Accéder au registre numérique des titres de biens-fonds du Yukon

Le registre des titres de biens-fonds du Yukon?

Le Bureau des titres de biens-fonds offre un portail en ligne pour chercher, consulter et télécharger des certificats de titre, des instruments enregistrés, des plans d’arpentage enregistrés et des certificats du registre général.

Le Bureau passe des dossiers papier aux dossiers électroniques. Son personnel numérise ainsi les titres, les instruments, les images de plans et les données. Si vous cherchez un titre ou un instrument et qu’il n’a pas encore été converti, vous recevrez un message vous expliquant comment le faire numériser. Le Bureau procédera à la conversion du titre ou de l’instrument et rendra la nouvelle version accessible en ligne pour la recherche dans les trois jours ouvrables.

Accès au portail et création d’un compte

Pour accéder au portail et ouvrir une session, vous devez créer un compte. Vous trouverez là les instructions sur la façon de créer un compte et pourrez choisir le type de compte qui vous convient.

Portail du registre des biens-fonds du Yukon (en anglais) 

Frais

Le gouvernement du Yukon facture les frais suivants pour la consultation :

  • 3 $ pour un titre;
  • 2 $ pour un instrument ou un intérêt;
  • 1,50 $ pour la recherche d’un nom dans le registre général.

Il n’y a pas de TPS qui s’ajoute à ces frais.

En tout temps, vous pourrez ajouter des fonds dans votre compte au moyen d’une carte de crédit. Si ces fonds sont insuffisants, vous pourrez en ajouter en vous rendant à la page de paiement. Voyez comment ajouter des fonds.

Exigences techniques associées au registre

Nos services en ligne sont conçus pour afficher des fenêtres contextuelles. Avant d’ouvrir une session, modifiez le réglage de votre bloqueur de fenêtres contextuelles pour permettre leur affichage.

Navigateur Google Chrome

Vous pouvez ajouter des sites particuliers à la liste autorisant les fenêtres contextuelles. En ajoutant le https://landtitles.service.yukon.ca vous permettrez aux fenêtres du registre de s’afficher. Pour en savoir plus sur les fenêtres contextuelles dans Chrome, visitez Bloquer ou autoriser les pop-ups dans Chrome.

Navigateur Internet Explorer

Internet Explorer permet de fermer le bloqueur de fenêtres contextuelles quand vous êtes sur un site Web. Pour en savoir plus sur la façon d’ouvrir ou de fermer ce bloqueur, visitez la page Modifier les paramètres de sécurité et de confidentialité pour Internet Explorer 11.

Navigateur Firefox

Vous pouvez ajouter des sites particuliers à la liste des « Popup de sites permis ». En ajoutant le https://landtitles.service.yukon.ca, vous permettrez à aux fenêtres du registre de s’afficher. Pour en savoir plus sur le réglage des fenêtres contextuelles dans Firefox, visitez la page Paramètres, exceptions et dépannage pour le blocage des fenêtres popup..

Exigences du système et recommandations

Pour optimiser l’utilisation du registre en ligne, le Bureau des titres de biens-fonds recommande de passer par Internet Explorer 11 ou Google Chrome.

Le registre des titres de biens-fonds du Yukon prend officiellement en charge les dernières versions des navigateurs suivants :

  • Google Chrome;
  • Internet Explorer 11;
  • Firefox.

Apple Safari et Microsoft Edge ne sont pas pris en charge actuellement.

Adobe Acrobat Approval or Adobe Acrobat Reader

Le registre numérique prend en charge la dernière version d’Adobe Acrobat Reader, qui permet d’ouvrir et de consulter les titres et les instruments.

Visionneuse d’images

Le registre utilise le format de fichier TIFF pour certaines informations, comme les documents de concession et les plans d’arpentage numérisés.

Vous trouverez plusieurs visionneuses TIFF gratuites en ligne.

Les ordinateurs intègrent généralement par défaut un logiciel de visionnement des TIFF. Toute visionneuse qui prend en charge des images TIFF vous permettra de consulter les fichiers d’images souhaités.

Besoin d’aide?

Pour en savoir plus sur le système

Si vous avez besoin d’aide, écrivez au ltosearch@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5612.

Renseignements: 

Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau des titres de biens-fonds. Écrivez à ltosearch@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5612 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5612.