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Travaux en cours : mise à jour du printemps 2022

Par sdbergqu
Image de mains sur un clavier d’ordinateur

Nous comptions publier notre mise à jour du printemps après la fonte des neiges, mais comme elle tarde à venir, nous avons décidé de la publier maintenant. Les mises à jour du bulletin de ce trimestre portent sur ce qui suit :

  • les sites Web;
  • la participation citoyenne;
  • le gouvernement ouvert;
  • les services en ligne.

Sites Web

Cannabis Yukon

Nous avons mis à jour CannabisYukon. Le nouveau système comprend une gestion de l’inventaire et assure une meilleure intégration des applications d’arrière-guichet, ce qui permet d’améliorer l’information sur le produit et l’exactitude des commandes.

Site Web de recherche de professionnels de la santé

Il s’agira d’un site Web pour le recrutement de professionnels de la santé compétents prêts à faire carrière dans leur domaine au Yukon. Nous travaillons aujourd’hui avec notre équipe chargée de la clientèle sur la conception et le développement du site. Nous avons pour objectif de lancer le site en 2022.

Site Web sur les indicateurs de l’égalité des sexes du Yukon

Cet hiver, nous avons réécrit et traduit le contenu de ces nouvelles pages du site Yukon.ca. Nous avons également ajouté des fonctionnalités au site Yukon.ca pour pouvoir transférer les tableaux et les graphiques associés à ce projet. Nous achevons la traduction et la création des tableaux. Nous devrions publier ces nouvelles pages et mettre hors service l’ancien site Web dans les prochaines semaines.

Transfert ou retrait des derniers sites Web et des dernières applications accessoires

Nous continuons de mettre hors service le reste des sites Web et des applications accessoires qui n’ont pas été transférés de RedDot à Drupal. On dénombrait plus de 360 de ces sites et applications en 2021 et il en reste environ 80 à mettre hors service cette année.

Site Web Notre avenir propre

Le nouveau site Web Notre avenir propre sera l’un des moyens par lesquels le gouvernement communiquera les progrès réalisés dans le cadre de ses engagements visant à réduire les effets négatifs sur le climat. Ce site fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement intitulée Notre avenir propre.

Nous avons travaillé en collaboration avec un fournisseur et l’équipe chargée de la clientèle à l’étape de la recherche et de la conception de ce projet. Nous prévoyons un lancement à l’été 2022.

Portail Web sur les données socioéconomiques

Nous transférons le portail Web sur les données socioéconomiques existant vers une nouvelle plateforme plus moderne. La mise en œuvre est presque terminée et l’équipe enrichit le site Web de données provenant du Bureau des statistiques du Yukon et de Statistique Canada. L’équipe prévoit le lancement de ce service en juin.

Éducateurs et éducatrices de la petite enfance du Yukon

Il s’agit d’un nouveau site Web à l’intention des éducateurs et des éducatrices de la petite enfance du Yukon. Le site Web servira de place centrale pour les éducateurs et les éducatrices qui désirent en savoir plus sur les possibilités de formation et de perfectionnement professionnel et l’accès aux ressources locales. L’équipe de projet effectue des mises à l’essai sur le site Web qui devrait être lancé dans les prochaines semaines.

Yukon.ca

Ce trimestre, nous avons poursuivi la phase 9 des améliorations apportées au site Yukon.ca. Nous avons corrigé un certain nombre de bogues, afin d’améliorer le site pour les utilisateurs publics et le personnel. Les mises à jour les plus récentes comprenaient :

  • l’ajout des traductions manquantes en français;
  • la résolution des problèmes de mise en forme, notamment :
    • les boutons qui masquaient le texte sur les pages à plusieurs étapes,
    • l’affichage du code HTML sur les pages de recherche de formulaires et de documents;
  • l’amélioration du type de contenu de notre blogue pour faciliter la traduction et les abonnements;
  • l’amélioration des formulaires d’édition et de rétroaction pour que notre personnel dispose de processus plus efficaces;
  • la résolution de problèmes sur les appareils mobiles.

Nous avons également ajouté des fonctionnalités au site Yukon.ca pour améliorer l’affichage des tableaux et des graphiques, de façon à rendre la visualisation des données plus accessible et attrayante pour les utilisateurs. Cette mise à jour est effectuée dans le cadre du transfert vers le site Web sur les indicateurs de l’égalité des sexes du Yukon.

Participez aux recherches et aux essais sur les utilisateurs

Nous menons toujours un projet de recherche sur les utilisateurs du site Yukon.ca afin de tirer continuellement des enseignements de votre expérience et de corriger les obstacles que vous pourriez rencontrer. Si vous souhaitez participer, écrivez à eservices@yukon.ca.

