Informations concernant les Services aux victimes
Si elles le souhaitent, les victimes d’actes criminels (peu importe le type de crime) peuvent recevoir nos services confidentiels et gratuits.
Nous offrons nos services à toute personne touchée par un acte criminel; nous pouvons les accompagner tout au long d’une procédure judiciaire pénale.
Il n’est pas nécessaire de signaler l’acte criminel à la police pour avoir droit à nos services.
À qui s’adressent nos services?
- Aux adultes victimes d’actes criminels;
- Aux enfants et les adolescents victimes d’un acte criminel;
- Aux témoins d’un acte criminel;
- Aux membres de la famille et aux amis d’une victime;
- Aux fournisseurs de services de soutien aux personnes touchées par un acte criminel.
Nous sommes conscients du fait que chaque victime vit cette situation de façon bien particulière et a des besoins qui lui sont propres.
Comment avoir accès à nos services?
D’abord, vous n’avez pas à :
- signaler le crime à la police;
- prendre rendez-vous.
Vous pouvez simplement :
- vous présenter à nos bureaux;
- nous téléphoner;
- nous envoyer un courriel.
Vous pouvez garder l’anonymat. Vous n’aurez pas à :
- décliner votre identité;
- déclarer votre statut d’immigration;
- fournir quelques documents que ce soient.
À quel moment contacter les Services aux victimes?
En cas d’urgence, composez le 911.
Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps : dès que vous avez subi un acte criminel, ou quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois plus tard. C’est à vous de décider.
Cela dit, le plus tôt vous entrerez en contact avec nous, plus large sera l’éventail d’options que nous serons en mesure de vous proposer.
Les services s’adressent-ils aux victimes de tous types d’actes criminels?
Oui.
Pour en savoir plus sur les différents types d’actes criminels :
- Violence familiale
- Agression sexuelle
- Harcèlement criminel
- Violence et menaces physiques
- Vol et autres crimes contre les biens
- Conduite avec facultés affaiblies
Quels sont nos services?
- Offrir un soutien d’urgence.
- Aider les victimes à comprendre les options qui s’offrent à elles.
- Accorder des fonds d’urgence (FAVAC).
- Donner des renseignements sur le processus judiciaire, notamment sur le rôle que la victime doit y jouer.
- Informer les victimes de leurs droits.
- Fournir du soutien ou de l’information aux victimes d’actes criminels tout au long du processus de justice pénale.
- Aider les victimes à préparer un plan de sécurité.
- Aider les victimes à présenter une demande d’ordonnance préventive.
- Aider les victimes à préparer une déclaration de la victime.
- Aider à la préparation d’une déclaration au nom d’une collectivité.
- Aider les victimes à obtenir du soutien d’autres organismes.
Nous travaillons en collaboration avec :
- des organismes de proximité;
- les Premières nations;
- les maisons de transition;
- la GRC;
- divers fournisseurs de soins de santé et autres intervenants de l’appareil judiciaire.
Les Services aux victimes sont soucieux d’assurer :
- la confidentialité des renseignements;
- la sécurité des clients;
- le respect de leur vécu et de leurs choix.
Notre personnel :
- s’abstiendra de vous dire quoi faire;
- s’efforcera de vous venir en aide durant une période difficile;
- vous écoutera et vous fournira l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision.
Les Services aux victimes rapporteront-ils à quelqu’un ce que vous leur racontez?
À moins de vous en informer ou d’obtenir votre consentement, les Services aux victimes ne divulgueront jamais d’information à votre sujet.
La loi nous oblige cependant à divulguer certains renseignements dans les cas suivants :
- un enfant risque de subir un préjudice;
- une personne a l’intention de se faire du mal ou de causer du tort à autrui.
Les organismes que nous pourrions contacter sont les Services à la famille et à l’enfance, la GRC, les services ambulanciers et la Protection des adultes.
Services aux victimes
Vous pouvez nous téléphoner ou passer à un de nos bureaux (sans rendez-vous), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Courriel : [email protected]
Whitehorse
Adresse physique: 212, rue Main, Suite 210, 2e niveau
Téléphone : 867-667-8500
Sans frais : 1-800-661-0408, poste 8500
Dawson
Adresse physique : 813B, 3e Avenue
Téléphone : 867-993-5831
Watson Lake
Adresse physique : 820 Adela Trail
Téléphone : 867-536-2541