Permis de camping

Les parcs et les campings territoriaux sont ouverts

Les résidents du Yukon peuvent maintenant se procurer des permis de camping quotidiens prépayés et annuels.

Le camping est adapté pendant la pandémie de COVID-19. Vous devez être plus autonomes. Pour en savoir plus : le camping pendant la COVID-19.

 

Personnes autorisées à se procurer un permis

En raison de la pandémie de COVID-19, seuls les résidents du Yukon et les non-résidents qui se trouvent dans le territoire et qui répondent à toutes les exigences énoncées dans les arrêtés ministériels pris en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence peuvent se procurer un permis de camping et utiliser les terrains de camping publics à l’heure actuelle.

Pour en savoir plus, allez sur la page Le camping pendant la COVID-19.

 

Dois-je me procurer un permis?

Oui. Pour séjourner sur un terrain de camping public accessible par la route, il faut avoir un permis pour chaque unité d’habitation (tente, véhicule de plaisance, camionnette de camping, caravane, automobile ou autre type d’habitation temporaire mobile). Remarque : s’il y a plus d’une unité d’hébergement sur un même emplacement, il faut un permis distinct pour chacune des unités et pour chaque nuitée.

Obtention d’un permis de camping

Permis acheté sur place

Inscrivez-vous dès votre arrivée dans l’un de nos 42 terrains de camping accessibles par la route (12 $ par nuit, payable comptant ou par chèque). Les enveloppes d’inscription se trouvent près de l’entrée du camping.

Permis prépayé

Le permis quotidien prépayé coûte 12 $. Vous pouvez l’acheter :

Vous devez quand même vous inscrire à votre arrivée au terrain de camping.

Permis annuel pour résidents du Yukon (disponible en ligne)

Le permis annuel coûte 50 $ et doit être affiché sur le pare-brise. Vous devez quand même vous inscrire à votre arrivée au terrain de camping.

Vous pouvez vous procurer ce permis :

Achat en ligne d’un permis de camping annuel

Les non-résidents ne peuvent ni acheter ni utiliser le permis de camping annuel pour résidents.

Inscrire votre emplacement de camping

Vous devez toujours inscrire votre emplacement à votre arrivée au terrain de camping. Cela indique que l’emplacement est occupé et permet au personnel de Parcs Yukon de voir que vous avez un permis. Il n’est pas possible de réserver un emplacement avant votre séjour ni d’en retenir un pour un autre campeur.

Assurez-vous que l’emplacement est libre en vérifiant les dates inscrites sur le permis précédent, s’il est encore fixé sur le poteau.

Permis acheté sur place ou permis annuel pour résidents du Yukon :

  1. Remplissez l’enveloppe réservée à l’auto-inscription.
  2. Détachez le permis de l’enveloppe et fixez-le sur le poteau indiquant le numéro de votre emplacement.
  3. Placez l’argent dans l’enveloppe et scellez cette dernière ou inscrivez-y votre numéro de permis annuel pour résidents.
  4. Déposez l’enveloppe dans la boîte prévue à cette fin à l’entrée du terrain de camping.

Permis prépayé :

  1. Remplissez le permis prépayé;
  2. Détachez l’étiquette du permis et fixez-la sur le poteau indiquant le numéro de votre emplacement;
  3. Déposez le permis dans la boîte prévue à cette fin.

Tarifs spéciaux

Résidents de 65 ans et plus

Les permis quotidiens et annuels sont gratuits pour les résidents du Yukon âgés de 65 ans et plus. Sur demande, vous devez présenter une pièce d’identité ou un document attestant la résidence ou l’âge. Vous devez quand même vous inscrire à votre arrivée au terrain de camping.

Organismes à but non lucratif

Les organismes à but non lucratif peuvent demander une dispense des droits. Vous devez contacter Parcs Yukon au moins deux semaines avant votre séjour pour obtenir un permis spécial de camping. Ayez-le en main lors de votre séjour.

Utilisation de jour

Les terrains de camping du gouvernement du Yukon peuvent être utilisés gratuitement durant le jour. Veuillez tout de même vous inscrire.

Camping hivernal

Du 1er octobre au 31 mai, les résidents du Yukon peuvent camper gratuitement. Toutefois, les terrains de camping ne sont pas entretenus durant cette période et certaines barrières sont fermées durant l’hiver.

Quant aux non-résidents, ils doivent s’inscrire et payer le droit quotidien.

Campings d’arrière-pays

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans les campings Fort Selkirk et The Thirty Mile. Il faut se procurer un permis spécial pour camper dans les campings d’arrière-pays du parc Tombstone.

Terrains de camping d’arrière-pays

Réservation d’un emplacement de camping d’arrière-pays au parc territorial Tombstone

Renseignements: 

Si vous avez des questions sur l’obtention d’un permis de camping, envoyez un courriel à yukon.parks@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5648 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5648.