Accès aux services offerts aux victimes

Informations concernant les Services aux victimes

Si elles le souhaitent, les victimes d’actes criminels (peu importe le type de crime) peuvent recevoir nos services confidentiels et gratuits.

Nous offrons nos services à toute personne touchée par un acte criminel; nous pouvons les accompagner tout au long d’une procédure judiciaire pénale.

Il n’est pas nécessaire de signaler l’acte criminel à la police pour avoir droit à nos services.

À qui s’adressent nos services?

Nous sommes conscients du fait que chaque victime vit cette situation de façon bien particulière et a des besoins qui lui sont propres.

Comment avoir accès à nos services?

D’abord, vous n’avez pas à :

  • signaler le crime à la police;
  • prendre rendez-vous.

Vous pouvez simplement :

  • vous présenter à nos bureaux;
  • nous téléphoner;
  • nous envoyer un courriel.

Vous pouvez garder l’anonymat. Vous n’aurez pas à :   

  • décliner votre identité;
  • déclarer votre statut d’immigration;
  • fournir quelques documents que ce soient. 

À quel moment contacter les Services aux victimes?

En cas d’urgence, composez le 911.

Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps : dès que vous avez subi un acte criminel, ou quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois plus tard. C’est à vous de décider.

Cela dit, le plus tôt vous entrerez en contact avec nous, plus large sera l’éventail d’options que nous serons en mesure de vous proposer.

Les services s’adressent-ils aux victimes de tous types d’actes criminels?

Oui.

Pour en savoir plus sur les différents types d’actes criminels : 

Quels sont nos services?

Nous travaillons en collaboration avec :

  • des organismes de proximité;
  • les Premières nations;
  • les maisons de transition;
  • la GRC;
  • divers fournisseurs de soins de santé et autres intervenants de l’appareil judiciaire.

Les Services aux victimes sont soucieux d’assurer :

  • la confidentialité des renseignements;
  • la sécurité des clients;
  • le respect de leur vécu et de leurs choix.

Notre personnel :

  • s’abstiendra de vous dire quoi faire;
  • s’efforcera de vous venir en aide durant une période difficile;
  • vous écoutera et vous fournira l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision.

Les Services aux victimes rapporteront-ils à quelqu’un ce que vous leur racontez?

À moins de vous en informer ou d’obtenir votre consentement, les Services aux victimes ne divulgueront jamais d’information à votre sujet.

La loi nous oblige cependant à divulguer certains renseignements dans les cas suivants :

  • un enfant risque de subir un préjudice;
  • une personne a l’intention de se faire du mal ou de causer du tort à autrui.

Les organismes que nous pourrions contacter sont les Services à la famille et à l’enfance, la GRC, les services ambulanciers et la Protection des adultes.  

Renseignements: 

Services aux victimes

Vous pouvez nous téléphoner ou passer à un de nos bureaux (sans rendez-vous), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Courriel : victim.services@yukon.ca

Whitehorse

Adresse physique: 212, rue Main, Suite 210, 2e niveau
Téléphone : 867-667-8500
Sans frais : 1-800-661-0408, poste 8500

Dawson

Adresse physique : 813B, 3e Avenue
Téléphone : 867-993-5831

Watson Lake

Adresse physique : 820 Adela Trail
Téléphone : 867-536-2541