Lieux d’intérêt historique du Yukon

  • Trouver un lieu d’intérêt historique inscrit au registre
  • Consulter les publications sur les lieux d’intérêt historique du Yukon
  1. Trouver un lieu d’intérêt historique inscrit au registre

    Le registre des lieux historiques du Yukon (en anglais) énumère tous les lieux du territoire présentant un intérêt historique en vertu de la Loi sur le patrimoine historique. Il comprend des sites municipaux et territoriaux.

    Vous pouvez localiser des lieux historiques désignés près de chez vous à l’aide de la carte du site Web.

    Pour plus d’informations à propos des implications liées à la désignation de lieu d’intérêt historique, référez-vous à la section Proposition de désignation d’un lieu d’intérêt historique.

  2. Consulter les publications sur les lieux d’intérêt historique du Yukon

    Un grand nombre de lieux historiques sont emblématiques au sein des régions. Ils sont souvent associés à des personnes remarquables ou à des évènements historiques, ou sont des endroits qui revêtent une importance culturelle, sociale, scientifique ou architecturale.

    Fort Selkirk

    Téléchargez le guide de Fort Selkirk.

    Fort Selkirk est un lieu d’intérêt historique patrimonial et culturel vivant, et un précieux témoin du passé. Il offre un regard unique sur le mode de vie des Autochtones, sur l’histoire du commerce et de la colonisation du Nord.

    Ce guide vous permettra de découvrir cet endroit et de comprendre comment les gens y vivaient avant la construction des routes. Vous en apprendrez davantage sur Robert Campbell, la Première nation de Selkirk et la manière dont cette petite localité est devenue un poste de traite et un centre d’approvisionnement.

    Forty Mile (Ch'ëdä Dëk)

    Téléchargez le guide de Forty Mile (Ch'ëdä Dëk).

    Forty Mile fait partie du lieu d’intérêt historique Forty Mile, Fort Cudahy et Fort Constantine. La localité est située à l’embouchure de la rivière Fortymile, là où elle se jette dans le fleuve Yukon, 67 km en amont de la frontière entre l’Alaska et le Yukon, et 88 km en aval de Dawson.

    Ce lieu historique est géré conjointement par le gouvernement du Yukon et le gouvernement de la Première nation des Tr'ondek Hwech'in, qui en sont tous deux propriétaires. Il est interdit par la loi de rapporter quoi que ce soit de ce lieu.

    Île Herschel (Qikiqtaruk)

    Téléchargez le guide du Parc territorial de l’île Herschel (Qikiqtaruk).

    L’île Herschel est le premier parc territorial du Yukon. Elle constitue une partie importante des terres ancestrales des Inuvialuits et joue un grand rôle dans l’histoire de l’Arctique de l’Ouest. Les bâtiments historiques de l’île Heschel sont le résultat de la présence de deux cultures distinctes et le reflet des influences réciproques de celles-ci.

    En raison de son emplacement particulier et de son histoire culturelle diversifiée, l’île Heschel demeure un joyau du patrimoine yukonnais.

    Rampart House

    Téléchargez le guide de Rampart House.

    Le lieu d’intérêt historique Rampart House est situé près de l’embouchure du ruisseau Boundary, tout près de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Rampart est un lieu important sur les plans historique et archéologique, puisqu’il contient de nombreux artéfacts fragiles. Si vous visitez le site, ne touchez pas aux bâtiments et ne rapportez pas de souvenirs. Le lieu est protégé en vertu de l’entente sur les revendications territoriales des Gwitchin Vuntut et de la Loi sur le patrimoine historique du Yukon. Le gouvernement du Yukon et celui des Gwitchin Vuntut sont tous deux propriétaires du lieu.

    S.S. Tutshi

    Téléchargez le guide du S.S. Tutshi.

    Le S.S. Tutshi a été construit en 1917 par la British Yukon Navigation Company. Il a été retiré de la circulation fluviale en 1955, puis acheté pour sa restauration par le gouvernement du Yukon en 1971. En 1990, le bateau a tragiquement pris feu. Le monument commémoratif du S.S. Tutshi et le Pavillon d’accueil de Carcross sont tous deux consacrés au S.S. Tutshi, et nous rappellent le rôle important qu’a joué le bateau dans l’industrie touristique de la région.

    Concentrateur Venus

    Téléchargez le guide du concentrateur Venus.

    Le concentrateur Venus a été construit en 1908, et a permis de réduire les coûts d’exportation du minerai argentifère. Un transporteur aérien amenait le minerai au concentrateur, où il était traité dans un système par gravité, actionné par l’eau, qui le broyait et le mettait dans des sacs pour l’expédition. Le concentrateur et le terrain en pente sont maintenant instables et dangereux. Ne vous arrêtez pas pour visiter ce lieu situé le long de la route du Klondike Sud. Il est fermé au public.

    Épave du A.J. Goddard 

    Téléchargez le livret sur le A.J Goddard qui raconte sa découverte et son exploration. 

    Le A.J. Goddard était un bateau à aube de l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. Il a coulé en 1902, puis a été découvert au fond du lac Laberge en 2008.


Renseignements 

Pour toute question à propos des lieux d’intérêt historique du Yukon et des publications à leur sujet, écrivez à heritage.planning@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5386 ou au 1-800-661-0408 poste 5386 (sans frais au Yukon).