Projet d’accès aux ressources du Yukon

Le Projet d’accès aux ressources du Yukon appuie la modernisation de l’infrastructure de jusqu’à 650 kilomètres de routes existantes dans des régions du territoire au fort potentiel minier et de grande activité minière. Ce projet est financé conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et l’industrie minière.

Il offre des emplois à court et à long terme, de la formation et des avantages aux groupes suivants :

  • La population yukonnaise;
  • les Premières Nations;
  • les collectivités;
  • l’industrie.

Grâce à ce projet, nous pourrons mettre en œuvre des volets qui :

  • apportent les améliorations nécessaires à l’infrastructure routière actuelle;
  • améliorent la sécurité et la fiabilité du réseau routier;
  • facilitent l’accès aux régions présentant un fort potentiel minier.

Accords et volets du Projet d’accès aux ressources du Yukon

Accords avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon

Nous nous sommes engagés à conclure des accords avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon touchées par les divers volets afin de favoriser la collaboration et l’établissement de partenariats.

Le Projet d’accès aux ressources du Yukon compte un total de 11 volets différents. À ce jour, nous avons conclu six accords avec nos partenaires des Premières Nations pour sept des volets du Projet d’accès aux ressources du Yukon.

Processus d’évaluation et de réglementation

Chaque volet est soumis au processus d’évaluation et de réglementation du Yukon, qui comprend la tenue de consultations publiques auprès des gouvernements des Premières Nations concernées.

Mode de financement

Pour financer le Projet d’accès aux ressources du Yukon, nous avons présenté une demande dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral. Nous avons également investi des fonds publics et obtenu du financement de l’industrie minière.

Le Projet d’accès aux ressources du Yukon est estimé à 468 845 000 $. Les contributions financières sont les suivantes :

  • Gouvernement du Canada : jusqu’à 247 381 000 $;
  • Gouvernement du Yukon : jusqu’à 112 802 000 $;
  • Industrie minière : jusqu’à 108 662 000 $.

Lire la demande de financement originale de janvier 2016 (en anglais).

En 2019, nous avons modifié notre demande pour :

  • ajouter d’autres volets (par exemple, la route Silver Trail, la route Canol Nord et des tronçons de la route Robert-Campbell);
  • offrir plus de souplesse afin de cibler les volets demandés par les collectivités et les Premières Nations du Yukon;
  • repousser la date d’achèvement à 2031 (plutôt que 2025).

Lire la modification de la demande du 3 mai 2019 (en anglais). Il s’agit du document le plus récent qui remplace la demande originale.

En mars 2021, les gouvernements du Canada et du Yukon ont signé une entente de contribution officielle pour le Projet d’accès aux ressources du Yukon. 

Les 11 volets du Projet d’accès aux ressources du Yukon

Chemins des ruisseaux Hunker et Sulphur – Champs aurifères

Amélioration de 164 kilomètres de voies de circulation des champs aurifères, notamment le chemin Bonanza Creek, le chemin du cours supérieur du ruisseau Bonanza et les chemins des ruisseaux Hunker, Sulphur, Dominion et Quartz.

Chemins Indian Road et Coffee – Champs aurifères

Réfection d’un tronçon de 98 kilomètres des chemins Indian Road et Coffee.

Chemin Casino

  • Réfection du chemin Casino entre les kilomètres 82 et 208.
  • Construction de 18 ponts au-dessus des ruisseaux le long du tronçon.
  • Installation d’environ 71 ponceaux d’un diamètre variant de 1 500 à 2 400 millimètres.
  • Construction d’ouvrages de franchissement de cours d’eau pour répondre aux exigences actuelles en matière de passes à poissons et d’environnement.

Chemin Freegold

Remplacements des ponts aux kilomètres 24, 66 et 67 sur le chemin Freegold existant.

Route de contournement à Carmacks

Construction d’une route de contournement de 4,8 kilomètres à Carmacks et d’un pont.

Chemin McQuesten Sud 

Remplacement du pont au kilomètre 23,6 sur le chemin McQuesten Sud existant.

