Une preuve de vaccination sera exigée dans des endroits désignés pour protéger la santé publique

Le gouvernement du Yukon accélère la mise en place de l’obligation de fournir une preuve de vaccination dans des endroits désignés pour appliquer les nouvelles mesures de santé publique recommandées par la médecin hygiéniste en chef par intérim. À partir du 13 novembre 2021, les personnes de 12 ans et plus devront fournir une preuve vaccinale pour accéder à des établissements et services désignés au Yukon.

Les endroits désignés devant exiger la preuve de vaccination comprennent les bars, les restaurants, les centres de mise en forme, les installations récréatives, les galeries d’art, les cinémas et les salons de coiffure et de manucure. La preuve vaccinale ne sera pas exigée pour accéder à des services essentiels, comme les soins de santé, les supermarchés, les banques, les pharmacies, les transports en commun et les refuges. Vous pouvez dès maintenant consulter la liste des endroits désignés sur Yukon.ca.

À partir du 13 novembre 2021, les clients devront montrer une copie papier ou numérique de leur preuve de vaccination, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement afin d’accéder aux établissements et services énumérés dans la liste des endroits désignés. Il n’est pas nécessaire que la carte d’identité des personnes de 12 à 18 ans comporte une photo. Les Yukonnais et Yukonnaises peuvent demander leur preuve de vaccination en ligne au https://yukon.ca/fr/preuve-vaccination.

Une application pouvant lire le code QR du Yukon est en cours d’élaboration pour aider les entreprises et organismes à vérifier le statut vaccinal. L’application, qui sera fournie d’ici quelques jours, vérifiera en toute sécurité la preuve vaccinale des clients.

Un état d’urgence a été déclaré le 8 novembre 2021 en réponse à une forte augmentation des cas de COVID 19 dans le territoire. Plusieurs nouvelles mesures temporaires ont été imposées pour freiner la propagation de la maladie et protéger le système de santé du territoire en évitant de le surcharger. Ces nouvelles mesures incluent le port du masque obligatoire; l’imposition de limites de personnes pour les rassemblements privés et organisés, les activités planifiées avec des places assises et les rassemblements religieux et culturels; et l’imposition de restrictions dans les restaurants, bars, boîtes de nuit, centres de mise en forme, es salles d’entraînement et services de soins personnels.

Le gouvernement du Yukon exigera aussi que tous les employés gouvernementaux du territoire soient vaccinés, y compris le personnel enseignant et tous les travailleurs de soins de santé de première ligne. Les employés devront recevoir leur première dose du vaccin au plus tard le 30 novembre et leur seconde dose au plus tard le 30 janvier. L’exigence de vaccination s’applique aussi au personnel d’organismes partenaires financés par le gouvernement du Yukon qui fournissent des services à des populations vulnérables. Des fonctionnaires travaillent directement avec ces organismes pour les aider à mettre en œuvre les nouvelles mesures de santé publique.

L’exigence de vaccination pour les travailleurs demeurera en vigueur jusqu’à ce que les préoccupations en matière de santé publique atteignent des niveaux qui permettent aux milieux de travail de fonctionner sans restriction relative à la COVID-19 selon l’avis du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Nous constatons une hausse sans précédent des cas de COVID-19 dans le territoire et un risque accru de propagation. Le vaccin demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. Nous devons augmenter les taux de vaccination pour protéger la santé et la sécurité de la population. En adoptant des mesures maintenant, nous espérons freiner la propagation qui sévit actuellement dans le territoire. Nous demandons aux Yukonnais et Yukonnaises de faire preuve de patience et de respect envers les entreprises et organismes qui mettent en œuvre ces nouvelles exigences, conçues pour protéger la santé publique et nous garder tous en sécurité.

Sandy Silver, premier ministre

La vaccination est la façon la plus efficace de prévenir une infection grave de COVID-19. Chaque personne vaccinée réduit son propre risque et protège aussi notre système de santé pour ceux qui ont besoin de soins, peu importe la cause. Le variant Delta se transmet facilement et met de la pression sur les hôpitaux. Il est temps de retrousser nos manches.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

En bref 
  • Le 15 octobre 2021, le gouvernement du Yukon a annoncé qu’une preuve de vaccination serait requise pour accéder à des services non essentiels dans le territoire à partir du 30 novembre 2021. Cette exigence entrera en vigueur le 13 novembre 2021 dans le but de suivre les recommandations de santé publique de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon.

  • Les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas admissibles au vaccin ne seront pas tenus de fournir une preuve de vaccination pour accéder aux établissements désignés, mais devront peut-être montrer une preuve d’âge.

  • La Régie des hôpitaux du Yukon exige que tous les employés et le personnel privilégié reçoivent leur seconde dose du vaccin contre la COVID-19 au plus tard huit (8) semaines après leur première dose, qu’ils doivent avoir reçue avant le 29 octobre 2021.

  • Bien que les Yukonnais et les Yukonnaises puissent recevoir des soins et des services dans les hôpitaux du Yukon peu importe leur statut vaccinal, depuis le 1er septembre 2021, les personnes qui visitent des patients dans les hôpitaux doivent montrer une preuve de vaccination contre la COVID-19.

  • Prenez rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner contre la COVID-19.

  • Le centre de vaccination de Whitehorse est situé au Centre des congrès du Yukon, au 4051, 4e Avenue. Les vaccins sont également administrés dans toutes les collectivités du Yukon; il suffit d’appeler le centre de santé de la région pour s’informer.

  • Le centre de dépistage de la COVID-19 reprendra les tests à l’auto à partir du mercredi 10 novembre 2021. Le centre sera ouvert tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30.

  • Le centre de dépistage de la COVID-19 est situé au 91628, route de l’Alaska (lave-auto du Centennial Motors).

  • Le premier cas de COVID-19 a été signalé au Yukon en mars 2020. Depuis, 1135 cas ont été recensés. Au total, 965 personnes se sont rétablies, 10 sont décédées et, en date du 10 novembre, 156 personnes étaient encore atteintes de la maladie dans le territoire.

  • Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent demander leur preuve de vaccination en ligne au yukon.ca/fr/preuve-vaccination. Ils peuvent aussi appeler la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425, tous les jours, de 7 h 30 à 20 h.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@yukon.ca

Aimee O’Connor
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-9027
aimee.oconnor@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-447