Habitat protégé des lacs Pickhandle

Au sujet de l’habitat protégé

L’habitat protégé des lacs Pickhandle est situé le long du sillon Shakwak, entre Burwash Landing et Beaver Creek, sur les territoires traditionnels des Premières nations de Kluane et de White River. L’habitat protégé, d’une superficie de 51 km2, se compose d’un ensemble varié de petits lacs, de tourbières et de marais, et est traversé par la rivière Koidern.

La région abrite d’abondantes populations de sauvagines, d’orignaux et de rats musqués. Elle revêt une grande importance culturelle et écologique pour les Premières nations de Kluane et de White River depuis des milliers d’années.

Plan de gestion

Les Premières nations de Kluane et de White River travaillent de concert avec le gouvernement du Yukon à l’élaboration d’un plan de gestion pour l’habitat protégé des lacs Pickhandle.

But

Le plan servira à orienter la gestion des lieux conformément à l’Entente définitive de la Première nation de Kluane et au mandat du comité directeur.

Objectifs

  • Assurer la conservation, au bénéfice de tous, de l’importante faune aquatique et terrestre ainsi que des milieux dans lesquels elle vit au sein de l’habitat protégé des lacs Pickhandle.
  • Protéger dans toute sa diversité la faune aquatique et terrestre, ainsi que les milieux dans lesquels elle vit au sein de l’habitat protégé des lacs Pickhandle, contre les activités susceptibles de nuire à la capacité de la nature à assurer sa survie.
  • Encourager le public à mieux connaître le degré de biodiversité et l’importance de l’habitat protégé pour la sauvagine et les autres espèces aquatiques et terrestres.
  • Reconnaître et protéger les utilisations traditionnelles et actuelles de l’habitat protégé par les Premières nations de White River et de Kluane.
  • Encourager le public à mieux connaître les ressources naturelles de l’habitat protégé des lacs Pickhandle, à les apprécier et à en jouir.

Statut

Un comité directeur, composé de représentants de la Première nation de Kluane, de la Première nation de White River et du gouvernement du Yukon, travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de gestion pour la région qui sera rendu public dès qu’il sera terminé.