Route Silver Trail

Réfection de la route entre les kilomètres 0 et 110. 

Route Robert-Campbell (entre les kilomètres 354,9 et 414,4)

Réfection de la route entre les kilomètres 354,9 et 414,4.

Route Robert-Campbell (entre les kilomètres 114 et 232)

Réfection de la route entre les kilomètres 114 et 232.

Route Canol Nord

Remplacement partiel ou complet d’un maximum de 27 ponts le long de la route.

Chemin Nahanni Range

  • Remplacement de deux ponts aux kilomètres 8,1 et 143.
  • Construction d’un pont au kilomètre 110 sur le chemin Nahanni Range existant.

Voir une carte des volets du Projet d’accès aux ressources du Yukon.

Accords de projet existants avec les Premières Nations du Yukon

Construction d’une route de contournement à Carmacks et du pont de la rivière Nordenskiold

En mars 2019, le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Little Salmon/Carmacks ont conclu un accord sur le volet d’une route de contournement à Carmacks. Le volet comprend la construction :

  • d’un pont au-dessus de la rivière Nordenskiold;
  • d’une route de contournement visant à permettre aux véhicules miniers de rejoindre le chemin Freegold sans avoir à traverser le village de Carmacks. 

L’entreprise Pelly Construction Ltd a été mandatée pour réaliser les travaux qui ont commencé en novembre 2021 et qui devraient être terminés en 2024.

Voir la carte de la voie de contournement de Carmacks et du pont de la rivière Nordenskiold.

Lire le communiqué.

Amélioration du chemin Nahanni Range

En janvier 2020, le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Liard ont conclu un accord sur la 1re phase des améliorations à apporter au chemin Nahanni Range.

Ces améliorations comprennent :

  • le remplacement de deux ponts;
  • la réfection d’un troisième pont;
  • l’amélioration de la visibilité et de la géométrie routière.

Voir une carte du volet du chemin Nahanni Range.

Amélioration de la route Canol Nord et de la route Robert-Campbell

En mars 2020, le gouvernement du Yukon et le Conseil Dena de Ross River ont conclu un accord au sujet :

  • du remplacement des ponts et de l’amélioration de la sécurité sur la route Canol Nord;
  • de la construction et du resurfaçage de la route Robert-Campbell entre les kilomètres 354,9 et 414,4, entre Faro et Ross River.

Voir une carte du volet de la route Canol Nord.

Voir une carte du volet de la route Robert-Campbell entre les kilomètres 354,9 et 414,4.

Amélioration de la route Robert-Campbell entre les kilomètres 114 et 171

En juin 2020, le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Liard ont conclu une entente visant à améliorer une partie de la route Robert-Campbell. Les améliorations proposées touchent le tronçon entre les kilomètres 114 et 171 de cette route, entre Ross River et Watson Lake.

Voir une carte du volet de la route Robert-Campbell entre les kilomètres 114 et 171.

Améliorations du chemin Freegold Road

En novembre 2020, le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Little Salmon/Carmacks ont conclu une entente visant à réparer trois ponts sur le chemin Freegold. 

Le projet prévoit la réfection ou le remplacement des ponts enjambant les ruisseaux :

  • Crossing;
  • Bow Creek; 
  • Seymour.​

Une entente de projet doit être conclue avec la Première Nation de Selkirk avant le remplacement de deux des trois ponts.​

Voir une carte du volet du chemin Freegold.

Amélioration de la route Silver Trail

En mars 2021, le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Nacho Nyäk Dun ont conclu un accord visant l’amélioration de la route Silver Trail entre le kilomètre 0, à l’intersection de la route du Klondike, en passant par Mayo, jusqu’au kilomètre 110, à Keno. Le projet comprend :

  • la réfection de la route;
  • l’amélioration de structures stratégiques;
  • la réfection du pont enjambant la rivière Mayo;
  • la correction de certaines erreurs de géométrie.

Voir une carte du volet de la route Silver Trail.