Évolution de la plateforme des données ouvertes yukonnaises

Image d’informations et de données dans une boîte
Par sdbergqu

Nous avons lancé le site Web appelé « plateforme des données ouvertes yukonnaises » au mois de juin 2019. Depuis lors, nous améliorons son contenu, et nous avons commencé à compiler les commentaires recueillis et à analyser les données d’utilisation.

Depuis juin, nous enregistrons :

  • 2 416 visites;
  • 1 735 visiteurs uniques;
  • 681 visites répétées.

Entre le 31 juillet et le 22 octobre, nous avons comptabilisé pour la plateforme des données ouvertes yukonnaises :

  • 72 visites hebdomadaires;
  • 47 visites hebdomadaires uniques;
  • 25 visites hebdomadaires répétées.

Depuis le lancement du site, nos utilisateurs ont téléchargé 161 fois des jeux de données et 140 jeux de données uniques. Voir nos jeux de données les plus consultés.

Un contenu favorisant une meilleure clarté

Après le lancement de la plateforme de données ouvertes yukonnaises, la commissaire à la protection de la vie privée nous a transmis des recommandations d’amélioration au site. Dans cet esprit, nous avons produit du contenu indiquant clairement aux utilisateurs qu’ils n’ont pas à donner leur adresse de courriel lorsqu’ils suggèrent un jeu de données. Nous avons également inclus des ’informations décrivant le processus de traitement des suggestions, pour donner une idée des délais et critères.

Nous avons en outre transféré le site vers une nouvelle infrastructure informatique, ce qui nous permet de l’héberger dans les serveurs les plus à jour.

Évolution de la plateforme des données ouvertes yukonnaises

Nous prévoyons de poursuivre notre travail auprès des citoyens, des ministères et des entreprises pour ajouter des jeux de données au site. Nous analysons les commentaires liés au site et les jeux de données suggérés pour mieux cerner les types de données recherchés. Nous étudions aussi ce que font d’autres administrations, de façon à connaître leurs principaux jeux de données et à ajouter de notre côté du contenu fort pertinent.

Nous appliquons par ailleurs couramment les correctifs de sécurité et les mises à niveau de la plateforme des données ouvertes.

Le travail prévu pour la phase 2 comprend des améliorations sur les statistiques liées au vote, de nouvelles fonctions et des ajouts aux données ouvertes. Comme exemple d’informations ouvertes, pensons à la divulgation proactive de renseignements, qui s’effectuera à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, en mai 2020.

En savoir plus sur la plateforme des données ouvertes yukonnaises