Observer la faune et la flore au Yukon

  • Participer à une activité gratuite de découverte de la nature
  • Les moments forts, saison par saison
  • Pour en apprendre davantage sur la faune et la flore du Yukon

Le Yukon abrite une riche biodiversité. Les occasions d’observer la faune et la flore et d’en apprécier la richesse ne manquent pas.

  1. Participer à une activité gratuite de découverte de la nature

    Participez à des activités, excursions guidées et causeries gratuites animées par des biologistes et autres spécialistes de la faune et de la flore du Yukon. Le calendrier des activités printanières et estivales est publié le 1er avril et le 1er juin, et les activités hivernales sont ajoutées dès qu’on en connaît les détails.

    Trouver une activité

    Calendrier des activités de découverte de la nature – été et automne 2019 (en anglais)

  2. Les moments forts, saison par saison

    Activités d’observation les plus populaires pour chaque saison.

    Printemps

    Avril, mai, juin

    Cygnes en migration

    À la mi-avril, le Festival des cygnes annonce le retour des oiseaux aquatiques dans le Nord. On peut observer des milliers de cygnes au Centre d’interprétation du Havre des cygnes.

    Grenouilles

    La grenouille des bois est une experte de la survie en climat nordique. Tôt au printemps, elle sort de son hibernation, et on peut l’entendre croasser dans les étangs encore couverts de glace.

    Ours le long des routes

    Tôt au printemps, des plantes printanières émergent le long des routes, ce qui attire les ours frais sortis de leur hibernation. L’absence de feuilles facilite leur observation depuis la route, sans quitter votre véhicule.

    Grues et mouflons

    Au début de mai, à Faro, on peut observer des volées de centaines de milliers de Grues du Canada ainsi que des mouflons de Fannin sur les flancs des montagnes.

    Oiseaux chanteurs en migration

    Visitez l’un des trois observatoires d’oiseaux du Yukon (en anglais) à Watson Lake, Teslin et Whitehorse, ou l’un des sites ornithologiques reconnus pour l’observation des oiseaux chanteurs dans leur plumage nuptial.

    Chèvres et mouflons : période de mise bas

    Évitez les sentiers alpins qui passent à proximité des falaises ou des affleurements rocheux où les mouflons et les chèvres mettent bas : les nouveau-nés sont extrêmement vulnérables. Pour les observer, gardez vos distances et utilisez une lunette d’approche ou des jumelles.

    Été

    Juin, juillet, août

    Sorties ornithologiques

    D’avril à novembre, le club d’ornithologie (Yukon Bird Club) organise des sorties guidées gratuites. Le calendrier des sorties est établi au printemps, consultez-le de temps à autre pour voir la liste à jour des sorties.

    Flore alpine

    De la fin juin et au début juillet, c’est l’apogée de la floraison, particulièrement pour la flore alpine. Chaussez vos bottes de randonnée et allez en montagne pour prendre des photos, sans prélever de spécimen, de cet arc-en-ciel végétal.

    BioBlitz

    Joignez-vous à des biologistes et autres spécialistes pour cette activité annuelle de découverte de la nature. Le lieu change tous les ans, mais l’exploration de la nature et les causeries à propos de la biodiversité du Yukon sont toujours au menu. Pour plus d’information sur le BioBlitz de cette année, contactez le Centre de données sur la préservation des espèces du Yukon.

    Saumon en montaison

    En juillet et en août, rendez-vous aux rapides de Whitehorse pour voir le saumon quinnat franchir la passe migratoire, dernière étape de sa migration depuis l’océan Pacifique. Voir aussi la page Yukon Fishway.

    Chauve-souris

    Visitez l’un des dortoirs du territoire pour observer les chauves-souris en sortir au crépuscule pour chasser les insectes nocturnes. Participez à une soirée d’interprétation pour discuter avec des spécialistes de l’importance de ce petit mammifère volant.

    Champignons

    En juillet et en août, le sol forestier est couvert de champignons de toutes les formes et de toutes les tailles. Vous pouvez en cueillir certaines variétés comestibles. Pour mieux connaître les champignons, procurez-vous un guide!

    Automne

    Septembre, octobre

    Période de la fraie

    Descendez les rivières du Yukon, au début de septembre, pour observer les saumons qui remontent le courant dans leur livrée de fraie rouge. Vous pouvez aussi vous rendre aux lacs ensemencés, comme les lacs Long ou Scout, pour observer les saumons kokanis depuis la berge.

    Couleurs alpines

    Une randonnée dans l’automne alpin est un excellent moyen d’admirer les couleurs de la saison. Les saules herbacés tournent au rouge vif, qui forme un contraste saisissant avec le jaune doré des peupliers faux-trembles qui occupent le fond de la vallée.

    Wapiti

    Les wapitis des hardes de Braeburn et de la vallée de la Takhini sont en rut. On peut entendre les mâles qui brament pour attirer les femelles et défier les rivaux.

    Bison

    Le bison des bois (harde de Aishihik) quitte la zone alpine et descend vers la forêt.

    Caribou

    Le caribou de la toundra gagne ses aires d’hivernage et peut être observé le long de la route Dempster.

    Pygargue à tête blanche

    On peut observer des regroupements de Pygargues à tête blanche, qui affluent par milliers pour se nourrir de saumon, après la fraie.

    Hiver

    Novembre à mars

    Caribou sur la route

    Pendant l’hiver, les caribous des bois quittent les habitats alpins pour se réfugier dans les vallées boisées. Ils sont attirés par les sels de déglaçage, et on peut les observer en bordure des routes… ou même sur les routes. Attention, conducteurs : profitez de la belle rencontre, mais ralentissez et conduisez prudemment, particulièrement s’il fait sombre et que la chaussée est glissante.

    Corbeau

    Le Corbeau est une espèce résidente du Yukon. Toute l’année, on en voit planer dans les courants thermiques, à Whitehorse et ailleurs au Yukon.

    Des cygnes en hiver

    Chaque année, à Johnsons Crossing, un petit nombre de Cygnes trompettes bravent le froid dans les eaux restées libres de glace.

    Traces et pistes

    Chaussez vos raquettes et allez voir ce qui se promène dehors! Dans la neige, les pistes laissées par les animaux sont faciles à repérer.

  3. Pour en apprendre davantage sur la faune et la flore du Yukon

    Le Programme d’observation de la faune a publié une série de brochures et de guides de poche sur la faune et la flore du Yukon. On peut se les procurer dans les bureaux du ministère de l’Environnement ou les centres d’information touristiques.

    Guide d’observation de la faune et de la flore du Yukon

    Guides de poche (en anglais)

    Publications (par région ou collectivité)

    Pour les jeunes… et les jeunes de cœur

    Listes d’observation ornithologique

    Les listes d’observation ornithologique sont conçues pour les amateurs qui consignent les espèces observées. Ce ne sont pas des guides ornithologiques. Pour apprendre à identifier les espèces d’oiseaux, mieux vaut consulter un bon guide, en version papier ou en ligne, sur les oiseaux de l’ouest de l’Amérique du Nord, comme All About Birds, eBird Explore ou l'application Merlin bird ID.

     


Renseignements 

Si vous avez des questions à propos de l’observation de la faune et de la flore, écrivez à wildlife.viewing@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-8291 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 8291. Ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.