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Travaux en cours : printemps 2021

Par sdbergqu
Travaux en cours

Les élections sont passées et la neige a presque disparu. Depuis nos dernières nouvelles, en février, notre travail de prestation de services s’est poursuivi. Au cours des prochaines semaines, nous ajouterons une série de nouveaux projets pour préparer l’année à venir.

Le présent bulletin vous donnera les dernières nouvelles sur :

  • nos sites Web;
  • le gouvernement ouvert;
  • les services en ligne.

Sites Web

Site Web GameSense

Nous travaillons à la mise au point d’un nouveau site Web avec Loteries Yukon; il regroupera de l’information sur les jeux de hasard, la pratique du jeu responsable, la prise de décisions éclairées, ainsi que des ressources d’aide. Son lancement est prévu à la fin du mois de juin.

Site Web sur les indicateurs de l’égalité des sexes du Yukon

Dans le cadre de ce projet, nous allons procéder à la fermeture du site Web sur les indicateurs d’égalité des sexes du Yukon (Indicators of Yukon Gender Equality), et son contenu sera déplacé. Nous en sommes aux premières étapes de la planification.

Transfert des derniers sites Web et applications accessoires

Il y a quelques années, nous avons lancé un projet de transfert de contenu en masse. La première phase du projet a consisté à transférer les pages de ministères hors de l’ancien système de gestion de contenu, RedDot. Nous planifions maintenant le transfert des 350 sites et applications qui restent. Jusqu’à présent, nous avons retiré 80 propriétés numériques. Ce travail se poursuivra au cours du présent exercice.

Yukon.ca

À la fin du dernier exercice financier, nous avions apporté de nouvelles améliorations à Yukon.ca, notamment :

  • des améliorations liées à la publication des traductions, notamment par l’ajout de traductions manquantes et l’amélioration de la cohérence entre les pages anglaises et françaises;
  • des mises à jour des contenus des pages sur les événements, des sujets particuliers et les terrains de camping;
  • un remaniement des menus dans les sites de campagnes.

Nous planifions les travaux de la phase 8 de mise en œuvre de Yukon.ca. À la lumière de la rétroaction, des données d’analytique et de rencontres avec les ministères relativement au site Web, nous établissons les priorités en vue d’améliorer l’expérience d’utilisation de Yukon.ca.

Nouveau type de contenu : les blogues

Nous tenons le présent blogue depuis 2016. Depuis ce temps, nous avons beaucoup appris sur la façon dont les gens l’utilisent. La première phase de notre projet de transfert terminée, il est maintenant nécessaire d’élargir l’utilisation du contenu de type blogue. Ainsi, les ministères, les sociétés d’État et leurs équipes de programme peuvent désormais utiliser le blogue comme moyen de communication avec le public.

Blogue sur la géomatique et la cartographie numérique

Ce printemps, nous avons lancé le blogue Géomatique et cartographie numérique. On y trouve de l’information sur la cartographie et les services numériques. Il traite de nouvelles données, de modifications apportées aux services existants, de l’évolution des projets et de possibilités de formation.

Site Web de l’Office des eaux du Yukon

Nous travaillons à la mise au point d’un nouveau site Web pour l’Office des eaux du Yukon. Il s’agira d’une refonte de site Web existant de l’organisme. Les améliorations viseront :

  • une présentation conforme à notre image de marque;
  • une réécriture du contenu selon les normes de notre guide de rédaction;
  • un mode de transmission plus efficace des documents aux administrateurs et au personnel de l’Office des eaux.

Gouvernement ouvert

Pour permettre des mises à jour à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, nous avons rebaptisé la plateforme des données ouvertes yukonnaises « gouvernement ouvert ». Le portail du gouvernement ouvert est un point d’accès unique à l’ensemble du contenu ouvert que nous publions. Le portail abrite désormais des données et des informations ouvertes. Visitez le portail du gouvernement ouvert.

Plateforme des données ouvertes yukonnaises

Dans le cadre du transfert à la page Gouvernement ouvert, nous avons épuré le portail de données ouvertes et en avons retiré toutes les ressources qui ne sont pas des données ouvertes. Désormais, lorsque vous consulterez les données ouvertes, vous constaterez une meilleure accessibilité de nos ressources en données. Visitez le portail des données ouvertes.

