Demande de brevet d’enseignement

  • Admissibilité
  • Que se passe-t-il ensuite?
  • Processus de demande
  • Demande de brevet d’enseignement

Pour pouvoir enseigner dans les écoles publiques du Yukon, il faut détenir un brevet d’enseignement du territoire. Pour l’obtenir, vous devez avoir un document de qualification délivré par une autre région administrative canadienne. Cela ne vous concerne pas si vous avez un diplôme du programme de formation des enseignants autochtones du Yukon ou postbaccalauréat en éducation de l’Université du Yukon.


  1. Admissibilité

    Pour pouvoir obtenir un brevet d’enseignement du Yukon, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

    • être citoyen canadien ou résident permanent ou avoir un permis de travail valide;
    • être une personne de bonnes mœurs et douée d’un bon jugement;
    • être à tous égards compétent pour enseigner à des élèves.

    Documents de qualification exigés

    Vous devez être titulaire de l’un ou l’autre des documents de qualification suivants délivrés par un organisme auprès duquel vous être en règle :

    • certificat;
    • licence;
    • inscription;
    • autre forme de reconnaissance officielle délivrée par une autre région administrative canadienne.

    Ou vous devez être titulaire d’un baccalauréat en éducation approuvé :

    • d’une université ou d’un collège du Yukon;

    ou

    • offert sous les auspices d’Éducation Yukon.

  2. Que se passe-t-il ensuite?

    Nous vous aviserons par courriel lorsque votre dossier aura été transmis au registraire pour examen. Une fois l’examen de la demande terminé, nous vous informerons par écrit de la décision :

    • approuvée;
    • approuvée, avec restrictions ou conditions;
    • refusée.

    Restrictions ou conditions

    Si vous n’avez pas enseigné au cours des deux années précédant la demande, le registraire pourrait assortir le brevet de certaines restrictions ou conditions, comme :

    • une formation ou de l’expérience supplémentaire;  
    • d’autres examens ou évaluations.

    Voici les circonstances qui pourraient justifier l’ajout de restrictions ou conditions à votre brevet ou le rejet de votre demande :

    • le plus récent brevet obtenu d’une autre région administrative était assorti de restrictions ou de conditions;

    ou

    • vous avez fait l’objet de plaintes, de mesures disciplinaires ou d’accusations criminelles portant sur l’un ou l’autre des points suivants :
      • votre compétence en tant qu’enseignant;
      • votre conduite;
      • votre moralité.

    Lisez le Règlement sur les brevets d’enseignement pour avoir plus de détails sur les brevets d’enseignement du Yukon.  


  3. Processus de demande

    Réunir les documents requis

    Servez-vous de l’aide-mémoire téléchargeable pour suivre les étapes de la demande de brevet d’enseignement du Yukon.

    Document de qualification :

    • Certificat
    • Licence
    • Inscription
    • Autre forme de reconnaissance officielle délivrée par une autre région administrative canadienne.

    Preuve officielle que vous avez terminé avec succès un programme menant à un baccalauréat en éducation approuvé :

    • d’une université ou d’un collège du Yukon; ou
    • offert sous les auspices d’Éducation Yukon.

    Attestation à jour de votre situation professionnelle obtenue de :

    • de la région administrative qui a délivré le document de qualification;
    • de toute autre région administrative canadienne où vous avez enseigné. 

    Copie de la plus récente évaluation

    Si vous êtes un nouvel enseignant, annexez une copie de vos rapports de stages.

    Lettres de recommandation de deux répondants qui vous connaissent depuis au moins deux ans

    Relevés de notes officiels (originaux)

    Vous devez en faire la demande auprès de l’établissement d’enseignement où vous étiez inscrit.  

    Évaluation à jour des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    Vous devez faire faire une VAPV avant de pouvoir obtenir un brevet d’enseignement du Yukon. Voici la marche à suivre :

    1. Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité avec deux pièces d’identité.
    2. Suivez les directives données par la GRC pour entamer le processus. Les droits exigés peuvent varier; informez-vous auprès de la GRC pour avoir l’information juste.
    3. Apportez le document original au Service des ressources humaines du ministère de l’Éducation : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, Whitehorse.
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    L’attestation de VAPV est valide pour deux ans à partir de la date à laquelle la GRC a effectué la vérification. Vous devez vous assurer de faire refaire une vérification sans tarder si elle expire en cours d’année scolaire afin d’avoir une attestation valide en tout temps.

