En 2018 et en 2019, nous avons analysé l’eau de toutes les écoles du Yukon pour détecter la présence de plomb et nous avons remplacé ou fermé les appareils de plomberie qui n’étaient pas conformes aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada.
Le 8 mars 2019, Santé Canada a révisé les Recommandations et a fait passer la concentration maximale admissible (CMA) de plomb dans l’eau potable de 0,01 mg/l (valeur fixée en 1992) à 0,005 mg/l. Une vérification des tests menés précédemment a révélé que certains appareils de plomberie n’étaient pas conformes aux nouvelles Recommandations.
Pour veiller à la sécurité des élèves et du personnel, nous nous sommes assurés, pour la rentrée scolaire 2024-2025, que chaque école du Yukon dispose d’au moins une fontaine d’eau potable conforme aux recommandations canadiennes. Dans les grandes écoles, il y en a au moins une pour 100 élèves.
Ces sources d’eau sont clairement indiquées comme sources d’eau potable à l’aide d’affiches.
Le 7 octobre, nous avons commencé les travaux de prélèvement d’échantillons d’eau dans chaque source d’eau de chaque école du Yukon. En fonction des résultats obtenus, le ministère de l’Éducation collaborera avec le ministère de la Voirie et des Travaux publics et le Service d’hygiène du milieu pour élaborer un plan de correction.
La présente page sera mise à jour avec les nouveaux résultats des tests dès qu’ils seront connus.
Résultats de tests de 2018 et 2019
Ce qu’il faut savoir au sujet du plomb dans les écoles du Yukon
Selon le médecin hygiéniste en chef, la consommation d’eau dont la teneur en plomb est légèrement supérieure aux normes nationales ne pose aucun risque à court terme pour la santé. Ces normes sont fixées en fonction de la quantité de plomb absorbée au cours de toute une vie.
Les enfants boivent de l’eau de diverses sources. Consommer de l’eau provenant des appareils de plomberie des écoles ne suffirait pas à nuire de manière significative à la santé ou au développement des enfants.
Qu’est-ce que le plomb?
Le plomb est un métal lourd présent en quantité négligeable dans la nature. L’exposition au plomb est inévitable puisqu’on en trouve en faible concentration dans :
- l’air;
- le sol;
- la poussière domestique;
- la nourriture;
- l’eau potable;
- divers produits de consommation.
Est-il possible d’éliminer le plomb dans l’eau potable?
Si la concentration de plomb dans votre eau potable vous inquiète, il existe des moyens de l’éliminer de manière permanente. Consultez les pages de Santé Canada ci-dessous pour en savoir plus.
Dans l’intervalle, vous pouvez réduire votre exposition. Santé Canada recommande d’utiliser seulement l’eau froide du robinet pour :
- boire;
- cuisiner;
- faire les préparations pour nourrissons.
L’eau chaude augmente la libération de plomb et d’autres métaux présents dans la plomberie.
Laissez couler l’eau du robinet pendant environ 1 minute afin de nettoyer vos tuyaux quand l’eau y est restée pendant quelques heures. Vous pouvez aussi nettoyer vos tuyaux :
- en tirant la chasse d’eau des toilettes;
- en prenant une douche;
- en faisant une lessive.
Consultez le site de Santé Canada :
Résultats des analyses de la plomberie effectuées en 2018-2019 et correctifs apportés dans les écoles du Yukon
Ce document fait état du nombre d’appareils de plomberie devant être remplacés ou réparés ainsi que les correctifs qui ont été apportés.
Méthode d’évaluation de la qualité de l’eau
La qualité de l’eau a été évaluée dans le but de trouver les appareils de plomberie à la source d’une concentration de plomb supérieure aux normes. Seuls deux résultats étaient possibles : concentration acceptable ou concentration inacceptable. Les données ne représentaient pas la concentration moyenne de plomb dans l’eau potable puisque la teneur en plomb diminue lorsque l’eau est évacuée. Les appareils de plomberie dont la concentration de plomb était supérieure à 20 microgrammes par litre (µg/l) n’ont pas passé le test.
Le protocole d’échantillonnage était le suivant :
- Purge de tous les appareils
- Période de stagnation d’une durée de 16 à 24 heures afin d’obtenir une concentration de plomb maximale
- Prélèvement d’un premier échantillon d’eau (250 ml) à chaque appareil
- Pour certains appareils, réalisation d’une seconde purge de 30 secondes avant le prélèvement d’un deuxième échantillon d’eau (250 ml)
- Dans certaines écoles, prélèvement d’un échantillon à la conduite d’eau principale
- Envoi des prélèvements pour analyse au laboratoire CARO Analytical Services, à Richmond (Colombie-Britannique)
- Transmission des résultats au ministère de l’Éducation pour conclusions sur les mesures à prendre
Unités de mesure
La concentration de plomb dans l’eau est mesurée en microgrammes par litre (µg/l). Conformément aux recommandations de Santé Canada, tout appareil de plomberie dont la concentration en plomb est supérieure à 20 µg/l est remplacé.
Le titre de colonne « RL Units » (reporting limit) indique le seuil à ne pas dépasser, qui est de 0,20 µg/l. Les résultats inférieurs à cette limite sont consignés ainsi : « <0,20 ». La concentration de plomb dans l’eau peut s’exprimer de deux façons :
- microgrammes par litre (µg/l);
- milligrammes par litre (mg/l).
Classification des appareils de plomberie
Après l’analyse, les appareils de plomberie sont classés selon les codes suivants :
- BS ou BF (bathroom sink/fixture) : robinet dans une salle de toilettes
- CS ou CF (classroom sink/fixture) : robinet dans une salle de classe
- CSF (classroom sink with fountain) : robinet dans une salle de classe munie d’une fontaine
- KS ou KF (kitchen sink/fixture) : robinet d’évier de cuisine ou de cafétéria
- S (sink) : robinet d’évier ou de lavabo
- DF (drinking fountain) : fontaine
- HF (hall fountain) : fontaine située dans un corridor