Demander un brevet d’enseignement du Yukon

  • Admissibilité
  • Que se passe-t-il ensuite?
  • Processus de demande
  1. Admissibilité

    Pour pouvoir obtenir un brevet d’enseignement du Yukon, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

    • être citoyen canadien ou résident permanent ou avoir un permis de travail valide;
    • être une personne de bonnes mœurs et douée d’un bon jugement;
    • être à tous égards compétent pour enseigner à des élèves.

    Documents de qualification exigés

    Vous devez être titulaire de l’un ou l’autre des documents de qualification suivants délivrés par un organisme auprès duquel vous être en règle :

    • certificat;
    • licence;
    • inscription;
    • autre forme de reconnaissance officielle délivrée par une autre région administrative canadienne.

    Ou vous devez être titulaire d’un baccalauréat en éducation approuvé :

    • d’une université ou d’un collège du Yukon;

    ou

    • offert sous les auspices d’Éducation Yukon.
  2. Que se passe-t-il ensuite?

    Nous vous aviserons par courriel lorsque votre dossier aura été transmis au registraire pour examen. Une fois l’examen de la demande terminé, nous vous informerons par écrit de la décision :

    • approuvée;
    • approuvée, avec restrictions ou conditions;
    • refusée.

    Restrictions ou conditions

    Si vous n’avez pas enseigné au cours des deux années précédant la demande, le registraire pourrait assortir le brevet de certaines restrictions ou conditions, comme :

    • une formation ou de l’expérience supplémentaire;  
    • d’autres examens ou évaluations.

    Voici les circonstances qui pourraient justifier l’ajout de restrictions ou conditions à votre brevet ou le rejet de votre demande :

    • le plus récent brevet obtenu d’une autre région administrative était assorti de restrictions ou de conditions;

    ou

    • vous avez fait l’objet de plaintes, de mesures disciplinaires ou d’accusations criminelles portant sur l’un ou l’autre des points suivants :
      • votre compétence en tant qu’enseignant;
      • votre conduite;
      • votre moralité.

    Lisez le Règlement sur les brevets d’enseignement pour avoir plus de détails sur les brevets d’enseignement du Yukon.  

  3. Processus de demande

    Rassembler les documents à l’appui

    Document de qualification :

    • Certificat
    • Licence
    • Inscription
    • Autre forme de reconnaissance officielle délivrée par une autre région administrative canadienne.

    Preuve officielle que vous avez terminé avec succès un programme menant à un baccalauréat en éducation approuvé :

    • d’une université ou d’un collège du Yukon; ou
    • offert sous les auspices d’Éducation Yukon.

    Attestation à jour de votre situation professionnelle obtenue de :

    • de la région administrative qui a délivré le document de qualification;
    • de toute autre région administrative canadienne où vous avez enseigné. 

    Copie de la plus récente évaluation

    Si vous êtes un nouvel enseignant, annexez une copie de vos rapports de stages.

    Lettres de recommandation de deux répondants qui vous connaissent depuis au moins deux ans

    Relevés de notes officiels (originaux)

    Vous devez en faire la demande auprès de l’établissement d’enseignement où vous étiez inscrit.  

    Évaluation à jour des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    Vous devez faire faire une VAPV avant de pouvoir obtenir un brevet d’enseignement du Yukon. Voici la marche à suivre :

    1. Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité avec deux pièces d’identité.
    2. Suivez les directives données par la GRC pour entamer le processus. Les droits exigés peuvent varier; informez-vous auprès de la GRC pour avoir l’information juste.
    3. Apportez le document original au Service des ressources humaines du ministère de l’Éducation : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, Whitehorse.
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    L’attestation de VAPV est valide pour deux ans à partir de la date à laquelle la GRC a effectué la vérification. Vous devez vous assurer de faire refaire une vérification sans tarder si elle expire en cours d’année scolaire afin d’avoir une attestation valide en tout temps.

    Preuves d’identité, de citoyenneté ou de votre situation par rapport à l’emploi 

    Vous devez fournir un certificat de naissance, un passeport ou une copie de votre permis de travail afin de prouver que vous êtes :

    • citoyen canadien;
    • résident permanent;
    • légalement autorisé à travailler au Canada.

    On pourrait également vous demander de fournir les documents suivants :

    • Attestation de votre expérience antérieure à titre d’enseignant
    • Preuve de compétence orale et écrite dans l’une des deux langues officielles du Canada
    • Tout autre renseignement jugé nécessaire pour évaluer les documents présentés

    Présentation d’une demande

    Marche à suivre pour présenter une demande afin d’obtenir un brevet d’enseignement du Yukon :

    1. Remplir le formulaire de demande de brevet d’enseignement.
    2. Y annexer tous les documents à l’appui susmentionnés.
    3. Faire parvenir le dossier au Ministère :
      En personne : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, Whitehorse.

    Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. 
    Par courriel : catheryne.lord@gov.yk.ca
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Ministère de l’Éducation
    Ressources humaines (E-1)
    C.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6


Renseignements 

Pour en savoir plus, écrivez à catheryne.lord@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-8876 ou au 1-800-661-0408, poste 8876 (sans frais au Yukon).