Montrer une image intime d’une personne sans son consentement constitue un crime au Canada.
Cela inclut toute image :
- partagée;
- publiée;
- vendue;
- mise en circulation;
- rendue accessible.
Menacer de poser l’un de ces gestes constitue également un acte criminel.
Si pareille situation vous est arrivée, ce n’est pas votre faute. Sachez que des ressources sont à votre disposition. Il n’est pas nécessaire de signaler l’acte criminel pour obtenir de l’aide.
Communiquez avec les Services aux victimes pour :
- obtenir de l’aide immédiate;
- obtenir de l’information sur les options qui s’offrent à vous et vos droits;
- accéder à d’autres ressources.
Image intime
Une image intime est une image ou une vidéo d’une personne :
- nue;
- se livrant à une activité sexuelle explicite;
- montrant :
- les organes génitaux;
- la région anale;
- les seins.
Exemples de partage non consensuel d’une image intime
Exemples de partage non consensuel d’images intimes.
- Votre partenaire prend une capture d’écran d’une photo intime que vous lui avez envoyée et la transmet à d’autres personnes sans vous le demander.
- Un ex-partenaire publie une vidéo de vous en train de vous livrer à une activité sexuelle explicite sur les médias sociaux, comme Instagram ou Snapchat.
- Une personne montre des images intimes de vous à un ami sur son ordinateur sans votre permission.
Si vous recevez une image intime partagée sans consentement
Si vous recevez ou si on vous montre une image intime d’une autre personne, et que cette personne ou les personnes sur la photo ou la vidéo n’ont pas donné leur consentement, vous pouvez contacter :
- les Services aux victimes;
- la GRC;
- les deux.
Cyberexhibitionnisme
Le cyberexhibitionnisme désigne un acte d’indécence où une personne montre ses organes génitaux à une autre personne. Il s’agit d’un acte différent du partage non consensuel d’images intimes.
À l’heure actuelle, le cyberexhibitionnisme ne constitue pas un crime au Canada, à moins que la personne qui reçoit l’image n’ait pas l’âge de consentement. Parfois, le cyberexhibitionnisme peut faire partie d’un autre crime comme le harcèlement.
Vous pouvez communiquer avec les Services aux victimes pour obtenir de l’aide si vous avez vécu cette situation.
Que faire si vous recevez des images intimes consensuelles
Même si vous pouvez détenir des images intimes d’une autre personne avec son consentement, n’oubliez pas :
- de les garder dans un endroit sûr;
- de ne jamais les montrer à d’autres personnes;
- de ne jamais les partager sans consentement clair;
- de les supprimer si la personne vous le demande;
- de supprimer les images ou les vidéos de vos anciens partenaires, même s’ils ne vous le demandent pas.
Demander de l’aide
Vous pouvez communiquer avec les Services aux victimes si :
- quelqu’un a partagé ou menacé de partager une image intime de vous;
- vous craignez qu’une image intime ne soit partagée;
- vous avez été victime de cyberexhibitionnisme;
- vous souhaitez obtenir de l’information sur vos options et sur le soutien offert.
Vous pouvez nous téléphoner ou passer à un de nos bureaux (sans rendez-vous), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Courriel : [email protected].
Whitehorse
Adresse : 212, rue Main, bureau 210 (2e étage)
Téléphone : 867–667–8500
Sans frais : 1-800-661-0408
Dawson
Adresse : 813B, 3e Avenue
Téléphone : 867–993–5831
Watson Lake
Adresse : 820 Adela Trail
Téléphone : 867–536–2541