Le point sur la COVID-19 – 13 mai 2020

Les renseignements ci-dessous peuvent être modifiés sans préavis. Consultez la page Yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les informations les plus récentes, connaître les services fermés, et utiliser l’outil d’auto-évaluation. 

Si vous pensez être malade

Ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans un centre de santé. Téléphonez au 811.

Tests de dépistage réalisés au Yukon

Cas confirmés : 11
Guérisons : 11
Tests négatifs : 1076
En attente de résultat : 25
Nombre total de tests effectués : 1112

État d’urgence

L’état d’urgence a été déclaré le 27 mars 2020.

Soins de santé

  • Un centre d’évaluation respiratoire est ouvert à Whitehorse pour les gens souffrant de maladies respiratoires aiguës qui ont besoin d’un examen médical. Les patients seront aiguillés vers le centre par un fournisseur de soins du 811, un médecin de famille, le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon ou les urgences d’un hôpital.
  • Les critères de dépistage ont été étendus et comprennent désormais plus de symptômes, il n’est plus nécessaire d’avoir voyagé pour être testé. Pour en savoir plus : Yukon.ca/fr/news/28-avril-2020-le-medecin-hygieniste-en-chef-du-yukon-fait-le-point-sur-la-covid-19
  • Le gouvernement du Yukon a donné des directives pour aider les professionnels de la santé qui ne sont pas médecins ou infirmiers à rouvrir leurs cabinets en garantissant la sécurité de leurs clients : Yukon.ca/fr/news/8-mai-2020-le-medecin-hygieniste-en-chef-du-yukon-fait-le-point-sur-la-covid-19 
  • Les renseignements sur les tests et les cas de COVID-19 fournis sur Yukon.ca seront désormais mis à jour chaque jour de semaine, mais pas les week-ends.

Déplacements et frontières

  • Depuis le 20 avril, Transports Canada exige que tous les passagers aériens portent un masque non médical.
  • Toute personne entrant au Yukon devra s’inscrire auprès d’un agent de contrôle ou un agent des services frontaliers et remplir une déclaration du voyageur sur laquelle figureront notamment sa destination et ses coordonnées. Quiconque arrive au territoire doit s’isoler pendant 14 jours.
  • La frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée à tous les déplacements non essentiels.
  • Les personnes résidant à Atlin, Lower Post, Fraser, Jade City, Fireside ou Pleasant Camp sont exemptées de la période d’isolement volontaire de 14 jours, à condition qu’elles n’aient pas voyagé en dehors du Yukon ou de leur localité au cours des 14 derniers jours.
  • Les travailleurs qui entrent au Yukon, y compris les mineurs, doivent s’isoler pendant 14 jours. Yukon.ca/fr/health-and-wellness/covid-19/guidelines-work-camps-during-covid-19.

Entreprises et aides financières 

Application de la loi

  • Il est désormais plus facile pour les Yukonnais et les Yukonnaises d’obtenir des renseignements non médicaux sur la COVID-19 et de signaler les infractions à la Loi sur les mesures d’urgence grâce à la nouvelle ligne téléphonique à cet effet. Téléphone : 877-374-0425, de 7 h 30 à 20 h, 7 jours sur 7.
  • Si vous avez des questions au sujet des frontières et de l’application de la loi, ou pour signaler une éventuelle infraction aux ordonnances de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, envoyez un courriel à covid19enforcement@gov.yk.ca.
  • Pour connaître les données relatives à l’application de la Loi : Yukon.ca/fr/health-and-wellness/covid-19/border-enforcement-during-covid-19.

Télécharger le compte rendu

Renseignements: 

Si vous avez des questions composez le 1-877-374-0425 (numéro sans frais) ou écrivez à covid19info@gov.yk.ca.