Nous avons analysé l’eau potable dans les écoles :
- entre août et décembre 2024;
- en 2018, 2019 et 2020.
Analyses de 2024
En août 2024, nous avons confirmé que chaque école a une source d’eau potable par 10 élèves en moyenne. Le Code national du bâtiment exige une source par 100 élèves.
Le 7 octobre, nous avons commencé le prélèvement et l’analyse des échantillons d’eau potable dans 32 écoles et programmes pédagogiques. Nous avons préparé un plan pour gérer les appareils dont la concentration de plomb dans l’eau excède les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada de Santé Canada. Ces appareils seront modifiés d’ici le début de l’été.
Analyses de 2018 à 2020
En 2018, 2019 et 2020, nous avons analysé la concentration de plomb dans l’eau potable de toutes les écoles, puis remplacé ou fermé les appareils contrevenant aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada de Santé Canada.
En 2019, Santé Canada a mis à jour les Recommandations, qui établissent la concentration maximale acceptable à 0,005 mg/L pour le plomb dans l’eau potable. En 2024, nous avons réanalysé les appareils distribuant de l’eau potable dans les écoles. Nous avons donc maintenant des données complètes et à jour pour toutes les écoles qui serviront à orienter notre plan de modification.
Ce qu’il faut savoir sur la présence de plomb dans l’eau potable des écoles
À l’école, il vaut mieux prendre l’eau potable :
- dans les fontaines;
- dans les postes de remplissage de bouteilles.
Les échantillons prélevés montrent une concentration de plomb inférieure au maximum acceptable établi dans les Recommandations. Vous pouvez demander à votre enfant ou à son enseignante ou enseignant où se trouvent les fontaines ou les postes de remplissage de bouteilles dans l’école.
À la suite des analyses exhaustives réalisées jusqu’à maintenant, le gouvernement du Yukon peut affirmer avec confiance que les élèves et le personnel des écoles ne sont pas exposés des concentrations de plomb susceptibles de poser un risque pour la santé.
Selon le médecin hygiéniste en chef du Yukon, la consommation accidentelle d’eau potable provenant d’appareils ayant une concentration de plomb légèrement supérieure aux Recommandations ne présente aucun risque important pour la santé.
Les enfants boivent de l’eau de diverses sources. La consommation d’eau provenant de ces appareils n’est pas suffisante pour nuire considérablement à la santé ou au développement.
Autres ressources de Santé Canada
Le plomb est un métal présent naturellement en faible quantité dans l’environnement. L’exposition au plomb est inévitable puisqu’on en trouve en très faibles quantités dans :
- l’air;
- le sol;
- la poussière domestique;
- les aliments;
- l’eau potable;
- divers produits de consommation.
Voici une synthèse des résultats des analyses de l’eau par école. Vous pouvez aussi consulter les résultats détaillés de 2024.
Ce tableau sera modifié au fil des travaux.
École | Appareils d’eau potable analysés | Nombre d’appareils qui seront remplacés ou modifiés | Travaux terminés |
École élémentaire Christ the King | 13 classes 2 salles de soins dentaires 3 fontaines 2 appareils de cuisine 20 au total | 1 | |
École Chief-Zzeh-Gittlit (Old Crow) | 7 classes 2 salles de soins dentaires 2 fontaines 5 appareils de cuisine 16 au total | 1 | |
École Del-Van-Gorder (Faro) | 15 classes 3 fontaines 10 appareils de cuisine 28 au total | 6 | |
École élémentaire Elijah-Smith | 22 classes 2 salles de soins dentaires 6 fontaines 3 appareils de cuisine 33 au total | 3 | |
École Eliza-Van-Bibber (Pelly Crossing) | 11 classes 4 fontaines 4 appareils de cuisine 19 au total | 6 | |
École Émilie-Tremblay | 13 classes 4 fontaines 4 appareils de cuisine 21 au total | 0 | Pas de travaux nécessaires |
École secondaire F.-H.-Collins | 27 classes 9 fontaines 16 appareils de cuisine 52 au total | 0 | Pas de travaux nécessaires |
Résidence Gadzoosdaa | 1 fontaine 2 appareils de cuisine 3 au total | 1 | |
École élémentaire de Golden Horn | 14 classes 2 salles de soins dentaires 7 fontaines 2 appareils de cuisine 25 au total | 1 | |
École Ghùch-Tlâ (Carcross) | 5 classes 2 salles de soins dentaires 3 fontaines 5 appareils de cuisine 15 au total | 2 | |
École primaire Grey Mountain | 5 classes 3 fontaines 8 au total | 1 | |
École élémentaire de Hidden Valley | 8 classes 2 salles de soins dentaires 2 fontaines 2 appareils de cuisine 14 au total | 0 | Pas de travaux nécessaires |
École élémentaire Holy Family | 9 classes 2 salles de soins dentaires 6 fontaines 2 appareils de cuisine 19 au total | 2 | |
École élémentaire Jack-Hulland | 29 classes 2 salles de soins dentaires 3 fontaines 2 appareils de cuisine 36 au total | 2 | |
