre à une promenade guidée ou assister à une causerie en soirée pour mieux se familiariser avec l’histoire naturelle et culturelle du parc. C’est au Centre qu’on peut se procurer une carte et un permis de pêche ou de camping dans l’arrière-pays.

Campings accessibles par la route

Tombstone Mountain est le seul terrain de camping accessible en voiture. L’occupation des emplacements suivra le principe du premier arrivé, premier servi. Certains emplacements peuvent toutefois être réservés en ligne

Campings de l’arrière-pays

Pour camper dans l’arrière-pays, on doit d’abord s’inscrire et récupérer son permis au Centre d’interprétation du parc Tombstone. Il y a 3 campings dans l’arrière-pays : aux lacs Grizzly, Talus et Divide. La réservation en ligne et le permis de camping sont obligatoires.

Autres installations

Consultez la page Randonnée et camping au parc territorial Tombstone pour plus d’information au sujet des installations, des activités récréatives et la réservation de terrains de camping dans l’arrière-pays.

Permis

Consultez la page Procurez-vous un permis de parc pour plus d’information sur les activités nécessitant un permis et pour déposer une demande.

À propos

Le parc territorial Tombstone, d’une superficie de 2 200 km2, protège une vaste étendue sauvage abritant des montagnes escarpées, des terrains façonnés par le pergélisol et une faune abondante, qui inspirent une riche culture autochtone. Le nom de la région en langue hän, Ddhäl Ch'èl Cha Nän, signifie « pays de montagnes déchiquetées ». Il est situé sur le territoire traditionnel de la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in et sa création découle de l’Entente définitive de cette dernière.

La route Dempster coupe le parc en deux et permet aux voyageurs d’admirer des paysages grandioses de toundra arctique, de contempler la nature sauvage unique de cette vaste région et d’accéder à des sentiers de randonnée. Le parc comprend de nombreuses niches écologiques abritant une flore et une faune très variée, ce qui est rare à cette latitude.

Plan de gestion

Lisez le plan de gestion du parc territorial Tombstone (en anglais).

Renseignements: 

Pour en savoir plus, consultez les liens connexes, écrivez à yukon.parks@yukon.ca ou téléphonez à l’un des numéros suivants : 867-993-7714 (Dawson), 867-667-5648 (Whitehorse) ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 5648.