En savoir plus sur le Programme d’évaluation des fournisseurs

Le Programme d’évaluation des fournisseurs permet d’évaluer et de noter la qualité d’exécution des contrats publics.

Pourquoi le Programme d’évaluation des fournisseurs existe-t-il?

Avant le lancement du programme, la qualité d’exécution du contrat n’était pas un critère pris en compte dans le processus d’approvisionnement du gouvernement du Yukon. Grâce à ce programme, nous souhaitons :

  • inciter les fournisseurs à offrir un service de qualité;
  • encourager les fournisseurs et les gestionnaires de projet du gouvernement du Yukon à travailler en étroite collaboration et à communiquer tout au long des contrats;
  • donner aux fournisseurs des indications sur la manière d’améliorer la qualité d’exécution.

Historique du programme

Le programme a été mis en œuvre progressivement afin de faciliter son intégration.

Phase 1 : octobre 2021

Période de prélancement afin que les fournisseurs puissent se familiariser avec le programme et le processus d’évaluation. Les notes attribuées lors de la phase 1 ne sont pas comptabilisées dans les phases ultérieures.

Phase 2 : octobre 2022

À compter d’octobre 2022, des notes ont été attribuées aux fournisseurs pendant une année complète. Ces notes n’ont pas eu d’incidence sur le processus d’approvisionnement au cours de cette période.

Les notes obtenues ont permis d’établir la « cote de rendement du fournisseur ». La cote de rendement est une moyenne des notes obtenues lors des évaluations. Les cotes de rendement sont ajustées à chaque nouvelle évaluation.

Où en est le programme?

Phase 3 : depuis octobre 2023

Le Programme d’évaluation des fournisseurs est en place. Les cotes de rendement obtenues lors de la phase 2 sont utilisées pour classer les fournisseurs pendant le processus d’évaluation de l’approvisionnement.

Les cotes de rendement sont ajustées à chaque nouvelle évaluation pour tenir compte des nouvelles notes. À l’avenir, la cote de rendement d’un fournisseur sera calculée en fonction des notes obtenues au cours des trois années précédentes.

Renseignements: 

Pour toute question, contactez le Centre de soutien à l’approvisionnement par courriel à [email protected] ou par téléphone au 867-667-5385.