Informations ouvertes

Le portail des informations ouvertes présente des rapports et publications. Il remplit une fonction de recueil documentaire à accès ouvert et s’inscrit dans notre engagement en faveur de la divulgation proactive. Cette année, nous avons prévu d’augmenter le volume et l’ampleur du contenu offert en libre accès. Visitez le portail des informations ouvertes.

Services en ligne

Nous travaillons avec les ministères en vue de fournir les services en ligne suivants.

511

Le nouveau système avancé de gestion de l’information à l’intention des voyageurs viendra remplacer notre service 511 désuet. Le nouveau système rendra plus efficace la gestion des données et offrira au grand public une interface conviviale, axée sur la sécurité. La solution 511 du gouvernement est partie intégrante de la stratégie de transport à long terme du territoire.

Nous avons attribué le contrat et les négociations finales sont en cours en vue d’achever l’énoncé des travaux et l’établissement de la portée du projet. Les évaluations des risques liés à la sécurité et des facteurs relatifs à la vie privée sont en cours.

Services en ligne pour la COVID-19

Nous travaillons à la mise au point et à l’amélioration des services en ligne suivants liés à la COVID-19 :

  • prise de rendez-vous pour un dépistage de la COVID-19 (service en anglais, en français et en langue des signes américaine);
  • obtention du résultat d’un test de dépistage de la COVID-19;
  • prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19;
  • rétroaction sur la vaccination contre la COVID-19;
  • présentation des documents de voyage avant d’entrer au Yukon en période de pandémie;
  • avis aux voyageurs en transit et d’isolement par message texte.

Marché numérique

Le marché numérique est un outil en ligne qui s’adresse à la communauté de développeurs du Yukon en vue de l’approvisionnement de services de développement de logiciels à faible coût et à portée fixe. Il est appelé à remplacer les quelques attributions directes de marchés actuelles par un processus ouvert. Nous prévoyons son lancement dans les mois à venir.

Don aux Archives du Yukon

Ce service existe pour aider le grand public à faire don de documents à Archives Yukon. Nous poursuivons notre travail d’amélioration du formulaire et des processus afin de mieux les amarrer aux processus d’Archives Yukon. Renseignez-vous sur les dons à Archives Yukon.

Résultats d’élection et renseignements sur les circonscriptions électorales

À l’approche des élections territoriales d’avril, nous avons ajouté des fonctions sur les résultats électoraux en direct au site Web d’Élections Yukon. Avant le jour du scrutin, nous avons soumis le système à des tests de fort achalandage. Les tests ont été concluants et le site a très bien fonctionné (bien en deçà des niveaux testés) durant la soirée électorale. Aucune panne ni lenteur périodique n’a été signalée.

Service de remise pour l’amélioration de l’efficacité énergétique

Ce service permettra aux Yukonnais de faire des demandes de remise en ligne liées à l’efficacité énergétique et de dresser le bilan énergétique de leur résidence. Nous prévoyons le lancement de ce service ce printemps.

Service de médiation familiale

Ce service en ligne aidera les familles à entamer elles-mêmes un processus de médiation familiale. Il les accompagnera aussi loin que possible dans un processus d’entente avant qu’elles n’aient à recourir à un médiateur. Nous lancerons un appel d’offres pour l’achat de ce service au cours des mois à venir.

Registre des entreprises des Premières nations

Ce registre public regroupera les entreprises des Premières nations du Yukon. Les propriétaires d’entreprises peuvent y inscrire les détails sur leur entreprise, et le public peut y faire des recherches par Première nation, territoire traditionnel ou lieu. Consultez le registre des entreprises des Premières nations du Yukon.

Amélioration de l’accès en ligne à tous les services gouvernementaux

Nous cherchons toujours à améliorer l’accès des citoyens aux services en ligne du gouvernement. Dans cet esprit, nous proposerons un portail unique vers :

  • des services en ligne;
  • des renseignements sur les services offerts;
  • des avis concernant l’utilisation des renseignements personnels dans nos services.