Site Web de Yukon Vaccination

Nous œuvrons à la refonte et à l’amélioration du site Web existant de Yukon Vaccination avec l’objectif de terminer les travaux cet été.

Site Web de l’Office des eaux du Yukon

Nous travaillons à la mise au point d’un nouveau site Web pour l’Office des eaux du Yukon. Nous avons entamé les travaux liés à ce projet et pensons mettre en ligne ce site à l’été.

Participation citoyenne

Nous sommes sur le point de terminer l’évaluation de la demande de propositions avec négociations. Nous allons établir un contrat avec le fournisseur sélectionné pour la plateforme de la participation citoyenne.

Gouvernement ouvert

Le portail du gouvernement ouvert est un point d’accès unique à l’ensemble du contenu ouvert que nous publions. Le portail abrite des données et des informations ouvertes. Depuis notre dernière mise à jour nous avons :

  • ajouté des synthèses de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) dans le Registre de l’accès à l’information;
  • commencé à concevoir et à développer une fonctionnalité d’historique des données afin d’adapter le portail aux exigences liées au format et à la recherche pour les données budgétaires passées.

Services en ligne

Nous travaillons avec les ministères en vue de fournir les services en ligne suivants. Si vous suivez ce blogue, vous verrez certains projets apparaître et disparaître de cette liste, ce qui s’explique par les raisons suivantes :

  • les Services en ligne pourraient ne pas jouer un rôle actif dans le projet;
  • l’équipe de projet pourrait ne pas être en mesure de fournir une mise à jour;
  • nous approchons de la fin de l’étape de la découverte et sur la base de nos constatations, nous avons décidé de ne pas entreprendre les travaux. Vous trouverez plus de renseignements sur l’étape de la découverte dans le Guide de prestation des services numériques.

Demande de permis d’installation d’un système d’élimination des eaux usées

Ce nouveau service aidera les personnes qui présentent une demande en ligne pour obtenir un permis d’installation d’un système d’élimination des eaux usées. L’équipe a créé un prototype et a terminé l’évaluation de la maturité du service à l’étape du prototypage (alpha). Elle s’attend à lancer le service à l’été ou à l’automne.

Demande de subvention du Comité consultatif des loisirs du Yukon

Ce nouveau service permet aux représentants de groupes spéciaux aux fins des loisirs du Yukon et d’organismes directeurs de sport de présenter une demande de subvention. Nous l’avons lancé le 3 mars et venons tout juste d’ajouter la version française. Vous pouvez y avoir accès à partir du site Yukon.ca.

Système de gestion des autorisations d’inspection

Nous cherchons à créer un outil qui permettrait aux agents d’application de la loi d’autoriser la délivrance de licences et de permis et de les gérer pendant la durée de leur validité. Les agents de protection de la faune pourront s’en servir pour faire appliquer les règles sur le terrain, gérer des dossiers ou intenter une action en justice. Nous continuons de travailler sur ce projet.

Services en ligne pour la COVID-19

  • Auto-évaluation concernant le coronavirus (COVID-19). Nous remodelons ce service pour le rendre compatible avec la nouvelle stratégie de dépistage (6 janvier).
  • Tableau de bord des données sur la COVID-19. Nous avons créé ce tableau de bord cet hiver afin d’offrir aux utilisateurs un autre moyen de visualiser et de manipuler les données concernant la COVID-19. Ce service a été lancé le 18 février et vous pouvez y avoir accès à partir du site Yukon.ca.
  • Preuve de vaccination. Nous améliorons ce service en permanence, ce qui comprend des mises à jour de l’application, une version conviviale pour les appareils mobiles et une coordination à l’échelle nationale.

Service de gestion des ressources numériques fondé sur l’informatique en nuage pour les photos touristiques

Nous nous sommes procuré un nouvel outil de gestion des ressources numériques fondé sur l’informatique en nuage pour les photos touristiques. Le ministère du Tourisme et de la Culture compte le déployer progressivement cette année à l’intention des ministères du gouvernement et des partenaires du secteur du tourisme.

Service en ligne du ministère des Transports

Nous avons lancé ce nouveau service le 1er mars comme prévu. Le renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule est la fonction la plus populaire de ce service, car il permet aux gens de télécharger et d’imprimer leur certificat d’immatriculation. Il est également possible de demander un dossier de conduite et un certain nombre de permis spéciaux pour les transporteurs commerciaux. Il s’agit du premier service à fort volume à avoir un compte auprès des services en ligne du gouvernement du Yukon.

Vous pouvez avoir accès à ce service à partir de nombreuses pages du site Yukon.ca, dont la page Renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule.

Aide financière pour la formation d’un résident du Yukon appelé à travailler sur un projet cinématographique

Ce nouveau service permet aux sociétés de production de demander une aide financière pour la formation de résidents du Yukon appelés à travailler sur des projets cinématographiques. Il sera bientôt possible d’avoir accès à ce service à partir du site Yukon.ca.