    Preuves d’identité, de citoyenneté ou de votre situation par rapport à l’emploi 

    Vous devez fournir un certificat de naissance, un passeport ou une copie de votre permis de travail afin de prouver que vous êtes :

    • citoyen canadien;
    • résident permanent;
    • légalement autorisé à travailler au Canada.

    On pourrait également vous demander de fournir les documents suivants :

    • Attestation de votre expérience antérieure à titre d’enseignant
    • Preuve de compétence orale et écrite dans l’une des deux langues officielles du Canada
    • Tout autre renseignement jugé nécessaire pour évaluer les documents présentés

    Présentation d’une demande

    Marche à suivre pour présenter une demande afin d’obtenir un brevet d’enseignement du Yukon :

    1. Remplir le formulaire de demande de brevet d’enseignement.
    2. Y annexer tous les documents à l’appui susmentionnés.
    3. Faire parvenir le dossier au Ministère :
      En personne : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, Whitehorse.
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. 
      Par téléphone : 867-471-0921
      Par courriel : teachercertification@yukon.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Ministère de l’Éducation
      Brevets d’enseignement (E-15)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

  4. Demande de brevet d’enseignement

    Vous avez un diplôme en enseignement de l’Université du Yukon (programme de formation des enseignants autochtones du Yukon ou postbaccalauréat en éducation)? Le guide et aide‑mémoire pour les diplômés et les diplômées de l’Université du Yukon pourrait vous être utile.

    Vous avez un diplôme en enseignement obtenu ailleurs qu’à l’Université du Yukon? Ce guide et aide-mémoire pourrait vous être utile.

    Références, relevés de notes, attestations de statut professionnel, vérification du casier judiciaire et vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    Pour pouvoir obtenir un brevet d’enseignement du Yukon, vous devez fournir :

    • des références;
    • vos relevés de notes;
    • une attestation de statut professionnel dans toutes les régions administratives où vous détenez un brevet d’enseignement.

    Références confidentielles

    • Vous devez fournir 2 références écrites à l’aide du formulaire de référence confidentielle sur le demandeur d’un brevet d’enseignement.
    • Vous devez connaître les personnes qui fournissent les références depuis au moins 2 ans.
    • Il ne peut pas s’agir de membres de votre famille.
    • Vous devez remplir et signer la première page avant de transmettre le document aux personnes qui fourniront les références.
    • Les formulaires de référence doivent inclure des renseignements sur :
      • vos compétences;
      • votre capacité à enseigner.
    • Les formulaires de référence doivent être envoyés directement par les personnes qui les remplissent.

    Relevés de notes officiels

    • Nous devons recevoir vos relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires que vous avez fréquentés.
    • Si vous avez obtenu votre diplôme récemment, ne demandez pas les relevés avant que n’y figure la délivrance de votre diplôme.
    • Vous devez demander des relevés pour les transferts de crédits.
    • Si vous avez obtenu votre diplôme d’enseignement à l’étranger, vous devez obtenir une équivalence cours par cours d’un service d’évaluation des titres de compétence. Ce document est nécessaire pour la détermination du salaire selon la grille salariale.
    • Les établissements d’enseignement doivent envoyer les relevés de notes; vous ne devez pas les envoyer vous-même.

    Attestation(s) de statut professionnel

    • Nous devons recevoir une attestation de statut professionnel de chaque région administrative où vous détenez un brevet d’enseignement. Cela confirme que votre brevet est en règle.
    • La région administrative qui a délivré le brevet doit envoyer cette attestation. Vous ne devez pas l’envoyer vous-même.
    • Les renseignements indiqués dans les registres publics ne répondent pas à cette exigence.