Ce projet sera encadré par la nouvelle Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, et nous espérons lancer le service dans les prochains mois.

Préinscription à la maternelle

Nous souhaitons procéder à une refonte du système actuel d’inscription en ligne à la maternelle, et espérons pouvoir mettre en ligne les améliorations avant la prochaine vague d’inscriptions.

Rédaction et publication des lois et règlements (Laws)

Nous travaillons à la mise sur pied d’un nouveau système de publication des lois et règlements du Yukon. Nous terminons la mise au point de la composante de rédaction législative. Nous espérons que le nouveau site sera en ligne à la fin juin.

Licences, permis et inspections de la Société des alcools

Ce service en ligne s’adresse aux utilisateurs et aux exploitants de lieux de vente ou de consommation d’alcool. Le public et les entreprises pourront faire leur demande de licence en ligne. Le gouvernement pourra approuver les licences, les délivrer, et veiller au respect de leurs conditions. Nous prévoyons de lancer ce service en mai.

Transformation des services numériques de Loteries Yukon

Nous développons un système qui permettra aux utilisateurs de faire une demande en ligne relativement à des programmes financés par les loteries. Ce service permettra aussi au personnel de gérer efficacement les demandes et les programmes de financement. Nous achevons la mise en place du contenu, les évaluations et les tests. Nous prévoyons de lancer ce service cet été.

Paiement en ligne de l’impôt foncier rural

Nous apportons des améliorations au service en ligne existant pour le paiement de l’impôt foncier sur les propriétés rurales. Elles comprennent notamment la mise à niveau des technologies dorsales que nous utilisons pour traiter les paiements. Ce service devrait être lancé à la mi-mai.

Système de l’accréditation réglementaire et professionnelle

Ce service permet aux utilisateurs de demander une licence ou de consulter une liste des professionnels titulaires d’une licence au Yukon. Ce projet sera réalisé par phases sur deux ans et demi.

Inscrire un enfant au transport scolaire

Ce service permettra aux parents et tuteurs de procéder en ligne à l’inscription d’un enfant au transport scolaire. Les améliorations apportées devraient viser :

  • le processus d’inscription;
  • les trajets et horaires;
  • le suivi des autobus.

La demande de propositions avec négociations devrait être lancée plus tard ce printemps.

Aide financière aux étudiants

Ce système permettra aux étudiants de faire une demande d’aide financière en ligne, et au personnel :

  • de traiter les demandes;
  • d’offrir du financement aux élèves;
  • de produire des rapports.

Nous avons entamé les travaux de préparation en avril, et nous prévoyons de lancer ce service d’ici la fin de l’année 2021.

Modernisation des services

Nous avons commencé à apporter des améliorations à court terme à la façon dont nous gérons les formulaires gouvernementaux et d’autres services. Ces travaux viseront notamment les processus internes (suivi de l’avancement des projets et des budgets, par exemple), ainsi que des mises à jour relatives à l’expérience du public (demander, mettre à jour, faire un suivi et remplir des formulaires gouvernementaux, par exemple).

Nous venons de boucler les étapes de prédécouverte, de découverte et production d’une proposition de valeur ciblant les principales parties prenantes. Au cours des mois à venir, nous chercherons à simplifier la conception et la diffusion des formulaires, en particulier pour les formulaires qui étaient auparavant sur papier ou fournis sous forme de PDF à remplir.

Amélioration du service d’autorisation de chasse à accès restreint (ACAR) du ministère de l’Environnement

Nous continuons d’apporter des améliorations à la plateforme d’autorisation du Ministère. Les objectifs pour cette année comprennent la mise en œuvre d’un nouveau site public, l’accès de fournisseurs externes à la plateforme pour améliorer le service au comptoir, ainsi que la mise à jour des examens de sécurité et de confidentialité pour la plateforme.

Remplacement du système YuDriv

Il s’agit d’un projet de trois ans visant la mise en place d’un système unique remplaçant les multiples systèmes employés par le gouvernement du Yukon, le service des règlements municipaux de Whitehorse et la GRC. Nous travaillons actuellement à la planification technologique des éléments du service destinés au public.