Amélioration de l’accès en ligne à tous les services gouvernementaux

Nous poursuivons notre travail en vue de fournir aux citoyens un portail unique vers :

  • des services en ligne;
  • de l’information sur les services offerts;
  • des avis concernant l’utilisation des renseignements personnels dans les services.

La planification de ce nouveau service se poursuit. Nous espérons que la législation nécessaire sera en place pour autoriser le lancement plus tard cette année.

Rédaction et publication des lois et des règlements

Cet hiver nous avons élaboré un outil de rédaction pour convertir les lois et les règlements existants au nouveau format du site Web des textes législatifs du gouvernement. Les rédacteurs législatifs ont entrepris la mise à l’essai de l’outil de rédaction. Le service de soutien du fournisseur recueille leurs commentaires et règle les bogues et les problèmes qu’ils trouvent. L’outil de rédaction devrait être pleinement fonctionnel cet été.

Marché numérique

Le marché numérique constituera un inventaire de ce que les fournisseurs du gouvernement ont à offrir dans une seule vitrine virtuelle, d’où le personnel autorisé pourra faire des achats.

Un contrat a été conclu avec un fournisseur et nous amorçons l’étape de la découverte.

Accréditation professionnelle et affaires réglementaires

Ce service permettra aux professionnels de demander leur permis ou licence en ligne. Une liste de ces professionnels pourra également être consultée par la population. La mise en place de ce service se fera par étapes, la première étant prévue pour l’automne 2022. Seront concernés : les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, les physiothérapeutes, les sociétés de physiothérapeutes, les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés et les sociétés d’infirmières et d’infirmiers psychiatriques autorisés.

Déclaration des volumes de récolte de bois d’œuvre

Plus tôt ce printemps, nous avons créé ce service en ligne qui permet aux titulaires d’un permis de récolte de déclarer les volumes de bois d’œuvre qu’ils ont récoltés à des fins commerciales. Vous pouvez maintenant y avoir accès par le site Yukon.ca.

Demande de dossier de santé

Ce nouveau service numérique donne la possibilité aux gens de consulter leur dossier de santé et l’information qu’il contient. L’équipe a créé un prototype et a terminé l’évaluation de la maturité du service à l’étape du prototypage (alpha). Le service sera mis à l’essai dans les prochaines semaines et son lancement est prévu cet été.

Horaires et trajets du transport scolaire (appelé auparavant Inscription d’un enfant au transport scolaire)

Les parents et tuteurs pourront aller en ligne pour inscrire un enfant au transport scolaire. Nous avons sélectionné un fournisseur et nous mettons la dernière main au contrat et au plan de projet. La mise en œuvre devrait commencer en mai pour que l’ensemble du système soit prêt pour la prochaine rentrée scolaire, à l’automne 2022.

Modernisation des services

Nous avons commencé à apporter des améliorations à court terme à la façon dont nous gérons les formulaires gouvernementaux et d’autres services. Ces travaux viseront notamment les processus internes (suivi de l’avancement des projets et des budgets, par exemple). Nous apporterons aussi des modifications pour améliorer l’expérience d’utilisation (demander, mettre à jour, faire un suivi et remplir des formulaires, par exemple).

Nous venons de rencontrer certaines des parties prenantes qui utilisent les formulaires gouvernementaux. Il existe plusieurs milliers de formulaires et nous aimerions les mettre en ligne lorsque cela est possible, et aussi moderniser les déroulements des opérations associés aux formulaires. La protection de la vie privée, l’élimination de la redondance, l’augmentation de l’efficacité et l’amélioration de la précision sont quelques-uns de nos objectifs dans le cadre de ce travail.

Aide financière aux étudiants

Cette mise à jour majeure du système permettra aux étudiants de faire une demande d’aide financière en ligne. Nous travaillons avec un fournisseur pour mettre au point le nouveau système et nous pensons passer à l’étape de la mise à l’essai cet été.

Amélioration de la plateforme des permis du ministère de l’Environnement

Ce printemps nous avons lancé la version améliorée de la plateforme en ligne du Ministère pour faciliter l’achat de licences et de permis par les citoyens. Il est dorénavant possible de se procurer des permis pour la chasse, la pêche, le camping et les activités de loisir à l’extérieur en ligne.

Tableau de bord du tourisme durable au Yukon

Le cadre d’évaluation du tourisme durable au Yukon comprend 17 éléments clés du tourisme que le gouvernement évaluera et rapportera annuellement. Nous examinons des façons de rendre ces données plus accessibles. Nous travaillons en collaboration avec un fournisseur et l’équipe chargée de la clientèle à la recherche et à la conception de ce projet.