Intendance des terres humides – l’approche yukonnaise

En janvier 2023, le gouvernement du Yukon a rendu publique sa Politique de gestion des terres humides qui sert à orienter ses actions relativement à la gestion et à la protection des terres humides du territoire.   

La politique s’articule autour de trois axes fondamentaux devant servir à préserver la valeur des terres humides :  

  1. Consolidation des connaissances
  2. Gestion des répercussions de l’activité humaine 
  3. Protection des terres humides d’importance 

Les terres humides se définissent comme des zones :  

  • submergées ou imbibées d’eau à l’année ou durant une partie de l’année;  
  • propices à la formation de sols mal drainés;  
  • favorisant la prolifération de plantes hydrophiles.  

Au Yukon, on répertorie 5 classes de terres humides :   

  • bogs; 
  • fens; 
  • marécages; 
  • marais;
  • eaux peu profondes. 

Les terres humides procurent une multitude de services pour l’environnement et l’espèce humaine.

Voici certaines de leurs fonctions :  

  • Elles contribuent à la biodiversité du territoire en fournissant un habitat à une variété de plantes et d’animaux, dont de nombreuses espèces en péril. 
  • Elles protègent nos collectivités contre les sécheresses, les inondations et les feux de forêt en régulant la quantité d’eau qui s’écoule dans les rivières et la période d’écoulement et en jouant un rôle de coupe-feu naturel.
  • Elles agissent comme un système naturel de filtration de l’eau, ce qui contribue à la salubrité de l’environnement tant pour les humains que pour la faune.
  • Elles séquestrent d’importantes quantités de carbone dans le sol, ce qui réduit les émissions de carbone dans l’atmosphère et atténue l’effet des changements climatiques.
  • Elles permettent aux Autochtones d’exercer leur droit au maintien d’un mode de vie traditionnel qui dépend de leur accès à des populations de poissons, d’animaux sauvages et de plantes en santé, qui se trouvent souvent dans les zones humides ou à proximité de celles-ci.
  • En tant que lieu propice à la pratique d’activités telles que la chasse, la pêche, la cueillette de petits fruits et l’observation de la faune, elles favorisent notre rapprochement avec le milieu naturel. 

Consultez l’application GeoYukon pour trouver de l’information sur les terres humides recensées. Plusieurs couches de l’application contiennent des données cartographiques s’y rapportant. 

  • Wetlands – broad scale. Cette couche rassemble les données cartographiques recensées à l’échelle régionale ou à plus grande échelle.   
  • Wetlands – 10k. Cette couche contient les données cartographiques des terres humides situées dans une partie du bassin hydrographique de la rivière Indian, dans le centre du Yukon. 

Les couches qui suivent utilisent les données cartographiques fournies par Ressources naturelles Canada. Elles ont tendance à sous-estimer l’étendue des terres humides dans le paysage.

  • Wetlands – 250k – Canvec. Cette couche cartographie l’étendue des terres humides à partir des données extraites des cartes topographiques nationales à l’échelle 1:250 000.
  • Wetlands – 50k – Canvec. Cette couche cartographie l’étendue des terres humides à partir des données extraites des cartes topographiques nationales à l’échelle 1:50 000. 

Vous pouvez trouver plus de données locales sur les terres humides sur la couche Vegetation Inventory – 5k. Il faut avoir un logiciel SIG pour extraire de cette couche les données dotées de l’attribut « Wetland Class ».  

Le gouvernement du Yukon compte avoir recensé l’ensemble des terres humides du Yukon d’ici 2028. De nouvelles couches seront ajoutées au fur et à mesure que le travail progresse.  

Pour toute question sur la cartographiedes terres humides, écrivez au programme de classification écologique des terres à elc@yukon.ca

De nombreuses activités humaines peuvent avoir des répercussions sur les terres humides, notamment :

  • l’aménagement d’infrastructures et l’établissement de collectivités;
  • l’agriculture;
  • les activités forestières;
  • les activités minières. 

Diverses façons d’atténuer les répercussions de l’activité humaine sur les terres humaines sont envisagées dans la Politique de gestion des terres humides. 

La politique établit une hiérarchie de mesures d’atténuation qui s’applique à toute activité humaine à proximité de terres humides. Elle consiste en un ensemble de facteurs et de mesures séquentielles qui doivent être respectés afin de gérer la perte ou la dégradation de la valeur des terres humides. Cette hiérarchie se présente ainsi :  

  1. Éviter autant que possible de perturber les terres humides 
  2. Limiter les perturbations inévitables
  3. Remettre en état les terres humides perturbées

Consultez la Politique de gestion des terres humides pour en savoir plus sur les principes généraux d’atténuation. 

Le gouvernement du Yukon traite au cas par cas les demandes de projets d’exploitation de placers dans les milieux humides ou sur les terres avoisinantes. Les demandes de permis d’utilisation des eaux pour les activités minières de type 4 sont traitées par l’Office des eaux du Yukon; un supplément d’informations peut être exigé si les activités proposées empiètent sur des terres humides.   

Les promoteurs d’activités minières de type 3 ou 4 qui empiéteraient sur des terres humides peuvent devoir joindre à leur proposition une carte vérifiée sur le terrain des terres humides qui se trouvent sur le site minier. Il leur faudra par ailleurs remettre en état toutes les terres humides perturbées, conformément aux normes énoncées dans le Guide de réhabilitation des terres humides touchées par l’exploitation de placers au ruisseau Ruby.  

Ressources 

Bassin hydrographique de la rivière Indian 

Des exigences particulières s’appliquent aux propositions de projet d’exploitation de placers de type 4 dans le bassin hydrographique de la rivière Indian, notamment la présentation d’un plan de remise en état des terres humides. Pour en savoir plus, consultez le Feuillet d’information : Exploitation de placers dans la région de la rivière Indian

Ressources 

Exploration minière dans les milieux humides 

Les promoteurs de projets d’exploration minière de type 1 à faible incidence écologique doivent appliquer la hiérarchie de mesures d’atténuation afin d’éviter ou de limiter les répercussions sur le milieu environnant. Ils doivent autant que possible planifier les programmes d’exploration de manière à éviter les terres humides. S’il est impossible de passer outre, ils doivent remettre les lieux en état conformément aux normes énoncées dans le Guide de réhabilitation des terres humides touchées par l’exploitation de placers au ruisseau Ruby.  

Renseignements 

Pour toute question concernant les activités minières autour de terres humides, écrivez à mining@yukon.ca ou communiquez avec le bureau du registraire minier le plus près

Les terres humides d’importance sont des lieux qui méritent une protection supplémentaire pour l’une ou l’autre des raisons suivantes : 

  • leurs caractéristiques écologiques uniques; 
  • les bienfaits qui en découlent; 
  • les liens culturels que la population entretient avec elles.  

Une protection supplémentaire est prévue dans la Politique de gestion des terres humides afin de s’assurer que les activités humaines nouvelles ou futures n’occasionneront aucune perte ni dégradation de la valeur des terres humides d’importance.  

Un processus de désignation des terres humides d’importance est en cours d’élaboration.

Bien qu’à l’heure actuelle aucune terre humide d’importance n’a été désignée comme telle au Yukon, nombre d’entre elles jouissent d’une protection grâce à divers mécanismes d’aménagement du territoire :  

  • création de parcs territoriaux; 
  • création d’habitats protégés; 
  • autres processus.