Demande de prêt pour la construction d’une première maison

En réponse à la forte demande en logements que connait le territoire, la Société d’habitation du Yukon relancera ses programmes de prêts en avril 2020. D’ici au 31 mars 2020, aucune demande ne sera acceptée dans le cadre du Programme du constructeur-propriétaire.

Qu’est-ce que le Programme du constructeur-propriétaire?

Le Programme du constructeur-propriétaire s’adresse aux Yukonnais qui souhaitent construire une maison. Ils doivent être propriétaires pour la première fois et n’être admissibles à aucun prêt hypothécaire auprès d’une banque.

Admissibilité

  • Vous êtes propriétaire d’une première maison que vous souhaitez construire et qui vous servira de résidence principale.
  • Votre ratio d’endettement satisfait à nos critères.
  • Vous devez fournir une mise de fonds de 2,5 %.
  • Le prix et la taille de la maison que vous désirez construire doivent être modestes  selon nos critères.
  • Si vous effectuez la construction vous-même, vous devez prouver que vous possédez les compétences et l’expérience requises pour réaliser le projet.

Présenter une demande dans le cadre du Programme du constructeur-propriétaire

  1. Nous n’acceptons actuellement aucune demande dans le cadre du Programme du constructeur-propriétaire. La Société d’habitation du Yukon relancera ses programmes de prêts le 1er avril 2020.
  2. Si vous avez des questions sur les modalités de demande de prêt pour la construction de votre première maison, écrivez à ykhouse@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5759 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5759.

Remarque – Vous disposez d’un délai d’un à deux ans pour terminer la construction, selon que vous faites appel à une entreprise de construction ou entreprenez le projet vous-même.

Modalités du financement sous forme de prêt

  • Amortissement jusqu’à 30 ans, assorti de termes de 5 ans.
  • Pendant la construction, paiements des intérêts seulement.
  • Taux d’intérêt à 1 % de moins que le taux moyen affiché ou moins. Le taux moyen affiché est celui des grandes banques pour un terme de 5 ans.
  • Obligation de prouver l’impossibilité d’obtenir un prêt hypothécaire tous les cinq ans après la 10e année.
  • Jumelage possible avec le Programme de réparation de maison.
Renseignements: 

Si vous avez des questions sur les modalités de demande de prêt pour la construction de votre première maison, écrivez à ykhouse@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5759 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5759.