    Attestation récente de vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    • Envoyez le document original. Il vous sera retourné si vous en faites la demande.
    • L’attestation de vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables doit être reçue dans les 90 jours suivant sa délivrance.
    • Si le traitement de votre demande de brevet d’enseignement prend plus de 6 mois, vous devrez obtenir une nouvelle attestation.
    • Pour obtenir ce document :
      • présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité;
      • apportez 2 pièces d’identité;
      • suivez les instructions de la GRC;
      • payez les frais de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (le montant peut varier).

    Préparation de la demande

    Une fois que vous avez demandé l’envoi de vos références, de vos relevés de notes et des attestations de statut professionnel, vous pouvez présenter votre demande.

    Documents requis

    Rassemblez vos documents de qualification, à commencer par votre demande de brevet d’enseignement du Yukon.

    Document de qualification

    Vous devrez fournir une copie de vos certificats, permis et inscriptions valides d’établissements canadiens. Si vous détenez un brevet conditionnel ou provisoire, donnez des précisions sur les conditions.

    Exception

    Les personnes qui ont obtenu un diplôme du programme de formation des enseignants autochtones du Yukon n’ont pas besoin de soumettre un brevet d’enseignement; elles sont brevetées d’office par le gouvernement. Elles n’ont pas non plus besoin de fournir une attestation de statut professionnel.

    Évaluations de l’enseignement ou de la pratique
    • Que vous veniez d’obtenir votre diplôme ou que vous enseigniez depuis plusieurs années, vous devez fournir une évaluation récente.
    • L’évaluation ne doit pas dater de plus de 18 mois.
    • Si vous n’avez pas d’évaluation récente, demandez à la personne qui vous supervise actuellement ou qui vous supervisait le plus récemment de remplir un questionnaire.
    • Si vous enseignez depuis peu, joignez les copies de votre évaluation de fin de stage.
    Preuve d’identité, de citoyenneté ou de statut d’emploi

    Vous devez fournir 1 pièce d’identité délivrée par un gouvernement. Par exemple :

    • passeport;
    • certificat de naissance;
    • carte de résidence permanente;
    • permis de travail.

    Nous devons vérifier vos pièces d’identité. Ne nous envoyez pas de copies. Communiquez avec nous pour fixer un rendez-vous pour procéder à la vérification en personne ou par appel vidéo.

    Autres renseignements

    On pourrait aussi vous demander :

    • une attestation de votre expérience antérieure en enseignement;
    • une preuve de vos compétences orales et écrites en anglais ou en français;
    • d’autres renseignements nécessaires à la vérification de vos documents.

    Présentation de la demande

    Procédure

    1. Assurez-vous d’avoir pris les dispositions pour que les documents requis nous soient transmis.
    2. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
    3. Réunissez les autres documents requis :
      • document de qualification;
      • évaluation récente ou questionnaire dûment rempli;
      • attestation récente de vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (document original);
      • vos pièces d’identité (elles seront vérifiées en personne ou par appel vidéo).
    4. Envoyez votre demande.

    Dépôt de la demande

    Vous pouvez transmettre vos documents par la poste ou par courriel, ou les déposer en personne.

    En personne : Vous pouvez prendre rendez-vous si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire vérifier vos documents. Vous pouvez aussi simplement déposer vos documents. Vous pouvez prendre rendez-vous par courriel ou par téléphone.

    Vous pouvez prendre rendez-vous dans les cas suivants :

    • vous avez des questions;
    • vous souhaitez faire vérifier vos documents;
    • vous souhaitez déposer vos documents.

    Si vous déposez vos documents :

    • glissez-les dans une enveloppe scellée portant la mention « Brevets d’enseignement (E-15) »;
    • rendez-vous à l’immeuble du ministère de l’Éducation au 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse;
    • remettez l’enveloppe au personnel du ministère de l’Éducation et demandez qu’elle soit placée avec les demandes de brevet d’enseignement.

    Par courriel :
    Il est vivement recommandé d’utiliser un lien de transfert de fichier sécurisé. Écrivez à teachercertification@yukon.ca pour recevoir un lien.

    Par la poste :
    Brevets d’enseignement
    Ministère de l’Éducation
    C.P. 2703 (E-15)
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Par téléphone : 867-471-0921


Renseignements 

Pour en savoir plus, écrivez à teachercertification@yukon.ca ou téléphonez au 867-471-0921.