Permis de camping

On peut se procurer un permis de camping aux kiosques d’information et d’inscription dans les 42 terrains de camping accessibles par la route. On peut aussi se le procurer en ligne ou auprès d’un vendeur autorisé.

Vous devez inscrire si vous utilisez un site de camping – le jour ou la nuit, toute l’année – en utilisant les enveloppes qui se trouvent au poste d’accueil.

Vérifiez au préalable si le camping est ouvert ou fermé, car il peut arriver que des sites soient fermés en raison d’inondation, de présence d’animaux sauvages, de conditions d’accès difficiles ou d’autres dangers.

Nouveaux droits de camping en 2022

Les droits de camping s’appliquent à toute utilisation des sites de camping, du 1er mai au 30 septembre de chaque année.

Les droits ci-dessous s’appliquent à tous les permis achetés en 2022 :

  • Permis quotidien, en espèces payées sur place : 20 $
  • Permis quotidien prépayé chez un distributeur : 18 $
    • En vente du 1er avril au 30 septembre
  • Permis quotidien prépayé en ligne : 18 $
    • En vente du 1er mai au 30 septembre
    • Les permis prépayés achetés en ligne expirent 21 jours après la date d’achat
  • Permis annuel pour résidents du Yukon : 100 $
  •  Les résidents du Yukon de 65 ans et plus ont droit à un rabais de 50 % sur les permis quotidiens et annuels.

Le séjour dans les campings publics est gratuit en hiver.

Aucun droit n’est exigé du 1er octobre au 30 avril, mais vous devez quand même vous inscrire sur place. Pendant cette période, vous pouvez utiliser les campings et les lieux de loisirs, mais aucun service n’est assuré dans la plupart. Vous devez apporter votre papier hygiénique et votre bois, et rapporter tous vos déchets. Notez que la barrière d’accès de certains campings est fermée. Consultez la liste (imprimable).

 

Permis annuel pour résidents du Yukon

Vous pouvez acheter ce permis en personne dans un bureau du ministère de l’Environnement, chez un distributeur agréé ou en ligne à partir de votre compte client d’Environnement Yukon.

Acheter un permis annuel en ligne

Les personnes non résidentes ne peuvent ni acheter ni utiliser un permis de camping annuel pour résidents.

Inscrire votre emplacement de camping

Vous devez inscrire votre emplacement à votre arrivée à l’un des 42 terrains de camping accessibles par la route au Yukon. Les enveloppes d’inscription se trouvent dans les kiosques d’information, près de l’entrée des campings.

Marche à suivre pour s’inscrire

Vous devez toujours inscrire votre emplacement dès votre arrivée au camping. Cela indique que l’emplacement est occupé et permet au personnel de Parcs Yukon de voir que vous avez un permis. Il n’est pas possible de réserver un emplacement avant votre séjour ni d’en retenir un pour une autre personne.

  1. Prenez une enveloppe d’auto-inscription au kiosque d’information.
  2. Trouvez un emplacement libre. Assurez-vous qu’il est libre en vérifiant les dates inscrites sur le permis précédent, si celui-ci est encore fixé au poteau.
  3. Remplissez l’enveloppe d’inscription en y inscrivant tous les renseignements demandés.
  4. Détachez le permis de camping de l’enveloppe et fixez-le sur le poteau indiquant le numéro de votre emplacement.
  5. Placez l’argent ou les permis quotidiens prépayés dans l’enveloppe, ou inscrivez le numéro de votre permis annuel ou de vos permis quotidiens achetés en ligne. Scellez l’enveloppe et déposez-la dans la boîte prévue à cette fin à l’entrée du camping.

Dois-je me procurer un permis?

Oui. Toute personne qui utilise un emplacement de camping (le jour ou la nuit, toute l’année) dans un camping public accessible par la route doit avoir et afficher un permis de camping valide.

Groupes à but non lucratif et scolaires

Vous pouvez demander un permis de camping spécial à la Direction des parcs du Yukon au moins 30 jours avant votre séjour. Ayez-le en main lors de votre séjour. Selon le but de votre visite, vous devrez peut-être également demander un permis d’utilisation d’un parc.

Autres modifications des droits en 2023

Pour maintenir les niveaux de service dans nos parcs, nous augmenterons le prix du permis de camping annuel :

  • Le permis de camping annuel pour résidents du Yukon coûtera 200 $ en 2023.
  • Le rabais pour les personnes âgées résidentes du Yukon continuera d’être de 50 % pour tous les permis de camping quotidiens et annuels en 2023.

L’entrée dans les parcs, l’utilisation diurne, le stationnement, l’utilisation des rampes de mise à l’eau et les programmes d’interprétation demeureront gratuits. Les droits de camping comprendront encore le bois à brûler.

Ces changements s’inscrivent dans la Stratégie sur les parcs du Yukon.

Stratégie sur les parcs du Yukon

Grandes lignes de la Stratégie

Campings d’arrière-pays

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans les campings Fort Selkirk et The Thirty Mile. Il faut toutefois se procurer un permis spécial pour camper dans les sites d’arrière-pays du parc Tombstone.

Terrains de camping d’arrière-pays

Réservation d’un emplacement de camping d’arrière-pays au parc territorial Tombstone

Renseignements: 

Si vous avez des questions sur l’obtention d’un permis de camping, envoyez un courriel à yukon.parks@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5648 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5648.