École élémentaire Johnson (Watson Lake) | 12 classes 2 salles de soins dentaires 2 fontaines 1 appareil de cuisine 17 au total | 1 | |
École J.-V.-Clark (Mayo) | 18 classes 4 fontaines 5 appareils de cuisine 27 au total | 14 | |
École Khàtìnas.àxh (Teslin) | 6 classes 1 fontaine 3 appareils de cuisine 10 au total | 2 | |
École Kluane Lake (Destruction Bay) | 1 fontaine 2 appareils de cuisine 3 au total | 0 | Pas de travaux nécessaires |
École Nelnah-Bessie-John (Beaver Creek) | 1 fontaine 3 appareils de cuisine 4 au total | 0 | Pas de travaux nécessaires |
École secondaire de Porter Creek | 8 classes 9 fontaines 14 appareils de cuisine 1 bidon de camp 32 au total | 1 | |
École Robert-Service (Dawson) | 18 classes 6 fontaines 10 appareils de cuisine 9 dispositifs d’osmose inverse 43 au total | 14 | |
École de Ross River | 7 classes 2 salles de soins dentaires 5 fontaines 6 appareils de cuisine 20 au total | 1 | |
École élémentaire Selkirk | 18 classes 2 salles de soins dentaires 9 fontaines 3 appareils de cuisine 32 au total | 0 | Pas de travaux nécessaires |
École St. Elias (Haines Junction) | 18 classes 4 fontaines 1 appareil de cuisine 23 au total | 5 | |
École élémentaire de Takhini | 14 classes 2 salles de soins dentaires 11 fontaines 2 appareils de cuisine 29 au total | 3 | |
École Tantalus (Carmacks) | 9 classes 1 salle de soins dentaires 11 fontaines 5 appareils de cuisine 26 au total | 2 | |
Centre des jeunes parents | 3 éviers | 0 | Pas de travaux nécessaires |
École secondaire catholique St. Francis of Assisi | 6 classes 10 fontaines 6 appareils de cuisine 22 au total | 1 | |
École secondaire de Watson Lake | 8 classes 3 fontaines 7 appareils de cuisine 18 au total | 3 | |
École élémentaire de Whistle Bend | 20 classes 2 salles de soins dentaires 5 fontaines 3 appareils de cuisine 30 au total | 0 | Pas de travaux nécessaires |
École élémentaire de Whitehorse | 12 classes 4 salles de soins dentaires 8 fontaines 2 appareils de cuisine 26 au total | 5 | |
Centre de la rue Wood | 8 classes 1 salle de soins dentaires 2 fontaines 1 appareil de cuisine 1 bidon de camp 13 au total | 1 |
Résultats et méthode d’analyse en 2024
Méthode d’analyse de la concentration de plomb
En 2024, nous avons utilisé 2 méthodes éprouvées pour échantillonner l’eau des appareils :
- Échantillonnage aléatoire
- Pour réanalyser les échantillons de 2018 à 2020
- Enquête
- Pour réanalyser les échantillons prélevés après 2020
Pour les appareils échantillonnés de 2018 à 2020, nous avons procédé, en 2024, à un échantillonnage aléatoire, qui consiste à prélever des échantillons pour surveiller l’exposition moyenne ou type d’une population au plomb contenu dans l’eau potable. Pour les appareils exclus des analyses de 2018 à 2020 (essentiellement ceux des nouvelles écoles), nous avons procédé à une enquête en 2024.
Pour en savoir plus sur l’enquête comme méthode, consultez la section « Résultats et méthode d’analyse de 2018 à 2020 ».
Échantillonnage aléatoire
Des échantillons ont été prélevés de manière aléatoire durant les jours de classe sans faire couler l’eau au préalable et en l’absence de stagnation (eau laissée dans l’appareil ou la plomberie).
Voici la méthode d’analyse employée :
- En semaine d’octobre à décembre 2024, des échantillons ont été prélevés dans les fontaines et les sorties d’eau froide des appareils utilisés pour consommer de l’eau potable (pour la boire ou s’en servir pour préparer de la nourriture).
- Deux échantillons de 125 ml ont été prélevés pour chaque appareil. Leur concentration de plomb a été analysée, et nous avons fait la moyenne.
L’analyse des échantillons a été effectuée dans les laboratoires de Bureau Veritas à Burnaby, en Colombie-Britannique.
Résultats des analyses des appareils d’eau potable de 2018 à 2020 et mesures d’atténuation pour les écoles yukonnaises
Ce document fait état du nombre d’appareils à remplacer ou à réparer et les travaux exécutés.
Méthode d’analyse de la concentration de plomb
Nous avons analysé l’eau au moyen d’une enquête pour déterminer la source de plomb la plus probable (l’appareil ou la plomberie). La concentration de plomb diminue lorsqu’on laisse couler l’eau.
Enquête
- Cette méthode sert à déterminer la source de plomb dans un appareil ou la plomberie.
- La méthode a été la suivante :
- Faire couler l’eau.
- Laisser l’eau stagner dans la plomberie de 16 à 24 heures pour que la concentration de plomb atteigne son maximum.
- Prélever un premier échantillon de 250 ml.
- Prélever un deuxième échantillon de 250 ml après avoir laissé couler l’eau pendant 30 secondes pour certains appareils.
- Prélever un échantillon à la conduite d’eau principale dans certaines écoles.
L’analyse des échantillons a été effectuée par CARO Analytical Services à Richmond, en Colombie-Britannique.